×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Tanger: Daher fête ses dix ans à la TFZ

Par L'Economiste | Edition N°:3627 Le 30/09/2011 | Partager
Installé depuis 2001, ce groupe français fabrique des pièces pour l’aviation
L’élément humain, un des facteurs de réussite

Fabrication d’une pièce plane faisant partie du fuselage d’un avion, autrement appelée «peau d’avion». La main-d’oeuvre est d’une importance capitale pour ce type de travaux impossibles à automatiser

INSTALLÉE depuis 2001 à TFZ, l’usine Daher Tanger, spécialisée dans la fabrication de pièces aéronautiques, vient de boucler ses dix ans en fanfare. Et pourtant, cette entreprise qui travaille avec les grands noms du secteur comme Airbus, Eurocopter, ou encore Dassault, cultive depuis toujours la discrétion. Sous ses dehors tranquilles, le site de ce sous-traitant aéronautique abrite une usine dont la production est d’une précision sans faille et où les process qualité sont extrêmement rigoureux. Dix ans au cours desquels les équipes ont été étoffées passant de 60 à plus de 400 collaborateurs. Le site a lui aussi connu une extension pour accueillir l’activité supplémentaire et qui permet à Daher d’envisager le futur avec sérénité. Une décennie qui n’a pas été de tout repos surtout à cause de l’impact de la crise en 2008. Depuis, le spécialiste du composite a préféré se recentrer sur son métier de base en délaissant les éléments métalliques. Au cours de cette année 2011, le pôle aéronautique du groupe a commencé à avoir plus de visibilité. En effet, avec la reprise de l’économie mondiale et la montée en cadence des carnets de commandes des constructeurs, l’activité recommence à se développer. C’est en effet ici, en pleine zone franche aéroportuaire de Tanger que des éléments de l’Airbus A320 sont fabriqués. Il s’agit de la ‘peau’ qui recouvre la partie basse du nez de cet appareil. A quelques pas, sur une autre ligne de fabrication, on se retrouve avec des éléments d’un hélicoptère ou ceux d’un autre avion, le gros A380 dont des composants sont aussi fabriqués à Tanger. Et d’ailleurs, à chaque fois qu’un Airbus décolle de l’aéroport mitoyen, explique Lionel Vigier, DG de Daher Tanger, pour l’anecdote, «on ressent une pointe de fierté». Daher fabrique aussi des éléments moins visibles, mais tout aussi cruciaux. C’est le cas des canalisations de conditionnement d’air pour différents types d’avions. Ces grosses tubulures sont fabriquées en composite, de même que les panneaux d’avion, une des spécialités de la société.
Daher a acquis une solide réputation en matière de fabrication de ces pièces en composite. Ces éléments font appel à un savoir-faire spécifique que les équipes marocaines dominent à la perfection, selon Mohamed Nejjam, directeur des ressources humaines. En grande partie, la production est faite de pièces complexes, en petites séries qu’il est difficile d’automatiser, d’où l’importance de l’élément humain et de l’intérêt qui lui est porté au sein de Daher. Cet élément humain, surtout sa qualité de travail, a permis à Daher-Socata et à son unité tangéroise de fournir de grands noms de l’aviation, dont Airbus mais aussi Embraer, Dassault, Eurocopter et d’autres clients plus discrets.

De notre correspondant à Tanger, Ali ABJIOU

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc