×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3676 Le 13/12/2011 | Partager

    Activités royales
    Le Souverain a pris connaissance, hier lundi 12 décembre à Findeq, du programme complémentaire de mise à niveau urbaine de la ville, doté d’une enveloppe budgétaire de 300 millions de DH. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le programme de réhabilitation des quartiers sous-équipés de Fnideq (2012-2013).
    Le même jour, le Roi a procédé à l’inauguration de l’Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) de Fnideq, réalisé pour un investissement global de 22 millions de DH.

     

    • Le Morocco Mall pris d’assaut
    Affluence record au Morocco Mall pour ce dernier week-end, le premier depuis l’ouverture au grand public le 5 décembre.
    Selon des estimations du groupe Aksal, plus de 140.000 visiteurs ont fait le déplacement le samedi et près de 120.000 le dimanche. Ce rush a d’ailleurs été particulièrement remarqué sur la corniche casablancaise où des files interminables de voitures devaient attendre le tour pour accéder au temple du shopping.


    • Bourse: Un indice pour l’Afrique en 2012
    Pour offrir plus de visibilité aux bourses africaines à l’échelle mondiale, l’African Stock Exchange Association (ASEA), en partenariat avec Footsie, va créer un indice boursier pour tout le continent: «Footsie Panafricain index». La création de cet indicateur est prévue pour le second trimestre 2012.

    • Les partis du centre soutiennent Benkirane

    Outre ses alliés dans la majorité gouvernementale, Abdelilah Benkirane pourra également compter sur le soutien des trois partis de l’Alliance du centre (MDS, Al Ahd, PRE). Les dirigeants de ces trois formations qui ont décidé de former un groupe parlementaire, ont rencontré le nouveau chef du gouvernement, dimanche dernier, pour lui annoncer cette décision qui «procède de la conscience de la particularité de l’étape que traverse actuellement notre pays».

    • Télécoms: Un an pour identifier tous les abonnés

    Suite aux résultats d’un audit commandité par l’Anrt, le régulateur télécoms a interpelé les 3 opérateurs pour mettre en place et tenir à jour une base de données dédiée à gérer l’identification du parc des abonnés mobile: postpayé et prépayé (carte recharge). Méditel, Inwi et Maroc Telecom ont jusqu’au 31 décembre 2011 pour sa mise en place. En revanche, ils ont un an pour l’identification complète et totale de tous les abonnés mobile. Ce délai court à partir du 1er janvier 2012. Quant aux cartes SIM activées à partir du 1er octobre 2011, les opérateurs disposeront d’un délai de trois mois. Passé ce délai, les cartes SIM, non identifiées, devront être désactivées à la fin du mois suivant.

    • Un brevet marocain primé à l’international
    Yasser Berrada, ingénieur, diplômé de l’Ecole Hassania des travaux publics et manager du bureau d’études techniques Serd, a reçu le prix d’encouragement du meilleur brevet marocain déposé à l’international décerné par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi). Son invention porte sur un système de captage et de distribution de l’énergie solaire thermique en collectivité. Le procédé est une solution au problème de l’inefficacité relative des installations solaires d’eau chaude.

    • Lycée Lyautey: Les étudiants réclament le bac blanc

    Les étudiants de 1res et terminales du lycée Lyautey ont observé, hier lundi, une journée de grève pour protester contre la suppression des épreuves du bac blanc, exercices d’entraînement à l’examen final. Ils se disent pris en otage par un groupe d’enseignants qui refusent toujours d’assurer ces épreuves, même si, après un mouvement de protestation en 2009, ils avaient vu leurs exigences salariales satisfaites. Plusieurs réunions ont été tenues hier lundi avec les représentants des élèves, des parents d’élèves, l’administration et les délégués syndicaux des enseignants.
    A l’heure où nous mettions sous presse, aucune solution n’avait été trouvée. D’autres grèves devraient perturber à nouveau les cours les prochaines semaines.

    • La 9e escale régionale de la CGEM à Béni Mellal

    La 9e escale régionale de l’entreprise, organisée par la confédération patronale, atterrit le vendredi 16 décembre à Béni Mellal.
    A l’ordre du jour, l’impact de la régionalisation avancée sur la région de Tadla-Azilal, l’agriculture comme vecteur de développement de la région. Des recommandations devraient être formulées par les participants représentant le monde des affaires, de la recherche et les institutions publiques.

    • La CGEM examine son projet de réorganisation
    Le Conseil national de l’entreprise de la confédération patronale (CGEM) tient une réunion le mardi 20 décembre. Au programme, l’examen du chantier de la réorganisation de la CGEM à la lumière de la nouvelle Constitution et du projet de régionalisation avancée. Pour rappel, la CGEM avait mis en place une commission ad hoc, chargée de l’opérationnalisation de la loi fondamentale et du nouveau modèle de régionalisation. Elle devrait proposer les grandes lignes du projet de refonte des structures de la CGEM. Une étape incontournable avant l’adoption finale d’un schéma définitif.

    • Recrutements massifs dans les collectivités territoriales

    Le ministère de l’Intérieur annonce le recrutement de 5.542 personnes dans les collectivités territoriales. Il s’agit de médecins, de vétérinaires, d’ingénieurs, d’administrateurs… Le recrutement se fera par voie de sélection, prévue le 25 décembre. D’autres profils seront embauchés sur concours, organisé le 31 décembre. Les profils seront sélectionnés en fonction des besoins de chaque collectivité territoriale. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures a été fixé au 22 décembre.

    • Al Jazeera Sports sur la MTBOX
    Les équipes marketing de Maroc Telecom ont réussi une jolie prouesse en intégrant les 8 chaînes d’Al Jazeera Sports dans le bouquet TV sur ADSL. Du coup, l’offre devient attractive pour tous les mordus de foot (nombreux au Maroc) et il est possible de suivre les meilleures compétitions mondiales de foot (Champion’s League, Mondial,…) mais aussi de tennis, d’athlétisme, avec une stabilité et qualité d’image qui dépassent de loin la DreamBox (qui bug de plus en plus!), moyennant un supplément mensuel de 55 DH. Plus besoin d’aller chercher un récepteur et une parabole à Derb Ghallef ni du casse des réglages d’image suite aux tempêtes de vent…

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc