×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3677 Le 14/12/2011 | Partager

    Activités royales
     Le Souverain a procédé, hier mardi 13 décembre à M’diq, à l’inauguration de la piscine couverte semi-olympique «SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan», réalisée pour un investissement global de 19 millions de DH. Le même jour, le Roi a inauguré la salle couverte omnisports «SAR la Princesse Lalla Khadija», réalisée pour un investissement global de 15 millions de DH.
    • Le Souverain a adressé un message de félicitations au nouveau président de la République tunisienne, Moncef Marzouki. Et ce, suite à son élection par l’Assemblée constituante à la magistrature suprême de son pays.

     

    • Rachat d’actions: 6 programmes sur 12 actifs
    Six sociétés du Masi ont agi sur leur programme de rachat d’actions en novembre dernier. Maroc Telecom a acquis 95.000 actions à 140,06 DH unitaire sur la place casablancaise et 130.354 titres à 12,59 euros à Paris. Elle a également cédé 90.432 actions à 12,67 euros l’unité à la Bourse de Paris. Les interventions des autres sociétés sont moins importantes. Label Vie a cédé 5.150 actions à un cours de 1.295 DH. Quant à la BCP, elle a vendu 850 actions à 198 DH. Alliances, elle, a racheté 3.946 actions à 656,74 DH. Salafin et SNEP ont acquis respectivement 196 titres (523,97 DH) et 1.341 titres (327,15 DH).

    • Introduction en Bourse S2M: Modification du syndicat de placement
    BMCE Bank et BMCE Capital Bourse rejoignent le syndicat de placement pour l’introduction en Bourse de S2M. Elles pourront donc recueillir les souscriptions aux ordres de type II et III, c’est-à-dire ceux réservés aux particuliers marocains ou étrangers ainsi que les personnes morales marocaines ou étrangères autres que les investisseurs qualifiés (OPCVM, Compagnies d’assurances et de réassurance, Caisse de retraite, CDG, Banques)

    • Richard Attias s’installe à Casablanca

    Richard Attias, l’ancien patron de Publicis, vient de créer une société basée à Casablanca «Richard Attias and associates Africa». Les équipes s’installent petit à petit et la société devra rayonner sur l’Afrique, confie à L’Economiste Attias, en marge de son intervention à la 15e réunion de l’African securities exchange Association (ASEA) du 11 au 13 décembre.

    • Sodep et BCP dans le capital de Portnet

    Sodep vient d’entrer officiellement dans le capital de Portnet à hauteur de 10%. Pour sa part, la Banque centrale populaire (BCP) vient de prendre 5% du capital de cette entreprise. Portnet, dont l’actionnaire majoritaire est l’Agence nationale des ports (Anp), est en charge de la gestion et l’exploitation de la plateforme, la dématérialisation et la facilitation des procédures portuaires. Le capital initial de Portnet est de 6 millions de DH.

    • Le PAM tient son Congrès national
    Le PAM vient d’annoncer la tenue de son 2e congrès national du 17 au 19 février prochain. Le Conseil national du parti devra d’abord tenir une réunion le 24 décembre. Ce congrès devra permettre aux membres de la formation du tracteur de redéfinir son orientation politique et organisationnelle, notamment après la démission de son fondateur, Fouad Ali El Himma, nommé récemment conseiller du Roi.

    • Le Parti de l’Istiqlal au perchoir du Parlement
    De nouvelles tractations ont eu lieu lundi 12 décembre pour la désignation du parti qui se verrait attribuer le perchoir du Parlement. Il semble qu’un consensus a été trouvé autour du Parti de l’Istiqlal. Avec 60 sièges décrochés lors des élections législatives du 25 novembre, le parti dirigé par Abbas El Fassi occupe la deuxième position en termes de nombre de sièges. C’est la raison pour laquelle il revendique la présidence de la Chambre des représentants. Pour l’heure, c’est Karim Ghellab qui est pressenti à la tête de la Chambre.

    • Constitution: Nouvelle réunion de la CGEM
    La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu une nouvelle réunion hier, mardi 12 décembre. Une rencontre qui rentre dans le cadre du projet de réorganisation de la confédération patronale à la lumière des dispositions de la nouvelle Constitution.
    Rappelons que la CGEM, qui s’est vu attribuer 8 sièges à la chambre des Conseillers, serait représentée à la deuxième Chambre via ses unions régionales. La loi organique sur la Chambre des conseillers prévoit 6 régions. Or, la CGEM dispose de 10 antennes régionales. Le challenge consiste à reconfigurer le découpage régional de la CGEM en fonction du nombre de sièges attribués à chaque région. La mouture finale sera débattue lors du conseil national de l’entreprise qui se tiendra le 20 décembre.


    • Mesures antidumping contre le contreplaqué chinois

    Le ministère du Commerce extérieur a initié, le 2 mai 2011, une enquête antidumping sur les importations du contreplaqué originaire de la République Populaire de Chine (RPC). Objectif, déterminer l’existence du dumping, d’un dommage important subi par la branche de production nationale et du lien de causalité entre le dumping et le dommage. C’est Cema bois de l’Atlas qui a initié l’enquête. La Commission consultative des importations, réunie le 15 novembre et le 1er décembre 2011 a envisagé d’appliquer un droit antidumping provisoire de l’ordre de 25%.
    Par ailleurs, une procédure de surveillance (déclaration préalable d’Importation) des importations du contreplaqué a été mise en place à compter du 18 juillet 2011. Celle-ci a livré des informations précieuses.
    Le nombre d’importateurs du contreplaqué chinois est passé de 19 en 2010 à 32 actuellement. Le prix moyen déclaré pour les 5.900 m3 est de l’ordre de 3.459 DH/m3. Tandis que le prix moyen à l’importation enregistré en 2010 (considéré comme un prix de dumping) a été de 3.995 DH/m3.

    • RAM se désengage de Matis

    Boeing et Labinal du groupe Safran ont racheté les parts de Royal Air Maroc dans Matis qui fêtait cette année son 10e anniversaire.
    Les deux nouveaux partenaires ont affirmé leur volonté de renforcer la production de Matis. Ils s’engagent à fabriquer de nouveaux produits de câblage aéronautique pour accompagner la montée en puissance des fabricants d’avions et pour faire face à la forte demande adressée à Boieng et Airbus en 2011-2012.

    • TFZ: Mehdi Tazi aux commandes

    C’est Mehdi Tazi-Riffi, directeur de Nador West Med qui devra assurer la direction de Tanger Free Zone en remplacement de Jamal Mikou. Ce dernier sera appelé à de nouvelles fonctions auprès du groupe TMSA, selon des sources proches du groupe.
    Mikou aura à prendre en charge l’une des directions s’occupant des relations publiques.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc