×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3685 Le 26/12/2011 | Partager

    • Le président gabonais en visite au Maroc
    Le président gabonais, Haj Ali Bongo Ondimba, arrivera ce lundi 26 décembre à Marrakech. Il entamera le lendemain une visite de travail dans le Royaume.

    • S&P note les banques marocaines
    Après avoir récemment revu ses critères de notation, Standard & Poor’s évalue les trois principales banques marocaines. L’agence conforte, ainsi, le triple B- de la Banque Populaire avec des perspectives stables. Cette note reflète notamment, selon S&P, «la position commerciale dominante de la banque». En parallèle, l’agence affirme les doubles B de BMCE et d’Attijariwafa bank. S&P améliore même les perspectives d’AWB les ramenant de stables à positives.

    • Les programmes de promotion de l’emploi déçoivent
    Le Conseil économique et social (CES) n’est pas du tout convaincu de la pertinence du dispositif de promotion de l’emploi des jeunes. Les programmes Idmaj, Taehil et Moukawalati destinés à appuyer l’emploi salarié et la formation ainsi que la création des petites entreprises font état de «résultats contrastés». Le Conseil estime que «bien qu’ils comptent des points positifs, les résultats quantitatifs restent en deçà de l’ampleur du chômage des jeunes». Les programmes ne bénéficieraient qu’à une partie limitée de la population des jeunes chômeurs.

    • CES: Un rapport sur la conjoncture
    Présenté au côté du rapport sur l’emploi des jeunes (voir pages 4 & 6), le rapport sur la conjoncture du Conseil économique et social (CES) est passé quelque peu inaperçu. Et pour cause, ce dernier présente des conclusions déjà émises par Bank Al-Maghrib et le CMC récemment. Il met en exergue l’existence de « fragilités structurelles de l’économie marocaine notamment la faible compétitivité, l’insuffisance de création d’emplois, le déséquilibre du commerce extérieur et le déficit budgétaire», précise Mohammed Tamer, président de la Commission de la conjoncture sociale et environnementale du CES. Pour le Conseil, les points de tension auxquels il faudra prêter attention concernent surtout les perspectives de croissance (supérieure à 4% en 2011 mais toujours insuffisante), la paix sociale et la prévention des conflits.

    • Voiture de l’année 2012
    Le jury des Trophées de l’automobile a tenu le premier round qui a été consacré à la sélection de 10 voitures sur une vingtaine. Les 10 voitures arrivées en tête sont: Audi 1, BMW Série 1, Ford Focus, Kia Picanto, Lancia Ypsilon, Mini Coupé, Peugeot 508, Renault Mégane CC, Toyota Yaris et Volkswagen Passat. Le prochain round du jury, prévu le 13 janvier, devra procéder aux essais dynamiques du top ten avant de dévoiler la voiture de l’année le 19 du mois prochain.

    • Nemotek: Le fabricant de caméras miniaturisées, certifié

    La société Nemotek Technologies, filiale de MedZ et de la compagnie américaine Tessera, vient de passer avec succès l’audit de certification pour l’ensemble de ses activités, selon la norme ISO 9001 version 2008, portant sur le système de management de la qualité. Nemotek est spécialisée dans la fabrication de caméras miniatures destinées à diverses applications portables, dont le siège social est basé au Parc Technopolis.

    • Ahizoune nominé pour le prix IB Awards 2011

    Abdeslam Ahizoune est nominé pour le prix honorifique de l’International Business Awards 2011, dans la catégorie Management. Le président du directoire de Maroc Telecom et sept autres dirigeants ont été sélectionnés parmi 3.000 managers dans plus de 40 pays. Deux jurys de 200 professionnels internationaux ont procédé à un vote à deux tours. Cette distinction intervient quelques jours après le classement par Forbes de Maroc Telecom dans le top 100 des entreprises mondiales les plus performantes.

    • Apebi: Le DG de Microsoft se porte candidat

    Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc, se porte candidat à la présidence de la Fédération marocaine des Technologies de l'information, des Télécommunications et de l'Offshoring. L’Apebi désignera son prochain président lors de son assemblée générale élective prévue le 5 janvier 2012. Benmakhlouf sera opposé à l’actuel vice-président de l’association, Mohamed Slassi et du DG de Casanet, Amine Trabelsi.

    • Des bourses hollandaises pour les fonctionnaires
    L’Institut néerlandais au Maroc (Nimar) et le Conseil d’affaires maroco-néerlandais proposent un programme de bourses en faveur des cadres des secteurs public et privé. Il s’agit d’une prise en charge complète pour une formation de courte durée en Hollande dans le cadre du programme Mena. Parmi les spécialités ciblées, la gestion de l’eau, les sciences de l’environnement, l’agriculture, le tourisme durable… Les candidats intéressés peuvent déposer leurs dossiers auprès du Nimar, au niveau de l’ambassade des Pays-Bas et ce, avant le 17 février 2012.


    • Queen Elizabeth en escale inaugurale à Casablanca
    C’est aujourd’hui 26 décembre que Queen Elizabeth sera en escale inaugurale à Casablanca. Queen Elizabeth est la réplique améliorée du célèbre paquebot britannique, Queen Mary, abandonné en 1968 dans la baie de Hong Kong après un incendie à son bord. Ce nouveau fleuron de la Cunard Line qui mesure 294 mètres de long et 32 mètres de large est le plus grand navire jamais construit jusqu'en 1997.


    • Télécoms: Une enquête qualité de service pour début 2012
    Début 2012, le régulateur télécoms (ANRT) va rendre publics les résultats du contrôle qualité de service. L’audit a ciblé les opérateurs (Inwi, IAM et Méditel). Les campagnes de contrôle ont commencé il y a 2 ans et demi. Le régulateur contrôle ainsi le taux d’échec des appels et le taux de coupure. L’enquête a ciblé entre 10 et 15 villes, les axes ferroviaires et les autoroutes. Sa publication deviendra régulière au même titre que les tableaux de bord trimestriels sur l'évolution du marché.

    • Agadir: Incendie à la cité universitaire des filles
    Un incendie s’est déclenché vendredi dernier à Agadir dans la cité universitaire des filles. A l’origine de l’incendie, l’utilisation par des étudiantes d’une bonbonne de gaz dans une chambre. Selon les responsables de l’établissement, huit résidentes ont été hospitalisées à cause de l’inhalation de la fumée. Mais aujourd’hui elles sont indemnes.

    • Tanger: Projet de budget rejeté
    Le Conseil de la ville de Tanger a rejeté le projet de budget 2012. Le texte qui prévoyait un budget de 550 millions de DH a été refusé par l'opposition, formée essentiellement des conseillers communaux du Parti justice et développement (PJD) et de l'Union constitutionnelle (UC).

    • UMT: «2012, l’année des libertés syndicales»

    Le Conseil national de l’Union marocaine du travail (UMT) a décidé d’inscrire l’agenda de l’année 2012 dans «le militantisme pour plus de libertés syndicales et de justice sociale». Autre priorité de la centrale de Mokhareq, la relance du dialogue social avec le gouvernement Benkirane.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc