×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie Internationale

OMT: Le tourisme mondial reprend des couleurs

Par L'Economiste | Edition N°:3612 Le 09/09/2011 | Partager
Progression de 4,5% au premier semestre
L’Afrique du Nord pâtit

Entre janvier et juin de cette année, le nombre total d’arrivées s’est élevé à 440 millions, 19 millions de plus que la même période de 2010

Les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 4,5% au premier semestre, confirmant la reprise du secteur, entamée en 2010, a annoncé l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Entre janvier et juin de cette année, le nombre total d’arrivées s’est élevé à 440 millions, 19 millions de plus que la même période de 2010. Selon l’OMT, les économies émergentes restent le moteur de cette croissance, avec une hausse des arrivées de 4,8% au premier semestre. Les économies avancées, elles, se rapprochent désormais de ce rythme, avec une progression de 4,3%.
Printemps arabe oblige, la tendance reflète la baisse enregistrée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les révoltes et les violences ont pu détourner les touristes.
Les arrivées de touristes ont ainsi chuté de 13% en Afrique du Nord et de 11% au Proche-Orient. Pour rappel, les arrivées de touristes au Maroc, à fin juillet 2011, ont atteint près de 5,8 millions, en hausse de 3,4% par rapport à la même période de 2010. L’OMT relève aussi le ralentissement de la croissance dans certaines destinations asiatiques après une année 2010 très positive, notamment au Japon, en raison du violent séisme et du tsunami en mars.
L’Europe a connu en revanche des résultats meilleurs que prévu avec une augmentation des arrivées de 6% et les touristes ont été plus nombreux en Afrique subsaharienne (+9%), en Amérique du Sud (+15%) et en Asie-Pacifique (+5%).
Après avoir vécu en 2009 sa pire année depuis 60 ans, selon le secrétaire général de l’OMT Taleb Rifai, le tourisme mondial avait connu une forte reprise en 2010, avec une hausse de 6,6% des arrivées de touristes internationaux. Pour 2011, l’OMT table toujours sur une progression de 4 à 5%, mais prévient qu’après un bon premier semestre, la croissance du reste de l’année pourrait se modérer.

F. Z. T avec AFP

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc