×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Forum des civilisations
    L’enquête des jeunes de L’Economiste plébiscitée

    Par L'Economiste | Edition N°:3676 Le 13/12/2011 | Partager
    Emploi, politique, sexualité… les grands sujets présentés
    Plus de 1.000 étudiants et 300 personnalités mondiales y ont participé

    Confiée à Anouar Zyne, la présentation de la Grande enquête de L’Economiste sur les jeunes de 2011 a mis l’accent sur les principales conclusions qui concernent notamment l’autorité parentale, les revendications de liberté, la sexualité ou encore le choc des générations…

    LE rideau est tombé, hier, sur la 8ème édition du Forum de Fès sur l’alliance des civilisations, la diversité culturelle et le partenariat Euro-méditerranéen. Une édition qui a rassemblé plus de 1.000 jeunes étudiants venant des quatre coins du monde. Quatre jours durant (du 9 au 12 décembre), le Forum de Fès leur a offert un véritable espace d’échange intellectuel. Initié sous le signe «les jeunes et les défis de la mondialisation: environnement, éducation, formation et créativité», l’événement a reçu, dès son ouverture, une pléiade de hauts responsables et d’éminents politologues, scientifiques et chercheurs arabes et étrangers (300 personnalités environ). Y figurent notamment Abdullatif Youssef Al Hamad, PDG du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), Chakib Benmoussa, président du Conseil Economique et Social (CES), Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank, et Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
    Organisée par le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI) en partenariat avec plusieurs organismes de renom dont l’Assemblée Parlementaire Méditerranéenne, la Ligue des Etats Arabes et L’Economiste, l’édition de cette année a montré que le Forum de Fès se confirme comme un rendez vous incontournable. Il est une porte ouverte sur la Méditerranée, les civilisations, les cultures, les débats politiques et stratégiques. De quoi créer des passerelles culturelles dans un monde en transformation rapide où la peur et l’anxiété générées par ces changements ont besoin d’être amorties par le dialogue. Mais pas seulement. L’emploi, les RH, le printemps arabes, la mondialisation…telles sont les thématiques qui ont suscité un vif intérêt de la jeunesse fassie durant cette édition. Ils étaient nombreux d’ailleurs, les étudiants qui ont suivi, dimanche, la présentation brillante, il faut le souligner, de la Grande Enquête de L’Economiste sur les jeunes. Confiée à Anouar Zyne, l’un des concepteurs de ce travail, cette présentation a mis l’accent sur les principales conclusions de l’enquête (autorité parentale, revendication de liberté, sexualité, choc des générations…). Zyne a saisi l’occasion pour rappeler qu’en plus des résultats de la Grande Enquête de L’Economiste-Sunergia, le quotidien d’affaires a fait réaliser un complément d’investigations, en mai-juin 2011, sur le mouvement du 20 février et les perceptions des 15-29 ans, relatives à la réforme de la Constitution, vu l’évolution très rapide de l’actualité.

    Hommage

    A l’heure où nous mettions sous presse, les organisateurs du Forum rendaient un vibrant hommage à Moulay Ahmed Laraki. Ils retraçaient le parcours d’un homme de conviction et de cœur ainsi que la clairvoyance, le sens du jugement et de communication, l’esprit d’équipe, le comportement managérial qui sont les siens. Mais aussi le juge, l’humaniste et le fidèle serviteur des bonnes causes sociales tant au Maroc qu’en Méditerranée, dont Moulay Ahmed Laraki a fait preuve tout au long de sa vie, avec une lucidité et un sens de l’honneur qui ont suscité, au Maroc comme ailleurs, l’estime et le respect.

    Y.S.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc