×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Régions

    Marrakech
    Une Cité de l’innovation pour attirer les industriels

    Par L'Economiste | Edition N°:3673 Le 08/12/2011 | Partager
    Le projet universitaire prend forme et sera achevé en 2013
    Energie, tourisme, mobilité urbaine et matériaux…les thèmes identifiés
    75 millions de DH seront investis pour cette interface université/entreprises

    Le projet de Cité de l’innovation prend forme et devra être achevé en 2013. Il ambitionne de rapprocher le monde universitaire de celui de l’entreprise. Le projet sera bâti dans un premier temps sur un terrain de 12.000 m2. La construction des murs va démarrer incessamment.
    Mais, les travaux de recherche ont déjà commencé. Évaluée à 75 millions de DH, la Cité de l’innovation de Marrakech est un projet établi entre l’université Cadi Ayyad, les ministères de l’Enseignement supérieur et du Commerce et de l’Industrie. L’objectif étant de renforcer la compétitivité des entreprises à l’international par le biais de l’innovation. Il s’agit aussi de rendre la région productrice de technologies grâce aux capacités de recherche de son université. Quatre thèmes ont été identifiés pour Marrakech.
    A savoir: l’énergie, le tourisme, la mobilité urbaine et les matériaux… L’université Cadi Ayyad étant une des leaders en Afrique dans le domaine des matériaux. Ces thématiques collent parfaitement au développement économique de la région de Marrakech. Cela va peut-être inciter les industriels à s’installer à Marrakech. Abdelatif Miraoui, président de l’université Cadi Ayyad en est convaincu. «Le fond scientifique et la recherche pourront devenir ce levier de croissance dont a besoin la cité ocre», dit-il. Inutile de rappeler que la ville peine à attirer les industries en dehors du tourisme. Dans tous les cas, l’université Cadi Ayyad de Marrakech compte bien y pallier et porte à bras le corps ce projet gigantesque.
    Elle a reventilé les financements de projets pour pouvoir mettre en place une cité de grande envergure à l’instar de ce qui se fait en Europe. Il faut dire que l’UCAM ne démarre pas de rien. Son incubateur est un des plus actifs au Maroc.
    Il comprend une douzaine de projets portés par des doctorants des facultés de Marrakech et de Safi. Par ailleurs, cinq entreprises ont été créées et trois brevets déposés après une période d’incubation à l’université.
    D’autres actions sont d’ores et déjà menées pour sensibiliser les doctorants au monde de l’entreprise. Ainsi, l’UCAM organise actuellement « les Doctoriales du Maroc » qui font partie intégrante du plan d’action de l’incubateur et auxquelles participent 83 doctorants.

    Stratégie nationale

    C’est dans le cadre de la stratégie Maroc Innovation que quatre cités de l’innovation ont été identifiées et ce en partenariat avec les universités de Fès, Rabat, Marrakech et Casablanca. Ces cités comprendront des services communs pour la gestion des brevets, des services de veille, des incubateurs ainsi que des pépinières. La Cité de l’innovation de Fès est déjà opérationnelle. Elle est dotée d’un espace d’accueil (incubateur et pépinière), d’un espace R&D orienté marché ainsi que d’une structure de valorisation. Le ministère de l’Industrie et du Commerce compte aussi accompagner ces projets par des soutiens à la constitution du groupement d’intérêt public Maroc Incubation. L’objectif final est de renforcer la compétitivité des entreprises à l’international par le biais de l’innovation en rendant la région productrice de technologies grâce aux capacités de R&D des universités marocaines.

     

    De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc