×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

L’industrie du ciment ralentit

Par L'Economiste | Edition N°:3612 Le 09/09/2011 | Partager
Une contre-performance de 4,6% en août
Le repli de la consommation était prévisible, selon l’APC

L'activité a clôturé le mois dernier avec une contre-performance de 4,6%. L'effet Ramadan, vacances, conjoncture... explique le repli

Baisse de régime chez les cimentiers. Il fallait s’y attendre, le ralentissement d’activité généralisée pendant le mois de Ramadan n’a pas épargné les chantiers de BTP, l’immobilier et par ricochet l’industrie du ciment. L’activité a clôturé le mois d’août avec un recul de 4,6% par rapport au même mois en 2010. En effet, il s’est écoulé plus 1,06 million de tonnes de ciment en août dernier contre 1,11 million sur le même mois de l’année précédente. Par rapport à juillet 2011, la contreperformance aura été de 26,41% puisque les cimentiers avaient écoulé 1,44 million de tonnes.
De l’avis des opérateurs, le repli de la consommation était prévisible. Périodicité oblige, la corporation des cimentiers intégrait cette donne. Ramadan, vacances, conjonctures, arrêt de nombreux chantiers, rareté de la main-d’œuvre… toutes les conditions du ralentissement étaient réunies. Pour rappel, depuis le début de l’année, l’activité s’est inscrite sur une courbe ascendante (+8% en juillet). Logiquement, elle devra revenir à des niveaux encore plus bas pendant la deuxième moitié de l’année. Cette tendance permettra, selon les prévisions de l’Association professionnelle des cimentiers (APC), de boucler l’année avec près de 5% de taux de croissance. Sur le cumul des huit premiers mois de l’année, les cimentiers ont pu écouler 10,6 millions de tonnes, en hausse de près de 6% par rapport à 2010. A l’origine de ce trend haussier, un ensemble de chantiers structurants, ainsi que plusieurs programmes de logements sociaux, l’auto-construction, réhabilitation de voieries...
Par répartition géographique, 11 des 16 régions du Maroc affichent une baisse de leur consommation sur le mois d’août. Casablanca ne déroge pas à sa position de première ville en termes de consommation de ciment. Mieux encore, la métropole a augmenté sa consommation de près de 3% le mois dernier. Même si Tanger-Tétouan accuse un repli de 12,46%, le Nord arrive en deuxième position avec 125.000 tonnes. Il est suivi par Marrakech-Tensift-El Haouz, qui stabilise sa consommation avec 106.543 tonnes. La plus forte hausse a été enregistrée à Tadla-Azilal (près de 70%). Principale explication: le méga-chantier de l’autoroute Berrechid-Khouribga ainsi que l’immobilier. En revanche, la plus forte baisse a été signalée à Taza-Al Hoceïma (plus de 43%).
Selon le marché, le nouvel entrant Ciments de l’Atlas a capturé l’essentiel de la croissance du secteur aux dépens essentiellement de Lafarge et de Holcim. Pour sa part, Ciments de l’Atlas est donné favori pour tirer profit de la relance des projets de logements sociaux. Selon les estimations, ces derniers représenteraient près de 50% de la consommation finale du ciment.

Ilham BOUMNADE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc