×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3619 Le 20/09/2011 | Partager

Activités royales
Le Souverain a reçu hier, lundi 19 septembre, au Palais royal à Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers venus lui présenter leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs de leurs pays dans le Royaume. Le Souverain a reçu également Luis José De Almeida, ambassadeur d’Angola, et Juan Ndong Nguema Mbengono, ambassadeur de la Guinée Equatoriale, venus prendre congé du Souverain au terme de leur mission diplomatique au Maroc. Les deux diplomates ont été décorés du Grand cordon du Ouissam alaouite.

 

Lalla Salma à New York  
La Princesse Lalla Salma est arrivée hier, lundi 19 septembre, au siège des Nations unies à New York. Elle prend part à la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles à travers le monde.

Conseil de gouvernement ce mardi

Le Conseil de gouvernement, qui se tiendra ce mardi à Rabat, suivra un exposé du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime sur le bilan de la campagne agricole 2010/2011 et les préparatifs pour l’actuelle saison. Le Conseil examinera ensuite le projet de loi de finances 2012 avant de se pencher sur deux projets de décrets. Le premier concerne l’application de la loi en matière de renouvellement et de finalisation des listes électorales générales après leur traitement informatique et le second complète le décret sur la tenue par la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers d’une session extraordinaire.

Hassan Ouriagli à la tête de Optorg

Hassan Ouriagli, ex-directeur général délégué de l’ONA, est nommé PDG de Optorg, filiale 100% de la SNI. Il sera installé aujourd’hui, mardi 20 septembre, à son nouveau poste à Paris. L’Ona, qui parachève sa fusion avec la SNI, est en train de redéployer ses cadres.

Importations: Le made in Turquie cartonne

Nous consommons de plus en plus de produits turcs! Durant les 7 premiers mois de l’année, les importations marocaines en provenance de Turquie ont augmenté de 44% (550 millions de dollars). Ces achats sont composés à hauteur de 53% de fer et d’acier. Sur la même période, nos exportations ont connu une hausse de 16% (243 millions de dollars). A la fin de l’année, le volume des échanges devrait atteindre 1,3 milliard de dollars.

Fès: La zone franche en Conseil de gouvernement

C’est jeudi prochain que le Conseil de gouvernement doit se pencher sur le texte de loi définissant la superficie de la zone franche de Ras El Ma. Pour toute zone industrielle, la superficie pour une zone franche ne doit pas dépasser 15% du foncier. La plateforme industrielle intégrée de Fès, qui compte 420 ha et qui en prévoit 200 en zone franche, nécessite une dérogation spéciale (voir aussi page 9)

Fès/explosion: Le parquet s’empare des bonbonnes
Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’explosion du café La villa à Fès. La fameuse bonbonne incriminée dans l’explosion, ainsi que les 2 autres bouteilles, ont finalement été récupérées par le parquet de la ville, pour leur éventuelle dangerosité.
Comme nous l’expliquions précédemment dans nos colonnes, le propriétaire du café avait subi des pressions de la part du concessionnaire, de fonctionnaires de l’Energie et des mines ainsi de policiers mandatés par un magistrat pour récupérer la bonbonne défectueuse.

Une usine Benetton au Maroc

Benetton s’apprête à lancer une unité de production de textile au Maroc, destinée aux marchés d’Amérique du Nord et d’Afrique.
Le groupe italien franchit ainsi le palier de la sous-traitance pour du produit fini. Les responsables de Benetton l’on confirmé au ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mazouz, qui les recevait jeudi dernier à Casablanca. 

TangerMed: Tension sociale chez Eurogate
La tension semble être montée d’un cran au sein du quai à conteneurs géré par Eurogate. L’UMT vient d’annoncer la rupture des négociations entamées avec la direction d’Eurogate, à TangerMed. Le syndicat s’est fendu d’un communiqué où il brandit une nouvelle menace de grève.
En août dernier, le même comportement avait été adopté en signe d’avertissement à la direction d’Eurogate chez qui un cahier revendicatif avait été déposé depuis quelques mois.

TangerMed II: Appel à manifestation d’intérêt pour octobre
C’est en octobre prochain que la décision de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour un deuxième quai à conteneurs à TangerMed II devrait être prise, selon des sources au sein du port. L’ancien appel à manifestation d’intérêt lancé en 2009 pour le quai 3, n’avait pas abouti. Le présélectionné à l’époque, le groupement formé de Maersk A/S, APM Terminals et le marocain Akwa, avait décidé de surseoir à ses intentions d’investissement à cause du ralentissement de l’économie mondiale et de la crise qui sévissait dans le commerce maritime.
Avec la reprise qui s’est confirmée fin 2010, le besoin en capacité supplémentaire de transbordement de conteneurs commence à se faire sentir, ce qui constitue le moment propice pour relancer le processus de présélection.

IDE: Le Maroc se démarque

Le Maroc se démarque des autres pays du Maghreb et du Machreq en enregistrant la seule hausse significative du nombre de projets d’IDE au premier semestre 2011 (+23% par rapport au S1 2010) dans la région Mena. C’est ce qu’indique l’Observatoire Anima-Mipo dans son bilan des annonces d’investissement et de partenariat publié hier, lundi 19 septembre. Le pays conserve la confiance des investisseurs et se place juste derrière la Turquie et Israël en nombre de projets détectés, confirmant ainsi la dynamique plutôt encourageante enregistrée en 2010.

Le FFD présente son programme électoral
Le Front des forces démocratiques vient de présenter les grandes lignes de son programme électoral. Les axes exposés par Thami Khyari, à l’occasion de la tenue de la 10e session de la commission nationale du parti, ne sont pas particulièrement originaux: moralisation de la vie politique, lutte contre la corruption…

Le CNI participe aux élections
Le Parti du congrès national ittihadi (CNI) a tranché la question de sa participation aux prochaines élections. La décision de participer au prochain scrutin a été prise lors de la réunion du comité central du parti, tenue samedi dernier à Casablanca.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc