×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:3686 Le 27/12/2011 | Partager

• CIH: BCPE cède ses parts à 1,3 milliard de DH
Le montant de la cession des 23,8% du CIH détenus par le groupe BPCE était jusque-là inconnu à l’issue du deal entre le groupe français et la Caisse de Dépôt et de Gestion. Selon la CDG, le prix de l’action a été fixé à 253 DH comme celui offert pour l’augmentation de capital du CIH. Cela valorise l’opération à 1,3 milliard de DH. La transaction sera bouclée après obtention des autorisations réglementaires.


• Atlanta prépare son rachat d’actions
Atlanta convoque ses actionnaires pour une assemblée générale ordinaire le 26 janvier prochain. Objectif: délibérer sur le renouvellement du programme de rachat de ses propres actions en Bourse. Le programme qui court sur 18 mois porte sur un maximum de 5% du capital, soit plus de 3 millions d’actions. Les prix maximum d’achat et minimum de vente, ont, respectivement, été fixés à 95 et 65 DH.


• S2M: La première cotation aujourd’hui
S2M va connaître sa première cotation à la Bourse de Casablanca aujourd’hui. La quatrième et dernière OPV de l’année se présente, comme nous l’annoncions dans ces colonnes précédemment, sous forme d’une cession de 30% du capital (240.000 actions) à prix ferme de 325 DH.

• CAC40: Déjà 36 sociétés implantées au Maroc

Pernod Ricard prévoit de consolider sa présence au Maroc. Distribuant déjà de nombreux produits dans le pays, le groupe français va créer début juillet 2012 une filiale qui devrait compter à terme 30 salariés. Avec cette arrivée, ce seront 36 entreprises du CAC 40 qui seront présentes au Maroc.

• La Chambre des représentants élit son bureau
Après l’élection de Karim Ghellab à la présidence de la Chambre des représentants la semaine dernière, une 2e réunion prévue demain, à partir de 15h30, permettra de désigner les autres membres du bureau de la 1ère Chambre.

• Un faux inspecteur CNSS sous les verrous
Un faux inspecteur de la CNSS, qui se présentait auprès des petits commerces leur proposant de régulariser leur situation vis-à-vis de la Caisse en contre partie de l’argent vient d’être mis sous les verrous. Cette personne arrêtée suite à une réclamation déposée par la CNSS vient d’être traduite devant le parquet de Casablanca.

• Emploi des jeunes: Un observatoire d’abord
Parmi les principales recommandations faites par le Conseil économique et social (CES) dans son rapport sur l’emploi des jeunes, figure l’installation d’un observatoire de l’emploi et de la formation. Organisme qui aura pour mission principale de refléter la vraie ampleur du phénomène du chômage. Pour les responsables du CES, les seuls données officielles qui existent (ceux du HCP), même si elles respectent les normes internationales, ne reflètent que la réalité de ceux qui sont à la recherche d’emploi et omettent de prendre en compte les autres catégories de la population active. Autrement dit, les statistiques officielles ne sont pas suffisamment exhaustives. «Notre connaissance chiffrée de la problématique de l’emploi est donc insuffisante, d’où la nécessité d’avoir un observatoire qui permettra de manière beaucoup plus fine d’analyser les problématiques de l’emploi, notamment dans leur relation avec la formation», souligne Chakib Benmoussa, président du CE

• Le français dès la 1re année du primaire
C’est décidé, l’enseignement de la langue française sera généralisée dès la rentrée 2012-2013 à la première année du primaire. Actuellement, elle démarre à partir de la deuxième année de ce cycle.

• 3 litres de bière par an et par habitant
On est loin des records mondiaux des plus gros consommateurs de bière notamment la république Tchèque 157 litres par an et par habitant, l’Irlande (132 l), l’Allemagne (115 l) ou encore la Belgique (93 l). Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont sur une «entente parfaite» dans ce domaine là. La moyenne annuelle de consommation de la bière y est de 3 litres par an et par habitant. Le léger avantage qu’avait la Tunisie sur ses deux concurrents est effacé par les effets de la crise sur son industrie touristique.

• Le taux de chômage maintenu à 9%
190.000 postes d’emplois ont été créés durant le 3e trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010. Des emplois octroyés quasi exclusivement en milieu urbain, soit 185.000 postes. A en croire les conclusions du dernier rapport de la Direction des études et des prévisions financières, le commerce de détail et la réparation d’articles domestiques et du transport terrestre, sont les branches d’activités les plus concernées. Quant au taux de chômage national, il a atteint 9,1%, en hausse de 0,1 point par rapport au 3e trimestre 2010. A noter que l’année 2010 a été qualifiée d’alarmante (chez les jeunes citadins de 15-24 ans) par le Conseil Economique et Social (CES).

• LOA/Crédit-bail : La promesse non tenue du Fisc
Dans une lettre adressée à la DGI, les professionnels du leasing (APSF) demandent une confirmation de l’autorisation permettant aux sociétés de leasing d’amortir leurs immobilisations en location avec option d’achat ou en crédit-bail selon la durée du contrat et non selon la grille prévue par la circulaire du code général des impôts (CGI). Une circulaire devrait prochainement entériner la pratique. Or, selon l’APSF, plusieurs sociétés sous vérification fiscale se sont vues refuser cette interprétation. Les inspecteurs appliquent à la lettre la circulaire du CGI.

• «Un mort saisit la Justice»: Le parquet enquête
L’affaire remonte à avril 2010. Me Allal Naciri introduit au nom de son «client» une action au civil devant les juridictions casablancaises. Elle vise l’homme d’affaires franco-marocain Benjamin Chetrit. L’avocat a au préalable inscrit une pré-notation abusive sur le titre du terrain. Celui-ci est situé à Anfa et vaut 2,85 millions d’euros. Surréaliste: la plainte a été introduite au nom de Henry Ohayon décédé au boulevard Zerktouni en octobre 1999 et enterré dans le cimetière israélite de Ben M’Sick.  L’Economiste a révélé l’affaire dans son édition du 1er août 2011. Le parquet a depuis diligenté une enquête. Me Naciri Allal et Me Mustapha Ibnou Hajar, du barreau de Casablanca, ont été entendus la semaine dernière par le procureur du Roi.

• Le patronat hostile à un nouvel accord de pêche Maroc-UE
Les voix contre le renouvellement de l’accord de pêche Maroc-UE se multiplient. C’est le patronat qui vient de rallier le mouvement hostile à l’accord de pêche par la voix de la Fédération des pêches maritimes. Une structure composée des Chambres de pêche maritime et de leur fédération, la Confédération nationale de la pêche côtière, l’Association de la pêche hauturière (Apapham) et les associations. Dans un communiqué, la Fédération «rejette ce type d’accord d’un autre âge, fondé sur l’extraction de ressources halieutiques».

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc