×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Novartis s’offre un nouveau siège

Par L'Economiste | Edition N°:3686 Le 27/12/2011 | Partager
Nouvelle organisation de l’espace de travail
Un véritable hub régional pour le groupe pharmaceutique

«Nous avons pris le parti, audacieux au Maroc, de nous organiser en open-space pour l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur position hiérarchique dans l’organisation», a indiqué Mehdi Zaghloul, DG de Novartis Maroc, dont le bureau ne peut être distingué des autres

De nouveaux locaux flambants neufs pour Novartis. Le laboratoire suisse vient en effet de quitter Aïn Sebaâ pour s’établir sur la colline de Sidi Maârouf. «Il s’agit d’un quartier d’affaires, proche des meilleures universités et écoles du pays, où se trouve la plupart des sièges sociaux des entreprises les plus modernes du Maroc», indique Mehdi Zaghloul, DG de Novartis Maroc pour expliquer le choix du site. Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 20 décembre dernier en présence de Rainer Boehm, en charge des régions AMAC (Asie Pacifique, Moyen-Orient et Afrique) et Denis Dugré, Maghreb Cluster Head.
Considéré comme une véritable «Maison Novartis» pour le Maghreb, ce nouveau siège, qui s’étale sur une superficie 2025 m2, accueillera dès janvier 2012 toutes les équipes nationales et régionales de Novartis Pharma, Sandoz, NCH, Vaccins et Alcon. Autre avantage et non des moindres: le nouveau siège est à quelques encablures de l’axe autoroutier Tanger-Agadir et non loin de l’aéroport.
Si les travaux d’aménagement ont duré 6 mois, pour un coût global de 9 millions de DH, le déménagement s’est effectué en l’espace d’un week-end, sans véritable coupure, assure le DG de Novartis. Les 174 collaborateurs du groupe n’ont pas subi un grand changement, si ce n’est le passage à une nouvelle forme d’organisation de l’espace de travail. En effet, les nouveaux locaux sont organisés sous forme d’open space. Objectif : «améliorer la communication, casser les silos et mettre tous les salariés dans le même environnement de travail», selon les termes de Zaghloul. Sur ce plateau, tout le monde est sur le même pied d’égalité, du DG au simple employé. «Nous avons pris le parti, audacieux au Maroc, de nous organiser en open-space pour l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur position hiérarchique dans l’organisation», affirme le DG, dont le bureau ne peut être distingué des autres. Quelques salles fermées sont consacrées aux réunions et conférences téléphoniques. Certaines sont à réserver à travers un système informatique et d’autres sont libres d’accès et ce pour préserver un minimum d’intimité. «Nos locaux de Ain Sebâa étaient adaptés quand l’activité était purement industrielle moins orientée sur l’opérationnel et la R&D, aujourd’hui la vitesse de prise de décision est la clé du succès et l’open-space est un des nombreux moyens qu’on s’est mis à notre disposition pour accroître notre efficience», assure le DG de Novartis Maroc. Le siège actuel, certes plus petit, se veut à l’image du siège de Novartis à Bâle en Suisse. L’immeuble dispose d’une forte visibilité et d’un design résolument moderne qui n’est pas sans rappeler certains bâtiments du siège social à Bâle.
Rappelons que Novartis a cédé en 2010 son unité industrielle à Sothema avec laquelle le groupe a conclu un accord de sous-traitance (cf. www.leconomiste.com).

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc