Double commande pour Air France
Air France-KLM a commandé 25 avions long-courriers au constructeur européen Airbus et 25 autres à son concurrent américain Boeing, ainsi que des options d’achat pour 60 autres appareils. Le coût total de l’opération s’élève à 26,96 milliards de dollars. Une décision qui a cependant été mûrement réfléchie par la compagnie française.
En effet, le gouvernement avait fait pression sur la compagnie afin qu’elle favorise son client français Airbus. Pourtant, Air France-KLM assure avoir réalisé ses choix en se basant uniquement sur des critères techniques.
Japon: 106 milliards d’euros de taxes en plus
Une commission fiscale du gouvernement japonais a proposé, vendredi 16 septembre, de lever 106 milliards d'euros de taxes supplémentaires. Objectif: financer les travaux de reconstruction nécessaires après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le nord-est du pays le 11 mars. Parmi les options fiscales suggérées par la commission figurent aussi bien l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés que la taxe sur la valeur ajoutée. La hausse d'autres taxes est également envisagée, comme celles sur l'alcool ou le tabac. Les propositions de la commission seront débattues au sein du Parti démocrate au pouvoir à partir de la semaine prochaine, en vue de la définition en octobre d'un troisième collectif budgétaire destiné à financer la reconstruction.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.