×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3683 Le 22/12/2011 | Partager

• Baisse des résultats de BAM en perspective
La stratégie de placement des réserves de changes par Bank Al-Maghrib répond à trois impératifs. La sécurité en premier. «Nous n’allons pas sur des placements où nous allons perdre en capital», indique Abdellatif Jouahri, gouverneur de BAM. Cela signifie que l’essentiel se fait sur des obligations notées en triple ou double A. Le second critère est la liquidité, «nous gérons les avoirs extérieurs, nous devons répondre aux besoins des utilisateurs». Le rendement est le dernier critère pris en compte. Et «aujourd’hui, les rendement sont bas, ce qui va certainement peser sur les résultats de BAM», confie Jouahri.

• Label’Vie: Etamar acquiert plus de 5% du capital
La société Etamar a acquis dernièrement 149.203 actions Label’Vie au cours unitaire de 1.295 DH dans le cadre de l’augmentation de capital du distributeur. Suite à cette opération, elle détient 5,86% du capital.

• Le rapport 2010 de la Cour des comptes est prêt
Le rapport de la Cour des comptes pour l’exercice 2010 vient d’être remis au Souverain. Ce document, qui distribue les bonnes et mauvaises notes aux organismes publics, a épinglé l’année dernière plusieurs établissements ainsi que des communes.

• Brésil: OCP scelle une alliance avec Rocha
L’OCP se renforce sur le marché brésilien. Le groupe phosphatier vient de finaliser un accord avec Rocha, l’un des plus grands opérateurs de la logistique portuaire, pour l’utilisation d’un entrepôt de stockage sous douane au port de Paranagua.
Il s’agit du plus grand port d’importation d’engrais au Brésil. La signature de cet accord avec Rocha Terminais Poruarios e Logstica permettra au groupe OCP de répondre aux besoins de ses clients en produits phosphatés de manière plus rapide, flexible et efficace.

• Addoha: 10.000 nouveaux logements sociaux
Le groupe Addoha vient d’acquérir une assiette foncière à Hay Hassani (Casablanca).
Une réserve supplémentaire basée à la cité Assalam qui permettra la production de plus de 10.000 logements sociaux. Cette acquisition devra générer un chiffre d’affaires estimé à 2,5 milliards de DH sur les 18 prochains mois.

• Cartes SIM: Comment éviter la désactivation?

Les abonnés prépayés (carte recharge) doivent se déclarer auprès de leurs opérateurs. Ces derniers ont l’obligation de référencer tous leurs clients. Une copie d’une pièce d’identité (carte nationale, passeport…) et un formulaire d’identification disponible dans les agences sont exigés pour se faire régulariser (voir aussi page 2). Mais il faut d’abord légaliser le formulaire à la Moukataâ avant de se faire déclarer auprès de son opérateur.

• Le DG de Casanet candidat à l’Apebi
Amine Trabelsi, directeur général de Casanet, filiale de Maroc Telecom, s’est officiellement porté candidat à la présidence de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring, plus connue sous le nom de l’Apebi. Les élections auront lieu le 5 janvier 2012. Trabelsi, 38 ans, dirige Casanet depuis 2007. L’autre candidat déclaré est Mohamed Slassi.

• Klem Euro RSCG décroche 11 trophées
Klem Euro RSCG vient de remporter onze trophées récompensant sa créativité, lors de la première édition des Top Com Awards. Un concours organisé pour gratifier les meilleures réalisations marocaines.

• Manif devant le siège du patronat

Une quarantaine d’ex-employés de l’usine de textile Bogart ont manifesté hier, mercredi 21 décembre, devant le siège de la CGEM. Pour rappel, l’usine Bogart appartient à Mohamed Tamer, vice-président de la CGEM. Selon Abdelhamid Hassoun, SG du syndicat national du textile, habillement et cuir, affilié à la CDT, 240 employés «ont été licenciés de manière abusive il y a deux ans. Ils réclament les indemnités que le tribunal leur a accordées en première instance et en appel». Le syndicat tiendra une nouvelle réunion dimanche 25 décembre pour se concerter avec ses membres.


• Pétition contre la circulaire Guéant
Une centaine de personnalités, dont le prix Nobel de physique, Albert Fert, ont signé une pétition contre la circulaire Guéant qui restreint la possibilité pour les diplômés étrangers de rester travailler en France, qualifiée de «moralement méprisable, économiquement suicidaire» (cf. www.leconomiste.com). Les signataires de la pétition s’engagent à «parrainer les diplômés étrangers en les aidant concrètement dans leurs démarches dans les préfectures» et à les «protéger» pour qu’ils puissent rester en France car, selon l’intitulé de la pétition, «la matière grise est de toutes les couleurs».
Parmi les signataires, figurent notamment l’ex-présidente du groupe nucléaire Areva Anne Lauvergeon, le président d’université et généticien Axel Kahn, le professeur au Collège de France Pierre Rosanvallon, le sociologue Edgar Morin, l’écrivain Jean-Christophe Rufin...

• Qotbi prend attache avec le musée du Louvre
Mehdi Qotbi, le président de la Fondation nationale des musées, s’est réuni hier avec les responsables du musée du Louvre à Paris. La réunion portait sur une future coopération entre les deux organismes.

 

Activités royales

Le Souverain a procédé hier, mercredi 21 décembre, à l’inauguration du centre de consultations et de traitements dentaires de Casablanca (1re tranche), réalisé au sein du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour un coût global de 24,5 millions de DH. Il a été procédé le même jour à l’inauguration d’une unité hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie, réalisée également au sein du CHU Ibn Rochd de Casablanca, pour un investissement global de près de 9 millions de DH. Par la suite, le Souverain a visité la Maison de l’enfant, réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc