×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Agadir/INDH
Six nouvelles communes rurales ciblées

Par L'Economiste | Edition N°:3620 Le 21/09/2011 | Partager
Un budget de plus de 53 millions de DH alloué
56 projets retenus pour lutter contre la précarité dans le Souss

Selon les représentants institutionnels à Agadir, une vingtaine d’AGR ont été créées dans le cadre du programme INDH. Beaucoup d’entre elles relèvent de la filière des coopératives d’argane

La lutte contre les poches de pauvreté et l’exclusion sociale se poursuit à Agadir. Les projets sociaux initiés dans le cadre de l’INDH (Initiative nationale de développement humain) sont de plus en plus nombreux dans le Souss-Massa-Draâ. Pour l’année 2011, ce sont 56 projets qui ont été retenus à travers la région dans le cadre du programme de lutte contre la précarité. Un chantier pour lequel est alloué une enveloppe globale de plus de 53,96 millions de DH dont 38,89 millions de DH comme part de l’INDH. Dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane, 10 projets ont été retenus.
Dans la même localité, ce sont quatre nouveaux quartiers urbains qui sont proposés pour être ciblés par le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain dans le cadre du programme de l’INDH pour la période 2011-2015. A noter que les huit quartiers qui étaient sélectionnés dans la première phase du programme INDH sont toujours maintenus. Six communes rurales sont aussi ciblées par le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural dans la préfecture d’Agadir dans le cadre de la deuxième phase de l’INDH 2011-2015
En un peu plus de cinq ans, le programme a généré du concret. Depuis 2005 le nombre des bénéficiaires n’a cessé de croître. Selon Selwa Benkirane, chef de la Division des Affaires sociales à la wilaya du Souss-Massa-Draâ, le programme compte depuis son démarrage dans la zone 299.617 bénéficiaires. Ce sont 323 projets au total qui ont été initiés dont plus de 85% d’entre eux aujourd’hui achevés, indique la responsable. Cette dernière poursuit que l’ensemble de ces chantiers a mobilisé une enveloppe globale de 177,02 millions de DH. Dans des zones bénéficiaires, un grand nombre de projets mis en œuvre influence la croissance des indicateurs de santé. Il en est ainsi d’un projet d’alimentation en eau potable dans un douar de la commune d’Aqesri. Une opération qui a redonné de la confiance à la population de la contrée et a permis notamment pour les femmes une meilleure exploitation du temps libre, libérant les petites filles pour aller à l’école.
Aujourd’hui, à l’issue d’un nouvel appel à projet dans le cadre du programme transversal pour lequel 5,8 millions de DH sont alloués pour l’année 2011 dans la préfecture d’Agadir, ce sont 36 dossiers qui ont été retenus. Ceux qui concernent les activités génératrices de revenus sont au nombre de 14. Les autres visent la réalisation de projets à fort impact sur les localités ciblées qu’il est question d’équiper en infrastructure de base.

De notre correspondante, Malika ALAMI

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc