×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Culture

    Théâtre: Le couple tourné en dérision

    Par L'Economiste | Edition N°:3673 Le 08/12/2011 | Partager
    Gros succès de la pièce «Couple mode d’emploi»
    Prochaine étape, la grossesse

    Camille Agobian et Pascal Valette sont des habitués des planches. Elle fait de la comédie depuis l’âge de 6 ans et lui a fait une école d’acteurs après le bac. Depuis deux ans, ils jouent à plein temps la pièce écrite par Patrice Lemercier

    Myriam Belghiti, directrice de la société d’animation culturelle Kreaprod, avait vu le spectacle en France et avait eu envie d’en faire profiter les Casablancais. Et elle a eu raison car la pièce «Couple mode d’emploi», projetée les 29 novembre et 1er décembre au Rialto, a vraiment séduit le public.
    Les deux comédiens, Camille Agobian et Pascal Valette, ont été époustouflants. Avec talent, ils ont donné une version délirante des rapports du couple homme/femme. Toutes les facettes de la vie à deux (les courses, la soirée football avec les copains, le sexe, le ménage…) ont été croquées par ce duo plein d’énergie et aux réparties bien acérées. Résultat, c’est une pièce criante de vérité dans laquelle chacun s’est retrouvé et s’est pris au jeu des acteurs. La force de cette pièce est, en effet, l’interaction avec les spectateurs qui sont tenus en haleine jusqu’à la dernière réplique, pendant 1 h 30. A la sortie du Rialto, les avis sur cette comédie étaient plutôt unanimes: «une bonne soirée», «des comédiens talentueux», «on a bien ri». Bref, les Casablancais comme tous les spectateurs français, qui plébiscitent la pièce depuis deux ans, ont bien apprécié de voir leurs petits problèmes de couple tournés en dérision.
    Pourtant, avant de monter sur scène, Camille Agobian et Pascal Valette avouent avoir eu quelques appréhensions. Jouant pour la première dans un pays arabe, ils avaient peur de choquer le public. «Mais on a été agréablement surpris et l’on s’est bien amusés aussi», déclarent les deux comédiens. Il faut dire qu’après plus de 170 représentations, ces derniers ont bien rôdé les rôles écrits pour eux par Patrice Lemercier. Ce dernier est aussi l’auteur de «Homme-femme mode d’emploi» en deux épisodes: «La fille» et «Le gars».
    Une formule qui plaît au public qui en redemande. Aussi, en 2012, Camille Agobian et Pascal Valette continuent l’aventure «Couple mode d’emploi» et décortiqueront avec humour l’étape de la grossesse. Le public marocain devrait aussi en profiter.

    Fatima El Ouafi

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc