×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Afriquia Gaz lance le GPL dans le résidentiel

    Par L'Economiste | Edition N°:3680 Le 19/12/2011 | Partager
    Cible: complexes résidentiels et unités industrielles
    30 restaurants déjà équipés au Morocco Mall
    Enjeux: économie, sécurité et confort

    Le gaz canalisé s’introduit dans le résidentiel. Afriquia Gaz, filiale du groupe Akwa, vient de déployer la première solution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en réseau canalisé au Maroc. Un procédé dévoilé en avant-première à la corporation des architectes (Ordre et Conseil régional). Une centaine de prescripteurs invités à généraliser le concept. «Nous avons développé cette solution pour accompagner de grands projets tels que les complexes immobiliers haut standing ou encore des ensembles commerciaux comme le Morocco Mall», annonce Tawfiq Hamoumi, DG délégué d’Afriquia Gaz. D’ailleurs, 30 restaurants du tout nouveau temple du shopping de Casablanca ont été équipés par la filiale d’Akwa. Autre référence, le projet immobilier haut standing «Les Jardins de l’Océan».
    Le nouveau dispositif cible les grands projets, les complexes résidentiels, les industries, restaurants… Le système d’approvisionnement repose sur un stockage commun qui alimente les maisons individuelles et les sites via des compteurs individuels. «Les consommateurs dépensent exactement ce qu’ils consomment», précise Afriquia Gaz. L’enjeu étant d’assurer plus d’économie, de sécurité et de confort. Ainsi, les consommateurs bénéficient d’un système qui leur permet de «ne jamais manquer de gaz que ce soit pour les besoins de cuisson, de chauffage ou d’eau chaude», promet la filiale d’Akwa.
    Plus encore, le type de stockage adopté est quasiment invisible. Le dispositif retenu remplace une multitude de réservoirs individuels. Ce qui procure un considérable gain d’espace. Et c’est Afriquia Gaz qui prend en charge l’ensemble des installations. L’entreprise intervient tout au long de la chaîne de valeurs: des études techniques à la réalisation en passant par l’installation de citernes, la pose, le raccordement des capteurs, l’alimentation en gaz ou encore le service après vente (SAV).
    Par ailleurs, «les règles de sécurité sont scrupuleusement respectées du chargement du produit du site de stockage jusqu’à la livraison du client», insiste le management d’Afriquia. Le fournisseur a fait appel à une technologie avancée qui plus est aux standards européens. En effet, le réseau de distribution souterrain est à base de polyéthylène haute densité (PEHD). Un matériau léger, résistant et facile à installer. «Le GPL en réseau canalisé est une solution moderne. Elle répond au souci de l’environnement avec une maîtrise des coûts», signale Khalid Taif, directeur commercial d’Afriquia Gaz.

    Amin RBOUB

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc