Culture

Du droit au rap

Par L'Economiste | Edition N°:3611 Le 08/09/2011 | Partager

ADMIRÉ ou contesté, Don Bigg, de son vrai nom Taoufik Hazeb, ne laisse pas indifférent. Né en 1983 à Casablanca, il est considéré comme l’un des pionniers du rap marocain, notamment par son style franc, cru et direct, et par les thèmes de ses chansons, très proches des préoccupations d’une large frange de la jeunesse urbaine marocaine. Ayant grandi au sein d’une famille appartenant à la classe moyenne casablancaise, Don Bigg bataille sur deux fronts.
A 17 ans, il décroche un baccalauréat scientifique, puis s’inscrit à la faculté de droit. Après trois années réussies sur les bancs de la faculté, il décide de mettre sa carrière de juriste en suspens pour se consacrer pleinement à sa passion: le rap.
Reste que Don Bigg n’est pas un nouveau dans l’industrie du disque. A 14 ans, il commence déjà à chanter uniquement en anglais avec, notamment, le groupe Mafia-C qui le propulsera aux devants de la scène. Du coup, Don Bigg décide de se lancer en solo. Dès le premier album (Mgharba tal Mout), le succès est au rendez-vous.
Alors qu’il n’en distribue que 1.000 exemplaires (gratuitement), les titres de l’album sont téléchargés en centaines de milliers sur Internet et le public connaît par cœur les paroles à chacune de ses représentations. La confirmation se fera avec la sortie de son second opus en 2009 (Byad ou khal).
Ce dernier comporte plusieurs featurings avec notamment la star La Fouine ou encore Fredwreck, le beatmaker de l’illustre Snoop Dogg. Don Bigg a su aussi exporter sa musique sous d’autres cieux avec des tournées en Grande-Bretagne, en Europe et au Moyen-Orient.
Concernant le 20 février, Don Bigg avoue «je ne maquille pas mes mots pour plaire à l’Etat ou faire plaisir au public, je dis ce que je pense vu que chacun a le droit de s’exprimer librement. Le mouvement du 20 février n’est pas le digne représentant du peuple et d’après ce que je constate, ses ressources humaines s’amoindrissent».

B. K.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc