×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Sefrou: Le plan d’aménagement opérationnel

Par L'Economiste | Edition N°:3680 Le 19/12/2011 | Partager
Extension de la ville sur 200ha et 40.000 habitants de plus
Zones d’activités économiques, centres sociaux…le détail

Attendu depuis 2009, le plan d’aménagement de la ville de Sefrou est fin prêt. «Il vient d’être approuvé par la commission nationale. Reste son approbation par le ministère de l’Habitat et son adoption par le Secrétariat Général du Gouvernement afin qu’il soit publié dans le bulletin officiel», indique Abdellatif Maâzouz, président du Conseil municipal de Sefrou et par ailleurs ministre du Commerce Extérieur. En tout cas, selon lui, ledit plan est d’ores et déjà opérationnel et considéré comme un document d’urbanisme de référence pour la capitale des cerises.
Basée sur le respect du caractère verdoyant de la ville, l’élaboration de ce plan vise à étendre la cité sur 200ha sur les 10 années à venir. Une extension qui entend répondre aux besoins d’une population additionnelle estimée à plus de 40.000 habitants, soit près de 40% de la population actuelle (Sefrou compte aujourd’hui près de 90.000 âmes). Architecturalement, l’agrandissement de la ville se fera sur deux versants urbanistiques. Le premier donne sur la route de Boulemane, et le second sur la route d’El Manzal. Ici, se construiront des logements économiques, des immeubles moyens standings et des villas. Le plan compte répondre aux besoins de toutes les classes socioprofessionnelles. «Nous avons veillé également à équiper la ville de structures d’accueil économiques, aussi bien industrielles que de services», explique Maâzouz. Pour la partie industrielle, une zone d’activité d’une superficie de 54 ha sera créée et avantagera la TPE. L’objectif est de pouvoir générer, à terme, quelque 20.000 emplois. Et pour mieux servir cette ZI, une voie de contournement de la ville sera aménagée. Elle reliera les trois principaux accès de Sefrou (Fès, EL Bhalil et Boulemane), en plus de l’autoroute de Rabat et d’Oujda qui se trouve désormais à 12 km de Sefrou.
Par ailleurs, une zone d’aménagement touristique est également prévue. Celle-ci se dessinera en face de la montagne forestière du Bouyablane. Outre le paysage, le climat de la région encouragera nombre d’investisseurs à venir s’y installer. «Nous leur promettons un tapis rouge et une ville verdoyante ; puisque nous sauvegardons l’oasis de Sefrou sur plusieurs hectares et ses jnanes (jardins) et nous aménagerons d’autres espaces verts», affirme le responsable de la ville. En matière de formation, le plan d’aménagement de Sefrou prévoit la construction d’un établissement d’enseignement supérieur adapté aux spécificités de la région afin de limiter l’exode, notamment estudiantin, vers Fès. «L’objectif est surtout de freiner l’exode sauvage vers Sefrou», corrige Maâzouz. Pour lui, sa cité a été déclarée ville sans bidonvilles il y a 5 ans. Avec l’adjonction de parties rurales dans le cadre de l’extension urbaine, elle ne l’est plus. L’autorité se mobilise donc pour remédier à cette situation et lutter contre l’habitat insalubre. Dans cette optique, le plan d’aménagement amorcera des projets de relogements et une grande restructuration. Cette dernière se fera grâce au renforcement des équipements sociaux. En effet, le nouveau schéma directeur annonce la construction de centres d’enseignement primaire et de santé. «La sauvegarde des sites historiques de la médina, l’aménagement de voiries, l’éclairage public, la mise à niveau urbaine…ne seront pas en reste», conclut le président du conseil municipal.

De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc