×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3675 Le 12/12/2011 | Partager

    Eryx a encore frappé

    L’on a beau remporter le prix de la Wan-Ifra en matière d’innovation éditoriale, cela ne nous dédouane pas des impératifs de vigilance grammaticale... Une faute d’orthographe s’est en effet glissée dans notre Une du 9 décembre 2011 sur les tractations gouvernementales. Il s’agit bien évidemment du nom «figures» et non du verbe «figurent» comme écrit par erreur. Une coquille qui va «enrichir» la liste des perles auxquelles vous n’avez pas échappé, et que nous publions traditionnellement en fin d’année. Nous prions nos lecteurs de nous en excuser.

    • Tétouan: Un milliard de DH pour l’assainissement liquide
    Deux nouvelles stations de traitement des eaux usées pour Tétouan. C’est tout un dispositif de traitement des eaux usées que S.M. le Roi a inauguré dans la ville samedi dernier. Le coût global est d’environ un milliard de DH. Les deux pièces maîtresses du système sont les deux stations de traitement de Martil et de Tamuda Bay. Cette dernière dispose en effet des dernières technologies en la matière et devra profiter à l’embellissement de cette zone touristique.
    Le projet a été mené par Amendis, filiale du groupe Veolia Environnement-Maroc en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et le secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement. En parallèle, c’est tout un réseau de collecte de plusieurs dizaines de kilomètres qui a été mis le long de la côte pour intercepter les eaux usées et les amener vers les deux stations. Au total, c’est l’équivalent de plus d’un million d’habitants qui devra profiter de ces installations.

    • BMCE Bank: Partenariat avec une banque japonaise
    Le groupe bancaire marocain a signé un mémorandum d’entente avec The bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ Ltd. Selon les termes de l’accord, BMCE Bank accompagnera les entreprises japonaises et plus globalement asiatiques qui souhaitent investir au Maroc. Il leur facilitera l’ouverture de comptes ou encore assurera un rôle de conseiller sur le cadre législatif et réglementaire local. Rappelons qu’en avril dernier BMCE Bank avait signé un accord avec la China Development Bank pour la mise à disposition des PME exportatrices d’une ligne de financement de 200 millions de dollars (1,5 milliard de DH). 

    • S2M devant les analystes aujourd’hui

    La Société Maghrébine de Monétique, S2M, rencontre aujourd’hui lundi, au siège de la Bourse à 17h, des analystes financiers. S2M est assez peu connue sur la place financière casablancaise. Pourtant elle est l’un des leaders de la conception de solutions informatiques, en particulier pour la monétique, domaine où sa réputation est mondiale.

    • Addoha renouvelle son bail avec Jacklin
    La filiale immobilière de luxe du groupe Addoha renouvelle sa confiance à Tony Jacklin. Après le projet Bouskoura Golf City, Prestigia a fait à nouveau appel à la star britannique du golf et ex capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup (l’équivalent de la Coupe du monde de football) pour dessiner le parcours de son nouveau projet à Marrakech, Argan Golf Resort. C’est le 8e projet mis en chantier depuis la création de cette filiale en 2009 sur 800.000 m2 de plancher en construction.

    • Diffazur, officiellement distributeur de HP

    Diffazur Group, le distributeur marocain de matériel et consommable informatique, vient de signer une convention avec HP pour la distribution des produits d’impression d’imagerie numérique IPG. La gamme comprend les imprimantes et consommables (Jet d’encre, laser jet, traceur, cartouches et tonner). L’acquisition de ce marché a permis de soutenir les ambitions du groupe Diffazur qui prévoit une croissance de 30 à 40% du volume de son chiffre d’affaires. A noter que le distributeur prépare son introduction en Bourse dans les deux prochaines années.


    • Wafa Assurance livre à domicile
    Wafa Assurance vient de lancer en partenariat avec l’assureur conseil SGDA un service de livraison d’assurance automobile à domicile. L’objectif est de permettre à la compagnie de développer sa stratégie de proximité auprès de ses clients et aux assurés de bénéficier d’un service avant vente gratuit. Ainsi, sur simple appel téléphonique, le client a droit à un conseil et un devis gratuit proposée par les conseillers du cabinet SGDA sis à Casablanca. A en croire l’assureur, les conseillers peuvent se rendre chez le demandeur dans les 30 minutes qui suivent l’appel.

    • Les CES francophones réunis à Rabat

    La deuxième réunion du bureau de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires de la Francophonie (UCESIF) se tiendra, ce lundi à Rabat, sous la présidence de Chakib Benmoussa, président du Conseil économique et Social (CES) et Nicolas Adagbe, président du Conseil Economique et Social du Bénin et président du l’UCESIF.

    • Prix de la presse: Cérémonie aujourd’hui
    La cérémonie de remise du Grand prix national de la presse a lieu, aujourd’hui lundi 12 décembre à Rabat. Ceci en présence de professionnels représentant les différents médias écrits et audio-visuels.

    • 3es Assises de la concurrence à Tanger
    Les troisièmes Assises de la concurrence seront organisées du 14 au 17 décembre à Tanger sur le thème: «Le plaidoyer dans la politique de la concurrence et la lutte contre les rentes», indique le Conseil de la concurrence. Cet événement connaîtra la participation de hauts responsables de nombreuses autorités de concurrence de pays étrangers, ainsi que d’éminents chercheurs et spécialistes dans le droit et l’économie de la concurrence.

    • Assabah: Et de deux…
    Une nouvelle consécration pour le groupe Eco-Médias. En effet, le quotidien arabophone Assabah vient d’être honoré à Dubaï par la Fondation de la pensée arabe qui a tenu récemment son congrès sur le thème «l’après printemps arabe». C’est le prince Khaled al Fayçal président de la Fondation qui a remis le prix honorifique à notre confrère et rédacteur en chef d’Assabah, Dr. Kalid El Horri.

    • Prestigia introduit le polo au Maroc

    Prestigia franchit un nouveau palier dans l’offre immobilière de luxe au Maroc. Après les resorts golfiques, au nombre de 4, la marque haut standing du groupe Addoha offre le polo (sport d’équipe équestre). Le management devrait signer au printemps prochain avec un prestataire argentin pour le premier projet de resort polo, à Marrakech.

    • Convention Al Omrane-GBP
    Le Groupe Al Omrane et le Groupe Banque Populaire ont signé vendredi 9 décembre une convention pour faciliter l’accès aux logements à des prix préférentiels. La convention comporte aussi des mesures pour la constitution de coopératives et l’assistance à la réalisation de projets. Les deux institutions comptent en outre renforcer leur partenariat sur plusieurs axes notamment le financement des projets d’Al Omrane et le développement des crédits acquéreurs à toutes les catégories sociales.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc