×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Focus

    Transport urbain-Rabat
    Le détail de la Vision 2030

    Par L'Economiste | Edition N°:3684 Le 23/12/2011 | Partager
    Le tramway, pilier de la politique de mobilité
    L'offre en parkings renforcée par la STRS

    DÉVELOPPER un transport urbain ne se limite pas uniquement à la diversification des modes de transport, mais également à assurer la coordination de leur fonctionnement. Conscients de cet enjeu, les responsables de la ville de Rabat ont entamé une réflexion sur la mise en place d’un système de transport intégré concernant, dans un premier temps, le tramway et les bus. En effet, dans l’optique d’une vision 2030, l’Agence urbaine de Rabat compte mettre en place un système de transport urbain intégré au niveau de l’agglomération de Rabat-Salé et Témara, basé sur des transports lourds. Outre le tramway, on prévoit un réseau de métro en forme de boucle autour de la vallée du Bouregreg reliant les futures gares TGV de Rabat-Agdal et de Technopolis à Témara et à Salé ainsi qu’à la zone urbaine projetée au niveau d’Akrach sans oublier l’aéroport de Rabat-Salé. La réalisation des infrastructures de proximité comme les parkings figure parmi les préalables pour motiver des usagers potentiels à continuer leur déplacement par tramway ou bus. La Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) prévoit d’ailleurs la construction de trois parkings relais dont deux à Salé et un proche du campus universitaire Madinat Al Irfane dont les travaux démarrent début 2012. «Pour nous permettre la réalisation de ces travaux, il faut que la ville débloque sa part, soit plus de 50 millions de DH, prévue dans le cadre d’une convention la reliant à notre établissement», rappelle un responsable de la STRS.
    Dans le cadre de l’atelier sur la complémentarité des réseaux de transport urbain, organisé par la STRS en partenariat avec l’Agence française de développement et le Grand Lyon, les responsables marocains profitent de l’expérience de certaines villes françaises. Il s’agit notamment du projet Atoubus qui porte sur le nouveau réseau de l’agglomération lyonnaise. Il vise le redéploiement de l’offre des réseaux bus pour optimiser son efficacité économique et commerciale. L’objectif étant de renforcer la connexion des lignes de bus avec les centres d’échanges et les autres modes de transport (automobiles, bicyclettes, motos et marche à pied). Parmi les leçons tirées de l’expérience française, il convient de signaler une diversification intelligente de l'offre des différents modes de transport en commun en vue d’augmenter leur part sur la marche à pied, la bicyclette, la voiture ou la moto. Le travail, présenté par Patricia Varnaison-Revolle, chef du département Déplacement durable au Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) à Lyon (voir entretien page 5), a consisté en un benchmark de plusieurs villes dans le monde dont le système d’exploitation du tram est défaillant. A l’origine, il s’agit d’un défaut de complémentarité entre les différents modes de transport, mais pas seulement. Parfois, il s’agit de raisons qui peuvent de prime abord sembler banales alors qu’elles ont tout leur poids.

    Coupe-gorge

    S’INSPIRER des expériences étrangères est une excellente initiative. Mais lorsque l’on commence un travail, il faut le finir. Aujourd’hui, si le tramway de Rabat est en service et qu’il commence à trouver sa vitesse de croisière, de nombreuses perturbations existent. Il s’agit principalement du non-achèvement des travaux d’aménagement des trottoirs le long d’une partie du réseau du tramway, ainsi que du manque d’éclairage. Un vrai coupe-gorge pour les usagers.

    Noureddine EL AISSI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc