×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Holcim: Des indicateurs en demi-teinte

Par L'Economiste | Edition N°:3622 Le 23/09/2011 | Partager
Une évolution à contresens du trend du marché
La contre-performance attribuée principalement à la surcapacité

L’arrivée de nouveaux entrants sur le marché a contribué à réduire le résultat net part du groupe Holcim de 16%

FORTE contre-performance chez Holcim! Le cimentier clôture le premier semestre avec une baisse de 16% de son résultat net part du groupe. Ce recul avait déjà été annoncé par Dominique Drouet, président du directoire de Holcim Maroc, à L’Economiste, il y a quelques mois. Cette tendance qui est en contresens de la croissance que connaît le secteur est «principalement attribuée à l’augmentation du nombre d’opérateurs et à la hausse des capacités de production», explique Drouet. Ainsi, le marché du ciment a connu des tensions avec la mise en service d’environ 4 millions de tonnes de capacité. Du coup, cette situation a réduit les parts de marché de la filiale du groupe suisse pour s’établir à 21%. Pour renforcer son positionnement, l’entreprise vient de mettre en place une nouvelle technique de production qui permet d’optimiser les coûts de production, notamment à l’usine de Fès. Pour cette unité, les travaux de génie civil et de montage du projet sont avancés à près de 85%. La livraison est prévue pour le premier semestre 2012. Ainsi, une nouvelle capacité de production viendra relancer la problématique de surcapacité qui perturbe le secteur. «Le projet de Fès a été prévu dans un contexte de hausse de 10% sur trois exercices et bien avant l’arrivée de nouveaux entrants», tient à préciser le président. Ainsi, l’usine livrera essentiellement la région de Fès où Holcim accuse quelques difficultés.
Batipro, la franchise de distribution de matériaux de construction du groupe, continue son expansion. A fin juin, elle a compté 180 franchisés et 193 à fin août. Quant à Ecoval, elle a accru son volume de transactions de 60%. Pour sa part, Mateen Immobilier affiche une bonne progression des différents programmes (Tamesna, Bouznika, Benslimane et El Jadida).
Sur le premier trimestre, le secteur a affiché une hausse de 7,17%. Une performance légèrement corrigée à fin août avec une croissance de 5,99%. Cependant, l’Association des cimentiers du Maroc (APC) prévoit une baisse de ses niveaux de croissance au deuxième semestre, pour finir l’année sur une hausse de quelque 5%. La baisse prévue au deuxième semestre ne devrait pas épargner le cimentier helvétique.
A fin juin, le chiffre d’affaires de Holcim s’est établi à 1,8 milliard de DH contre 1,9 milliard un an auparavant, soit un recul de 8%. Les ventes de Holcim sont essentiellement tirées par les ventes du ciment qui ont diminué de 11%. «Le ciment connaît un changement de son mix-produit avec l’orientation des achats plus vers le 55 au détriment du 35, le premier étant plus cher», explique Drouet. Cependant, ces baisses sont uniquement à effet volume et non pas attribuées à une baisse du prix. Même situation pour le granulé qui accuse une baisse de 29%. Seul le béton prêt à l’emploi (BPE) tire son épingle du jeu avec une amélioration de ses ventes de 10%. Sur la même pente baissière, le résultat d’exploitation s’est rétracté de 23%, essentiellement à cause de la hausse de la facture pétrolière. De même, l’Opérating Ebidta s’est établi à 759 millions de DH (-20%). Cependant, Holcim a réduit significativement son endettement en passant d’un Gearing de 60 à 47%.

Ilham BOUMNADE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc