×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    TFZ mesure la satisfaction de ses clients

    Par L'Economiste | Edition N°:3677 Le 14/12/2011 | Partager
    Blocages à l’entrée et sortie, sécurité, organisation… à peine dans la moyenne
    Mais plus de 90% des enquêtés sont satisfaits des services de la Zone franche

    Des points faibles sont également relevés, comme le souligne l’enquête de satisfaction de Sunergia. Il s’agit en premier lieu des blocages à l’entrée et à la sortie de la Zone qui sont cités par 36% des enquêtés

    Près de 9 investisseurs sur dix se disent satisfaits globalement des services offerts par la TFZ. C’est le résultat de la dernière enquête de satisfaction de Tanger Free Zone. Cette investigation menée par le cabinet d’études Sunergia a touché un échantillon de 154 entreprises au niveau de la Zone franche aéroportuaire et cela au courant du mois de septembre dernier.
    Selon les résultats de l’enquête, ce sont les entreprises des secteurs du textile et cuir ainsi que celles relevant du secteur des IMME (Industries Métallurgique, Électrique, Électronique et Mécanique) qui ont donné les meilleures notes. Pour les patrons d’entreprises opérant dans ce secteur, parmi les principaux points forts de la Zone franche, figurent la sécurité (42%), suivie de l’organisation (28%) et des avantages fiscaux (22%). Mais tout n’est pas si rose. Des points faibles sont également relevés, comme le souligne l’enquête. Il s’agit en premier lieu des blocages à l’entrée et à la sortie de la Zone qui sont cités par 36% des enquêtés.
    En revanche, tout le reste semble bien «fonctionner», si l’on en croit l’enthousiasme des enquêtés. Dans le top ten des services, les meilleurs scores sont enregistrés en matière de qualité de l’accueil et premier contact. Et ce ne sont pas moins de 94% des enquêtés qui s’en disent satisfaits. Même envolée au niveau de la simplicité des procédures d’installation, qui convient à une majorité et plus particulièrement 8 interviewés sur 10 qui s’en réjouissent. Autres points positifs, la gestion de la Zone ou encore le contact avec le personnel qui engendrent les niveaux de satisfaction les plus élevés avec 91,4% et même jusqu’à 100% dans le cas des entreprisesTextile et cuir.
    Aussi plébiscités, les services de proximité qui récemment mis en service, ont attiré l’attention des investisseurs . Près d’un enquêté sur quatre a déjà participé aux activités organisées tant dans le cadre du Club Logistique que dans celui des RH, ou des événements sportifs programmés.
    Pour la TFZ, les résultats de cette troisième enquête, après celles de 2007 et 2009, constituent un retour à des scores encourageants. Pour le management, l’objectif est bien évidemment de capitaliser sur ces acquis et de renforcer les actions de proximité à travers une nouvelle stratégie dédiée, est-il expliqué. Pour ce, la TFZ entend bien se recentrer sur son cœur de métier, l’accueil et l’accompagnement des investisseurs, là ou les scores culminent.

    Ali ABJIOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      p[email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc