×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3610 Le 07/09/2011 | Partager

• Immobilier: Addoha publie ses résultats
De sources concordantes, le groupe Addoha s’apprête à publier ses résultats du premier semestre 2011. A priori, les premiers chiffres seraient conformes aux prévisions.
Rappelons que le promoteur immobilier a fixé un objectif annuel 2011 portant sur un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de DH dont 25% devaient être réalisés au terme des 6 premiers mois de l’année (hors opérations de vente des parcelles de la Station Saïdia à CDG Développement et à la Smit).

• Produits alimentaires: 222 tonnes refoulées à l’import
Au terme du mois de Ramadan, pas moins de 222 tonnes de produits alimentaires ont été refoulées à l’importation. La non-conformité de l’étiquetage et la présence d’additifs alimentaires non autorisés figurent en tête des motifs du refoulement. Par ordre d’importance, les produits laitiers, les conserves de poisson, les jus, les dattes et les huiles représentent l’essentiel des produits refoulés aux frontières.

• Besoin du Trésor: 10 milliards de DH en septembre
Les analystes l’avaient prédit. Les besoins mensuels du Trésor devraient augmenter d’ici la fin de l’année. Après les 8 milliards de DH pour le mois d’août, le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor, pour septembre, portera sur un montant se situant entre 10 et 10,5 milliards de DH


• Tweet chez les Finances
Le ministère de l’Economie et des Finances est désormais sur le réseau social Twitter. Les messages diffusés sur le compte «@financesmaroc» concernent l’actualité du ministère, l’agenda de ses évènements, les études et rapports, les indicateurs économiques et financiers et différents formulaires… bref, une nouvelle vision de la Com’ institutionnelle. Selon le ministère, «l’adhésion du département aux réseaux sociaux s’inscrit dans une stratégie de communication visant à renforcer l’ouverture sur l’environnement externe ainsi que sur les partenaires».

• RAM: Un tweet sème la panique
Un message posté sur Twitter annonçant le crash d’un avion RAM en provenance de l’Arabie saoudite (opération Omra) a semé la panique au sein de la compagnie. Selon le message, l’événement au eu lieu la nuit du lundi au mardi à Oujda. Or, Royal Air Maroc, qui n’avait aucun vol en provenance de Djeddah vers Oujda, a vite flairé le canular de mauvais goût. Ainsi, la compagnie a rapidement démenti l’information. Aussitôt, les auteurs du tweet se sont rétractés en supprimant le message et ont publié des excuses. Au vu de la gravité de la publication d’informations aussi sensibles et erronées, RAM envisage éventuellement de porter plainte contre les plaisantins de Twitter.

• Casablanca: La nouvelle ville de Zenata toujours à l’étude
Plus de cinq ans après la signature de la convention d’aménagement de la nouvelle ville de Zenata, le projet est toujours au stade d’étude. L’Agence urbaine de Casablanca, maître d’œuvre du projet, n’a pas encore finalisé le plan d’aménagement de cette zone de plus de 2.000 ha. Après son élaboration, la CDG, maître d’ouvrage délégué, devra procéder à l’établissement d’une étude financière préliminaire et d’une proposition de montage financier. Le projet prévoit, entre autres, une zone balnéaire (230 ha), une zone résidentielle touristique (271 ha), une zone industrielle (339 ha) et une zone de logistique et bureaux (153 ha). Pour l’heure, seule une première tranche de résorption de bidonvilles est lancée pour un montant d’investissement de 1,3 milliard de DH.

• Mouvement du 20 février: Nouvelle manifestation à Rabat
En perte de vitesse depuis quelques mois, le mouvement du 20 février entend «marquer la rentrée sociale et politique» en organisant des manifestations dans des quartiers populaires. La prochaine marche est prévue à Rabat, dimanche 11 septembre, au quartier Yacoub El Mansour, selon les déclarations des membres de la section locale du mouvement.

• Marrakech: Les journées du tourisme Mice reportées

Les premières journées professionnelles du tourisme Mice, prévues initialement à Marrakech du 9 au 11 septembre 2011, sont reportées (7 au 9 octobre). Ce report interviendrait à la suite de la demande d’un certain nombre de partenaires et organisations invités, qui ne pourraient par y participer en septembre, vu les agendas chargés.

• CNIA Saada présentera ses résultats le 19 septembre
CNIA Saada tiendra son conseil d’administration le 15 septembre. Un communiqué devrait être diffusé le lendemain, mais les résultats globaux du premier semestre de la compagnie d’assurances ne devraient être publiés que le 19 de ce mois.

• Un nouveau siège pour l’UIC
Siégeant actuellement au Zenith Millenium à Sidi Maarouf, l’université internationale de Casablanca (qui vient d’être accréditée par le ministère de l’Education nationale) se dotera dès la rentrée 2013 d’une infrastructure digne de ce statut. Située à Casa Green Town building (Bouskoura), l’infrastructure s’étalera sur 10 hectares pour réunir à terme plus de 2.000 étudiants. Le tout pour un investissement de 650 millions de DH. La construction commencera à l’automne.

• Les jus Valencia, sponsor officiel du CODM

Enfin, un sponsor pour le Club Omnisports de Meknès (CODM). Agro Juice Processing (AJP), société produisant les jus Valencia, vient de signer un accord de sponsoring avec l’équipe de football meknassie pour une durée de 4 ans. le montant de l’opération ainsi que d’autres détails seront dévoilés au cours d’une conférence de presse prévue le 20 septembre à Meknès. L’accord de sponsoring de l’équipe de foot s’étalera sur les quatre prochaines années. AJP, dont le patron n’est autre que Aboubakr Belkora, est pressentie pour parrainer d’autres disciplines sportives dans la région.

• Sport: Un Gadiri candidat au Dakar 2012
Harite Gabari est un jeune Gadiri candidat pour la deuxième année consécutive à la compétition mondiale le Dakar. Lors de l’édition 2011, il est arrivé deuxième à l’épreuve du marathon et 60e au classement général dans la catégorie moto. Il était alors le premier Marocain et Arabe à participer à ce rallye. Aujourd’hui, il est à la recherche de sponsors pour revenir à la charge lors de l’édition 2012.

• Médecins sans frontières s’exhibe au public

Pour la première fois, l’organisation internationale humanitaire Médecins sans frontières (MSF) s’ouvre au grand public. Ainsi, elle organise, du 12 au 30 septembre, une exposition itinérante «Qu’est-ce que MSF?», qui se déroulera dans les villes de Oujda, Rabat, Tanger et Casablanca. Présente au Maroc depuis 1999, MSF n’a jamais communiqué sur sa situation ni sur son activité. A travers ce rendez-vous culturel, l’organisation compte faire découvrir, d’une part, ses valeurs ainsi que le travail médical qu’elle fait au Maroc et, d’autre part, sensibiliser le public sur les principes de l’action humanitaire.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc