×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Société

Emouvant hommage à Youssef Bencheqroun

Par L'Economiste | Edition N°:3622 Le 23/09/2011 | Partager
Il est décédé en juillet dernier
Un parcours jalonné de succès

Visiblement émus et profondément attristés, les proches et amis de feu Youssef Bencheqroun se sont succédé à la tribune pour vanter les mérites de ce jeune polytechnicien. Chacun a souligné à sa manière l’un des aspects de la personnalité et son parcours sans faille

L’émotion était à son comble, mercredi soir, lors de l’ultime hommage rendu à Youssef Bencheqroun, décédé brusquement le 22 juillet dernier. Organisé par «Citoyens du Maroc», l’association qu’il a fondée en 2010, l’évènement a connu une telle affluence de personnalités, ministres et VIP que même plusieurs salles n’auraient pas suffi pour accueillir autant de monde. Outre les membres de «Citoyens du Maroc», étaient présents Chakib Benmoussa, président du CES et ancien ministre de l’Intérieur, Karim Ghellab, ministre du Transport et de l’équipement, Driss Benhima, PDG de RAM, Abdelillah Benkirane, SG du PJD, Karim Tazi, PDG du groupe Richbond, Bouchaïb Benhamida, président de la FNBTP, Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, Hassan Chami, ancien président de la CGEM… Visiblement émus et profondément attristés, ses proches et amis se sont succédé à la tribune pour vanter les mérites de ce jeune polytechnicien. Chacun a souligné à sa manière l’un des aspects de la personnalité et du parcours sans faille de Bencheqroun. «Ce qui nous manque déjà, c’est la voix de Youssef, empreinte de tendresse et d’anxiété, la voix des grands sensibles qui savent avant de savoir, avec l’intuition aiguë de cet autre qu’ils convoquent sur un territoire où l’émotion est souveraine», a témoigné, d’une voix empreinte d’émotion, Yasmine Chami, ancienne directrice de la Villa des Arts de Casablanca, romancière et amie du défunt.
Né en 1967, Youssef Bencheqroun était marié et père de quatre enfants. Lauréat des écoles Polytechnique en 1991 et des Ponts et Chaussées de Paris en 1993, il entame sa carrière professionnelle la même année au Maroc, dans le domaine de l’industrie. En 1995, il intègre le secteur de la banque d’affaires et de la restructuration d’entreprises pour une durée de 8 ans. Pendant cette période, il a dirigé deux banques d’affaires et piloté plusieurs opérations de fusions-acquisitions, de privatisations et d’émissions obligataires. En 2003, il intègre le comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2010. En 2004, il est nommé conseiller du Premier ministre, Driss Jettou, pour la Jeunesse et le sport. Il est nommé membre du directoire de TangerMed TMSA en 2006.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Youssef Bencheqroun a adhéré, en 2005, au PPS, Parti du progrès et du socialisme. Il a été membre du comité central du parti de 2005 à juin 2010.
A partir de juillet 2010, Youssef Bencheqroun s’est consacré entièrement à la conduite de «Citoyens du Maroc», qu’il a créée en février de la même année avec neuf autres administrateurs et qui compte plus de cent membres à ce jour.

A. E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc