×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3622 Le 23/09/2011 | Partager

Activités royales

Le Souverain a présidé, jeudi 22 septembre, au cabinet royal à Rabat, une séance de travail. Celle-ci a porté sur l’état d’avancement des programmes intégrés en énergies renouvelables, solaire et éolienne, que le Maroc s’est engagé à réaliser progressivement à l’horizon 2020 pour porter la part de ces énergies à 42% de la puissance globale installée.

 

Nouvelle classification des tribunaux à Casablanca
Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret relatif à l’organisation judiciaire du Royaume. Ce texte vise à créer des juridictions de première instance à Casablanca, classés en tribunaux civils, sociaux et pénaux, selon un calendrier annexé à ce projet. Ce qui permettra de rationaliser le traitement des affaires et la simplification des procédures.

Le Fonds de solidarité familiale au BO
Le texte d’application de la loi 41-10, relative à la mise en place d’un fonds de solidarité familiale, vient d’être publié au Bulletin officiel. Le décret explicite la procédure de demande ainsi que les documents administratifs requis pour bénéficier de l’aide du fonds. Le Fonds de solidarité familiale a pour mission de verser une aide financière aux mères divorcées indigentes. Le montant des aides a été fixé à 350 DH par enfant, plafonné à 1.050 DH par famille.

Billets de trésorerie: Mise à jour du programme de la CAC

Le CDVM a visé la mise à jour de l’émission de billets de trésorerie de la Centrale automobile chérifienne (CAC). Pour rappel, le programme est plafonné à 80 millions de DH pour une maturité de 10 jours à 12 mois. Cette opération permettra à l’entreprise de mobiliser des fonds à un coût réduit, annonce le management. D’un autre côté, le montant levé servira à faire face à l’augmentation des stocks due à l’évolution de son activité.


Place financière de Casablanca: Le board rassure
La mise en œuvre des chantiers opérationnels de la place financière de Casablanca (CFC) se passe selon le calendrier initial. Les road-shows, démarrés en 2011, ont suscité un vif intérêt du fait d’une offre attractive, de l’environnement macroéconomique du Maroc dans la région et de la position du Royaume en tant que hub vers l’Afrique. En parallèle, pour sa communication, CFC prévoit un événement majeur, au premier semestre 2012, avec la participation d’acteurs mondiaux de haut rang. Par ailleurs, la liste des premières entreprises bénéficiant du statut CFC sera communiquée d’ici fin 2011.

Accord agricole: Les opérateurs au Parlement européen
Comme nous l’annoncions dans notre édition du lundi dernier, la commission du commerce international du Parlement européen (Inta), a auditionné jeudi dernier plusieurs opérateurs européens dont le syndicat d’agriculteurs espagnols. L’objectif est de recueillir les avis pour motiver le vote ou le rejet du nouvel accord agricole signé en septembre 2009 et ratifié par les 27 Etats membres en décembre 2010. Pour rappel, le passage en plénière, programmé pour octobre prochain, a été reporté au mois de janvier 2012.

 Chbika: La destination lancée
Oued Chbika Développement a officiellement lancé la destination Chbika, jeudi 22 septembre. 500 personnes ont été conviées à une soirée à Casablanca sous le thème «Chbika, une invitation au voyage». Située dans la région de Tan-Tan, la destination est présentée comme étant la première ville touristique et résidentielle intégrée. Elle devrait ouvrir ses portes en 2013. Le site se compose d’un golf, une médina et une marina 5 étoiles. A terme, il comptera 1.851 unités résidentielles, 8 hôtels totalisant 2.500 chambres,

Logement: Un nouveau deal pour les agents d’autorité
La holding Al Omrane et la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des agents d’autorité ont signé un accord. Il prévoit la cession de logements à des prix préférentiels sur l’ensemble du territoire au profit des adhérents de la Fondation et l’appui pour la constitution de coopératives immobilières ainsi que le montage de nouveaux projets. Pour la tranche 2011, la convention porte sur 700 produits de la holding dans 19 villes.

Casablanca/ancienne médina: Nouvel appel d’offres
L’Agence urbaine de Casablanca, maître d’ouvrage du projet de réhabilitation de l’ancienne médina, vient de lancer un appel d’offres ouvert relatif à la réalisation de prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage à caractères général et technique. L’ouverture des plis est prévue le 6 octobre prochain. Le projet, lancé le 27 août 2010, avance à un rythme soutenu. Le coût de réalisation de la première tanche (20 ha) s’élève à 300 millions de DH.

Agadir: Saisie de pêche illicite de poulpe
Le département de la Pêche maritime a saisi, jeudi 22 septembre à Agadir, 48 tonnes de poulpes pêchés illicitement. La marchandise a été découverte dans un local dans la zone industrielle de Tassila. La pêche au poulpe est actuellement interdite sur tout le littoral suite à la décision d’arrêt pour repos biologique depuis le 11 septembre pour une durée de deux mois.

DSK en visite privée à Marrakech

Dominique Strauss-Kahn est arrivé jeudi 22 septembre à Marrakech, pour une visite privée dont la durée n’a pas été précisée, selon une source aéroportuaire. DSK est accompagné de son épouse Anne Sinclair. Le couple possède un riad à Marrakech. Il s’agit du premier déplacement à l’étranger de DSK, depuis ses démêlés avec la justice américaine et son retour en France le 4 septembre.

Club Med Yasmina: Inauguration officielle
C’est ce vendredi que le Club Med Yasmina sera inauguré officiellement après une année de rénovation. Une pléiade d’officiels, dont le ministre du Tourisme, Yasser Zenagui ou encore le PDG du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, et celui de la CDG, Anas Alami, seront de la partie. Le Yasmina, situé à Cabo Negro, a connu une profonde mutation avec une montée en gamme passant de trois à quatre tridents pour un investissement de 300 millions de DH.

Montgomerie Marrakech voit le jour
Pour concevoir l’unique golf urbain de Marrakech, Prestigia s’est alliée à un grand nom du golf, le Britannique Colin Montgomerie en l’occurrence. Le golfeur, huit fois champion d’Europe, sera présent dans la ville pour la cérémonie de signature qui aura lieu ce 24 septembre. Ce parcours de 18 trous sera réalisé sur une superficie de 70 hectares. D’une longueur de 6.260 mètres, il nécessitera un investissement de 60 millions DH.

Argana: L’accusé principal nie tout en bloc
Lors de l’audience du 22 septembre, la Cour d’appel de Salé a entendu Adil Othmani, principal accusé, qui a récusé toutes les accusations portées contre lui niant tout lien avec les autres mis en cause dans cette affaire, à l’exception de Hakim Dah avec qui il est entré en contact en Libye. Il a également nié avoir consulté des sites faisant l’apologie du jihad ou être au courant de tout projet terroriste et de fabrication de bombes.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc