×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:3614 Le 13/09/2011 | Partager

CGEM: Une commission de suivi de la «Vision 2020»
Au cours de son Conseil d’administration du 7 septembre, la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) a décidé de l’instauration d’une commission permanente pour l’opérationnalisation de la vision 2020. Au-delà du suivi des mesures préconisées par le patronat, cette structure a également pour mission de réfléchir aux procédés d’adaptation de la structure de la CGEM aux exigences de la nouvelle Constitution. Il s’agit notamment des dispositions relatives à la représentativité des salariés au Parlement et à la régionalisation avancée.

Horani: Impôt sur la fortune? Non, merci!
Au point de presse où il présentait les propositions du patronat pour la loi de finances 2012, le président de la CGEM, Mohammed Horani, a considéré comme «maladroite et malvenue l’institution d’un impôt sur la fortune». En effet, le patron des patrons, qui dit «ne pas être au courant d’une telle idée», affirme que le gouvernement lui a confirmé n’avoir jamais envisagé cette taxe. Horani considère que la pression fiscale à laquelle doit faire face le Maroc, combinée à l’exiguïté de l’assiette fiscale, fait que l’impact d’un tel impôt ne peut être que négatif.

Conflits sociaux: La prévention marche
En place depuis mai 2011, le dispositif de pré-conflit, instauré au sein de la commission sociale de la CGEM, a pu régler pas moins de 7 différends sociaux. Saisi par les entreprises elles-mêmes, le dispositif a notamment permis de «mettre en accord les syndicats et les entreprises grâce à l’intervention de médiateurs de la CGEM», explique Jamal Belahrech, président de la Commission sociale. Jusqu’ici en phase d’essai, le dispositif devrait être définitivement adopté avant la fin de l’année en cours.

RAM/Restructuration: Les pilotes conciliants
Les pilotes font un gros effort pour soutenir la restructuration de Royal Air Maroc. «L’ensemble du personnel navigant a concédé une réduction de sa masse salariale», explique Najib Al Ibrahimi, porte-parole de l’Association marocain des pilotes de ligne (AMPL). Cela se fera en contrepartie de l’implication de l’AMPL dans la restructuration de la compagnie. L’Association est en phase d’uniformiser ses propositions avant de les soumettre à la RAM et à l’Etat. Elles porteront en grande partie sur l’optimisation des ressources et l’amélioration des services de la compagnie.

Edition des normes comptables de l’Etat
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) vient d’éditer le «Recueil des normes comptables de l’Etat» et le «Plan de comptes de l’Etat». L’objectif de ces deux nouvelles publications est de contribuer à la convergence de l’information dans le domaine des finances publiques.

RNI: Les Casablancais en colère
Rififi chez les Rnistes de Casablanca. L’antenne locale du parti présidé par Mezouar connaît depuis quelques jours un remue-ménage, certains membres menaçant de lancer un mouvement de contestation, «en réponse au non-respect des engagements du RNI en matière de réformes». Mezouar est critiqué notamment pour ne pas avoir su résister aux «apparatchiks». La tension est telle que le président a dû appeler hier matin les principaux membres du comité casablancais pour les rassurer.

Casablanca: Les investissements en hausse
Le volume des investissements de la métropole a atteint, durant le premier semestre 2011, un montant global avoisinant les 8 milliards de DH, soit un accroissement de 26% par rapport à la même période de l’année 2010. Selon les dernières statistiques du CRI, 103 projets d’investissement ont reçu un avis favorable, alors qu’ils n’étaient que 66 pendant le premier semestre 2010. Les projets agréés par la Commission régionale d’investissement, durant la même période, devraient contribuer à la création de 35.067 emplois contre pas plus de 4.400 en 2010.

Le MP se dote de commissions électorales

Le Mouvement populaire s’organise pour se lancer dans la bataille électorale. Le parti vient de mettre en place quatre commissions, chargées de la préparation des prochaines échéances. La première commission, plateforme électorale, veillera à la préparation du programme électoral «sur la base de critères concrets, réalistes et réalisables». La deuxième commission, de la communication, serachargée de diffuser les messages du parti et de communiquer avec les médias. Une commission d’animation s’occupera de l’organisation de conférences, d’ateliers et de réunions régionales. La dernière commission, d’accueil et de mobilisation, aura pour mission l’accompagnement des nouveaux adhérents et la sensibilisation sur le parti et son référentiel.

PJD: Nouvelle organisation féminine
Le PJD vient d’annoncer la création de son organisation féminine. Le congrès constitutif de cette nouvelle structure du parti est prévu le 15 et 16 septembre. L’organisation aura pour mission la concrétisation des principes du projet sociétal du PJD dans son volet relatif aux femmes.


44 capsules de cocaïne dans le ventre
Un Péruvien est décédé vendredi 9 septembre vers 1 heure du matin en bloc opératoire à l’hôpital Maurice Gaud (CHU-Averroès) de Casablanca. Ce quadragénaire portait 44 capsules renfermant de la cocaïne dans son ventre. Il a fait le départ du Pérou pour arriver vendredi au Maroc. Sa mission n’a pas abouti et on ne l’a découvert que lorsqu’il a eu un malaise en arrivant à l’hôtel où il comptait passer la nuit. Une enquête a été ouverte pour appréhender le réseau derrière ce trafic de drogue.

L’Irak, deuxième réserve mondiale de phosphate
Le gouvernement irakien a annoncé la découverte d’importants gisements de phosphate à l’ouest du pays. Les études de l’US Geological Survey, l’institut d'études géologiques des États-Unis, a permis de découvrir près de 5,75 milliards de tonnes de roches phosphatées en Irak, ce qui ferait de lui la deuxième réserve mondiale après le Maroc.


Foot: Nouveaux centres siglés Real Madrid

Le Real Madrid s'engage avec Moncef Belkhayat. L'objectif de cette collaboration est de promouvoir la pratique du sport chez les enfants et les jeunes au Maroc. Une convention a été signée, hier à Rabat, par la Fondation du Real Madrid et le ministère de la Jeunesse et des Sports. Les premiers centres de formation seront construits dès cette saison à Tétouan, Casablanca, Nador, Al-Hoceima, Tanger, Rabat et Marrakech.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc