×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Fès: Grand-messe des agriculteurs

Par L'Economiste | Edition N°:3622 Le 23/09/2011 | Partager
Lancement de la campagne 2011/2012 ce week-end
Près de 160 millions de DH pour des projets agricoles en 2012

LES agriculteurs de la région seront en conclave, ce samedi 24 septembre, à Fès. Une grand-messe à l’initiative du ministère de l’Agriculture pour procéder au lancement de la campagne agricole 2011-2012. Un rendez-vous où seront présents également les «partenaires» des domaines du financement, de l’assurance agricole et de l’approvisionnement en facteurs de production. Les organisateurs qui réunissent tout ce beau monde promettent un riche programme avec visites de terrain, distribution de matériel agricole, présentations et réflexions. «Nous discuterons des réalisations de la campagne précédente, mais aussi et surtout des mesures et dispositions fraîchement prises pour assurer une bonne campagne cette année», expliquent les responsables du département
Pour le premier volet, l’on sait qu’en 2010, la région a vu le lancement d’un projet-pilier I sur la valorisation de la filière lait à la province de Moulay Yaâcoub doté d’une enveloppe budgétaire de 135 millions de DH. Il y a eu également la mise en œuvre de cinq autres projets-pilier II avec une enveloppe budgétaire de 46 millions de DH. Ces projets portent essentiellement sur le développement des filières de l’olivier à Fès, du safran, du miel et de l’olivier à Sefrou et des viandes rouges ovines à Sefrou et Boulemane. Le bilan dressé par la direction régionale de l’agriculture (DRA) fait aussi état d’une cadence des projets-pilier II qui s’annonce «plutôt bonne». Avec huit projets mis en œuvre depuis 2010 et 11 projets programmés pour 2012, plus de 80% du plan vert régional seront réalisés. Pour ce qui des projets-pilier I, la DRA souligne qu’ils avancent «timidement» avec deux projets mis en œuvre depuis 2010 et un seul projet programmé pour 2012. Pour ce qui est de l’année en cours, un projet-pilier I a été lancé avec un investissement de 1,5 million de DH pour l’agrégation de la filière des céréales à Fès et Sefrou, alors que trois autres projets-pilier II sont, eux, en cours de mise en œuvre, pour un coût de 29 millions de DH. Ils portent, entre autres, sur le développement des filières des céréales, du pommier et de l’olivier à Sefrou.
En tout cas, les agriculteurs misent énormément sur l’année prochaine. Année qui verra, entre autres, le lancement de onze projets. Lesquels totalisent des investissements de près de 160 millions de DH. S’inscrivant dans le cadre du pilier II (agriculture solidaire) du plan agricole régional Fès-Boulemane, ces projets concernent le développement des filières légumineuses et de l’olivier à Fès, l’amandier, l’olivier, le pommier, le prunier et le figuier à Sefrou et quatre autres projets de l’olivier à Boulemane.
2012 sera aussi l’année du lancement d’un autre projet-pilier I de l’agriculture moderne et à haute valeur ajoutée. Il se rapporte à l’agrégation de la filière légumineuse (pois chiche) à Fès et Sefrou. Bref, «ces projets auront inéluctablement des retombées positives sur l’amélioration des performances des filières, en quantité et en qualité, et contribueront à l’appui de la trésorerie de l’agriculteur».
Enfin, il faut rappeler qu’à l’horizon 2020, le montant de 10,6 milliards de DH mobilisé dans le cadre du plan vert régional devra permettre la réalisation de 108 projets. Dans ce lot, 55 figurent dans la production animalière et 53 dans la production végétale.

De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc