×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Agadir/Investissements: Grosse mise dans le sport

Par L'Economiste | Edition N°:3614 Le 13/09/2011 | Partager
100 millions de DH pour les travaux d’aménagement hors site du grand stade
Le parc Agadir Shore sur les rails
Coup d’envoi des travaux début 2012

Le chantier du grand stade d’Agadir est en phase finale. Selon les responsables du projet, les travaux devraient être achevés en décembre prochain et l’infrastructure opérationnelle au premier trimestre 2012

Agadir se veut bien plus qu’une station balnéaire. La destination touristique ne cesse en effet de multiplier ses activités économiques et sociales. Pour ce faire, de nombreuses infrastructures sont en projets et certains chantiers sont déjà bien avancés. Comme le projet du grand stade d’Agadir actuellement en phase finale. Selon les responsables du projet, les travaux devraient être achevés en décembre prochain et l’infrastructure opérationnelle au premier trimestre 2012. Pour l’heure, il est question d’aménager le hors site de l’infrastructure. Une convention a été conclue en fin de semaine dernière à Agadir entre le ministère de la Jeunesse et des sports, la wilaya d'Agadir Ida-Outanane, la direction générale des collectivités locales et le conseil préfectoral d'Agadir Ida-Outanane. Ces travaux nécessiteront un investissement de 100 millions de dirhams, financé à hauteur de 60 millions par le Fonds national de développement du sport, 20 millions par le conseil préfectoral d'Agadir Ida-Outanane et 20 millions par la direction générale des collectivités locales. Ce n’est pas la seule convention conclue en fin de semaine dernière en faveur du développement du sport à Agadir. Le ministère de la Jeunesse et des sports et la préfecture d'Agadir Ida-Outanane prévoient la création d'un centre au service de la jeunesse, qui comprend des espaces dédiés à l'art, la culture, la musique, la recherche d'emploi et l'entrepreneuriat. L’établissement nécessitera un investissement de 6 millions de DH entièrement financé par le ministère de la Jeunesse et des sports.
Le dossier de l’offshoring est un autre projet qui marque également l’actualité en ce moment à Agadir. Le coup d'envoi des travaux du parc Agadir Shore, une zone de 20 hectares dédiée aux métiers de l'offshoring, est prévu pour le premier trimestre 2012. En attendant, un protocole d'entente, relatif à l'aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de cette plateforme, vient d'être signé à Agadir.
Les ministères de l'Economie et des finances, et de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la wilaya du Souss-Massa-Draâ, le conseil de la région, la commune urbaine d'Agadir et la société Casanearshore, filiale du groupe MedZ, finalisent ainsi les termes de leur accord avant le lancement des travaux. Dans sa première phase, ce projet nécessitera près de 320 millions de DH et devrait générer 5.000 emplois environ.

De notre correspondante, Malika ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]te.com
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc