×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Fès: Les meilleurs distributeurs d’Holcim primés

    Par L'Economiste | Edition N°:3681 Le 20/12/2011 | Partager
    Le cimentier a fêté les 3 ans de son réseau de franchisés
    Plus de 200 magasins au Maroc sous l’enseigne Batipro

    BATIPRO, la franchise «Holcim» en matériaux de construction, va bien. Adossé au cimentier international, le réseau, jeune de 3 ans, professionnalise le BTP et structure la filière de distribution. C’est ce qui ressort en effet des travaux de son assemblée, tenue vendredi dernier, à Fès. Réunissant près de 300 personnes, la rencontre de Fès a débattu des réalisations et des objectifs. Elle était aussi l’occasion de primer les meilleurs distributeurs du réseau, avec cadeaux conséquents à la clé, fidélisant ainsi les distributeurs et encourageant d’autres commerçants à adhérer à ce concept. Lancé en décembre 2008 avec un premier magasin à Fès, Batipro Distribution en a fédéré à ce jour plus de 200 à travers tout le pays. «Ils bénéficient du savoir-faire et de l’expertise d’Holcim, et prônent des valeurs telles que la transparence, l’éthique et la bonne gouvernance», indique Dominique Drouet, PDG de Holcim Maroc. Les franchisés disposent de 10 lignes de produits comme le ciment gris, le ciment colle, le ciment blanc, les agglos, le rond à béton, les clous et fils, le plâtre, les briques en terre cuite, les granulats et d’autres adjuvants et produits spéciaux. Pour rassembler une aussi large gamme, Batipro Distribution tisse des partenariats solides avec Sonasid, leader sidérurgique marocain, CBM, distributeur de ciment blanc Griffi, le groupe Holcim Maroc, producteur de ciment, béton et granulats, CMPE, premier producteur et exportateur de plâtre au Maroc et SBBC, producteur de briques. Ces partenaires lui permettent de réaliser des économies d’échelle et de profiter de conditions de prix avantageuses, de nouer des partenariats solides avec les meilleurs fournisseurs sur le marché, et de gagner en visibilité grâce à une communication forte. L’enseigne a également pour objectif de répondre aux besoins de construction relatifs aux gros-œuvres. «Nous avons instauré des règles de transparence sur les tarifs et les procédures au niveau des points de vente». Lesquels bénéficient également d’une assistance technique et de l’organisation de formations ciblées dans le domaine de l’informatique.
    Pour les responsables de Batipro, «l’année 2011 a été marquée par le lancement d’un large programme d’investissement pour la réalisation de plateformes logistiques dédiées à l’approvisionnement des franchises du réseau». Ce programme a conduit à la création de 3 plateformes logistiques, notamment à Settat, à Casablanca et à Fès. Deux autres plateformes verront le jour incessamment à Oujda et Nador. «Cette stratégie vise à répondre aux besoins logistiques de nos franchisés et à améliorer leur rentabilité». Ladite franchise leur garantira la disponibilité de la gamme de produits, une meilleure proximité par rapport au réseau, des délais de livraison réduits, la possibilité de charger plusieurs produits dans la même cargaison, et de commander des quantités réduites. In fine, ces garanties visent un gain financier substantiel pour les distributeurs.

    Concept

    Initiée par le cimentier Holcim Maroc, la franchise Batipro est le premier réseau de distribution de matériaux de construction dans le royaume. Ce concept fait l’objet d’une convention signée entre Holcim Maroc, à travers sa filiale Batiprodis SA, et le ministère du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies dans le cadre du Programme Rawaj.

    De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc