×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Meilleur employeur au Maroc
    Sage décroche la première place

    Par L'Economiste | Edition N°:3677 Le 14/12/2011 | Partager
    Plus d’une quarantaine d’entreprises participantes
    Conditions de travail, gestion RH, évolution, rémunération et reconnaissance... les critères

    Le prix du meilleur employeur a été remporté par Sage, une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion pour entreprises

    SAGE est «l’entreprise où règne le meilleur environnement de travail». La première édition du meilleur employeur au Maroc a donné son palmarès, lundi 11 décembre, à Casablanca. Organisé par Lycom, un cabinet de conseil en capital humain, conjointement avec le cabinet américain Best Companies Group, «l’événement a pour objectif d’offrir plus de visibilité aux lauréats à la recherche d’emploi ou aux employés qui souhaitent en changer sur les meilleurs employeurs», souligne Hamza Idrissi, directeur associé de Lycom.
    Principalement basée (à hauteur de 75%) sur la notation des employés de leurs entreprises, la parole a été surtout donnée aux collaborateurs. Ainsi, ils ont été questionnés sur la perception de la culture de l’entreprise, les conditions de travail, la gestion RH, l’évolution interne, la rémunération et la reconnaissance professionnelle. «Ce qui importe au collaborateur, c’est sa valorisation au sein de l’organisation», souligne Peter Burke, président de Best Companies Group. «Une bonne partie du travail de l’enquête a été consacrée à la relation entre cadre et supérieur hiérarchique direct. Il a été constaté que c’est cette même relation qui est parmi les premières causes de départ des salariés», ajoute-t-il.
    Les directions des ressources humaines ont également été interrogées, sur leurs politiques et indicateurs RH et leurs styles de management. Soit l’occasion de débattre sur les pratiques RH en entreprise où la référence aux 3 R (récompense, reconnaissance, respect) est capitale pour le succès de l’entreprise. «Ce classement est un signe de transparence des entreprises. Il faut que tous les managers en compétition soient dans cette logique», déclare Charles Henri-Besseyre, professeur associé au département management et ressources humaines du groupe HEC. La manifestation a également permis aux entreprises de créer leur marque employeur, de bénéficier d’une importante visibilité, de mesurer la satisfaction et l’engagement des employés et d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre sur le plan des RH, afin d’agir sur les lacunes et d’apporter les actions correctives.
    Les lauréats sont:
    Premier prix: Sage
    Sage est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion pour entreprises. Présente au Maroc depuis 2007, elle travaille avec 10.000 entreprises marocaines et compte 43 employés. Elle réalise un chiffre d’affaires de 49 millions de DH. Sage a été distinguée pour son «meilleur environnement de travail au Maroc». «L’entreprise offre un cadre de travail idéal (au niveau du management et des infrastructures) au développement de la prise d’initiatives», souligne Hicham Mamdouh, le DRH de Sage. De plus, la valorisation de la contribution individuelle de tous les collaborateurs est au centre de sa stratégie RH, et les «incentives» mis en place sur le rendement et la productivité sont basés sur des objectifs partagés, motivants, et surtout atteignables.
    Deuxième prix: AstraZeneca
    Placé parmi les premiers laboratoires pharmaceutiques au monde, AstraZeneca concentre son activité à rechercher, développer et commercialiser les médicaments innovants. Créé en 2007 au Maroc, il réalise un chiffre d’affaires de 127,3 millions de DH et emploie 78 personnes. «Le bon climat social, la politique de la porte ouverte, le style de management responsabilisant, la récompense de la performance, les possibilités de développement des compétences et les opportunités de promotion sont autant de critères qui lui valent d’être parmi les meilleurs environnements de travail au Maroc», souligne Hind Berrada, directrice des ressources humaines d’AstraZeneca.
    Troisième prix: Jacobs Engineering SA
    Le bureau d’ingénierie Jacobs opère depuis un peu plus d’une année au Maroc. C’est l’un des plus grands fournisseurs et les plus diversifiés au monde de services professionnels techniques pour de nombreux secteurs d’activité. Avec un effectif de 291 employés, l’entreprise offre « une ambiance de travail très agréable, l’ouverture d’esprit et l’écoute qui y règnent», affirme Soumaya Benrhanem, directrice RH de Jacobs.
    Quatrième prix: DHL Express Maroc
    DHL, société de transport et de livraison rapide de documents et colis à travers le monde, est implantée au Maroc depuis 1987. Possédant un réseau qui couvre plus de 220 pays et territoires et plus de 120.000 destinations, DHL Express offre des services de transport express et de messagerie aux entreprises et aux particuliers. Son chiffre d’affaires est estimé à 192 millions DH. «Chaque année, nous travaillons sur l’enquête de satisfaction des 208 employés de la société et, à partir des résultats, nous dressons un plan d’action en nous concentrant sur les points à développer comme les conditions de travail, la communication ou l’actif leadership», souligne Jihane Bellil. DHL Express Maroc occupe la 4e place du classement du meilleur employeur du Maroc.
    Cinquième prix: HP CDG IT Services Maroc
    HP CDG IT Services Maroc est spécialisée dans la gestion des infrastructures, des applicatifs et des processus divers (CRM, HR...). Présente au Maroc depuis 2007, la société réalise un chiffre d’affaires de 160 millions de DH et emploie 700 personnes, souligne Nadia Mansour, directrice RH. Sa présence dans le top 5 des meilleurs environnements de travail au Maroc est sans doute due à la politique d’équité dans le recrutement et les promotions internes. La place accordée au collaborateur, la reconnaissance, la mise en place d’une crèche et d’une salle de sport...

     

    Multinationales

    PLUS d’une quarantaine d’entreprises ont participé à cette première édition du meilleur employeur au Maroc dont 70% sont des multinationales. Plus de la moitié d’entre-elles ont une ancienneté au Maroc inférieure à 10 ans. Représentant différents secteurs d’activité (avec toutefois une prépondérance pour les services et l’industrie), leurs effectifs se situent entre 50 et 700 collaborateurs. Pour les besoins de l’enquête, un échantillon représentatif de plus de 60% des employés de chaque entreprise a été questionné.

     

    Seconde édition

    LES inscriptions à la seconde édition du meilleur employeur au Maroc débuteront en début d’année. Ainsi, de janvier à avril, toute entreprise intéressée pourra déposer sa candidature. Après la clôture des inscriptions, en mai, une enquête auprès des entreprises participantes, qui s’étalera sur 4 mois, permettra de rassembler les éléments nécessaires à la dernière étape avant la remise des trophées: l’analyse, l’évaluation des données et la présentation des rapports en octobre.

    Zineb SATORI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc