×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3687 Le 28/12/2011 | Partager

    • CIH: Augmentation de capital sursouscrite
    Fort engouement pour l’augmentation de capital de CIH. Les souscriptions ont dépassé les 18 millions de titres pour à peine plus de 3,8 millions d’actions proposées. Avec un taux de satisfaction de près de 99%, les institutionnels sont les plus gros bénéficiaires de l’augmentation de capital de CIH. Ils ont reçu pas moins de 3,76 millions d’actions sur les 3,8 millions alloués. Les particuliers et les OPCVM qui viennent loin derrière n’ont respectivement reçu que 22.948 et 14.445 titres.

    • Casa Finance City: L’assurance internationale prioritaire

    La barre est haute pour les compagnies d’assurances et de réassurance marocaines qui veulent obtenir le statut de Casablanca Finance City. Dans le projet de modification de la loi relative à la future place financière, «les compagnies d’assurances et de réassurance et les sociétés de courtage en assurance et en réassurance doivent réaliser leurs activités dans les risques situés en dehors du Maroc dans des proportions qui ne peuvent être inférieures à 75%».

    • Marchica peaufine sa stratégie énergétique
    L’agence pour l’aménagement de la lagune de Marchica prépare une étude pour définir la stratégie énergétique qui sera déployée pour le site. Il s’agira dans un premier temps de réaliser un inventaire des différentes sources énergétiques envisageables: éolienne, solaire (photovoltaïque, à concentration, thermique, rafraîchissement solaire...), géothermique, aérothermique, hydrothermique, marine et hydraulique. L’évaluation des besoins et des gisements énergétiques permettra de définir plusieurs scenarii de systèmes énergétiques (centrale de production et réseau de distribution).

    • Gouvernement: Des ministres intérimaires
    La démission annoncée le week-end dernier de 10 membres du gouvernement sortant en raison de l’incompatibilité de leurs fonctions ministérielles avec le mandat de député parlementaire vient d’être publiée dans le Bulletin officiel du 26 décembre. Un deuxième décret (2.11.744), publié dans le même BO, prévoit l’attribution au chef du gouvernement de charger les autres membres du gouvernement d’assurer l’intérim au niveau des départements dont le ministre a démissionné. Amina Benkhadra a été chargée d’assurer l’intérim au ministère de l’Economie et des Finances, Taoufiq Hejira a été chargé du département de l’Equipement, Nizar Baraka du ministère de la Santé, Taïeb Naciri du ministère de l’Agriculture, Jamal Rhmani du département de l’Industrie et du Commerce, Khalid Naciri du département du développement social et Saâd Alami du ministère des Relations avec le Parlement.


    • La loi sur l’immatriculation foncière au BO
    La loi sur l’immatriculation foncière tant attendue vient d’être publiée au Bulletin officiel du 15 décembre 2011. Composé de 109 articles, le texte compile un certain nombre de dispositions éparses et prévoit la simplification des procédures.

    • Intelcia Group s’offre le français Phone Marketing

    Le spécialiste marocain de la relation client Intelcia Group se développe à l’international et rejoint le Top ten des outsourceurs francophones. Intelcia Group a en effet finalisé le processus d'acquisition d’un bloc de contrôle de 91,3% de Phone Marketing et a lancé une OPA pour le reste des actions. Phone Marketing est une entreprise française cotée en Bourse, qui réalise un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, dispose de 1.000 positions de travail sur 5 sites de production (Levallois, Dreux, Orléans, Lyon et Marseille) et emploie 900 salariés. Cette acquisition conforte la compétitivité marocaine dans un secteur très concurrentiel à l’international d’autant plus que cette OPA est la 1re d’une société marocaine sur une entreprise française cotée en Bourse.

    • Vous êtes combien à divorcer?
    Le département du Développement social prépare une enquête d’envergure sur le thème du mariage et surtout du divorce, composante majeure de la nouvelle étude, au Maroc. Le dossier de la nuptialité (mariage, divorce, remariage) subit en effet de plein fouet les effets de la transition démographique. L’âge du premier mariage a sensiblement évolué entre 1960 à 2010, passant de 24 à 31,4 ans pour les hommes et de 17,5 à 26, 6 ans pour les femmes. Pour ce qui est de la fréquence du divorce, la proportion des personnes dont le premier mariage a été rompu par divorce est de 12,3% pendant les quatre premières années du mariage et de 0,3% lorsque la durée dépasse 45 ans. La nouvelle étude s’intéressera notamment à analyser les changements avant et après le code de la famille.

    • Prothèses mammaires: Pas de risque au Maroc!
    Le ministère de la Santé rassure. La marque Poly Implant Prothèses (PIP) ne fait pas partie des prothèses mammaires ayant obtenu le certificat d’enregistrement au Maroc. Le Royaume n’a jamais été cité comme pays importateur de ce genre de prothèses. Pour sa part, la Société marocaine de chirurgie plastique reconstructrice et Esthétique (SMCPRE) a confirmé la non utilisation de cette marque de prothèse par les membres de cette société. Toutefois, les femmes marocaines ayant eu recours à une chirurgie réparatrice ou esthétique à l’étranger au cours de laquelle cette marque d’implant aurait pu être utilisée sont invitées à consulter leurs médecins traitants.

    • Milhaud ouvre un cabinet de mise en relation à Casablanca

    Après l’ouverture de son premier cabinet de consulting à Marrakech en 2010, Charles Milhaud, l’ancien président du groupe Caisses d’épargne française va ouvrir à Casablanca un cabinet de mise en relation entre banques d’affaires et investisseurs. Son activité principale sera de mettre en relation les banques d’affaires et les investisseurs.

    • Sécurité alimentaire: Votre numéro vert
    L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) vient d’annoncer l’ouverture d’un centre de relations destiné à recueillir les réclamations sur la salubrité des aliments. Cette structure joignable par le numéro économique 080 100 36 37 sera opérationnelle à partir du 2 janvier 2012. Dans une première étape, le centre sera accessible uniquement à la région de Rabat-Salé. Son extension aux autres régions ainsi qu’aux professionnels dépendrait des attentes du public.

    • Morocco Mall: 50% des marques sont françaises
    1/3 des marques présentes au Morocco Mall de Casablanca sont nouvelles sur le marché marocain. Mais aussi, 50% que l’on y trouve, en incluant celles représentées par les Galeries Lafayette, sont d’origine française.

     

    Activités royales


    Le Souverain a reçu, hier mardi au Palais Royal de Marrakech, le président de la République du Gabon, Haj Ali Bongo Ondimba. Il est arrivé lundi dernier à Marrakech pour une visite de travail dans le Royaume.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc