×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Essaouira/Voiries: La mise à niveau se poursuit

Par L'Economiste | Edition N°:3608 Le 05/09/2011 | Partager
Les travaux de la zone est quasi achevés, la zone ouest à l’étude

L’aménagement de la ceinture verte et du boulevard périphérique qui la longe avance. Ce boulevard, amené à être fort fréquenté, permettra de mieux gérer le trafic

A Essaouira, les habitants de la zone qui se trouve à l’est du boulevard Aqaba, communément appelée «zone est», sont désormais satisfaits. Ils bénéficient enfin de routes goudronnées et éclairées, de trottoirs dignes de ce nom et d’un réseau d’assainissement efficace. En effet, les 20.000 habitants de cette zone, qui couvre en superficie la moitié de la ville, ont été très patients. Pendant des années, ils ont vécu dans des quartiers qui manquaient d’équipements à tous les niveaux. Mais la réalisation ne s'est pas faite sans encombre. Il est en effet arrivé que l’entreprise prestataire laisse des trous béants sans aucune signalétique! Cependant, la cadence s'est maintenue. Lancé il y a moins d’un an, le programme est actuellement dans sa phase finale. «La voirie et l’assainissement sont désormais achevés et le revêtement des trottoirs est à 45% d’avancement. Quant à l’éclairage, il est déjà presque achevé sur les artères principales», souligne Brahim El Ouafa, chef de service urbanisme auprès de la province. Du côté des équipements et des espaces verts, un second marché sera relancé incessamment et adjugé au cours de ce mois. L’objectif ici est de planter des arbres d’alignement.
Outre la mise à niveau des quartiers, deux chantiers stratégiques sont aussi en cours dans cette zone. Il s’agit de l’aménagement de la ceinture verte et de la place 11 Janvier. Du côté de la ceinture verte et du boulevard périphérique qui la longe, les travaux sont en cours. «Cet axe routier est maintenant goudronné et la pause des pavés a démarré le long de la forêt. Par la suite, il y aura des plantations pour revaloriser ce lieu», poursuit El Ouafa. Quant à la place 11 Janvier, elle fait l’objet d’un aménagement spécifique (cf. www.leconomiste.com). Véritable nœud de tous les lotissements de la zone, elle comprendra dorénavant un giratoire pour fluidifier la circulation. «Actuellement, les lots des voirie, des espaces verts et de l’éclairage sont adjugés et les travaux sont en cours. Il reste à finaliser le giratoire qui sera doté d’un grand mât à l’intérieur et d’une signalisation adaptée», explique la même source.
Les quartiers de la zone ouest (bd Aqaba) ne sont pas en reste. Cette zone, où se trouvent l’hôpital et la municipalité, nécessite également une mise à niveau. Le diagnostic fait état d’un réseau d’eau potable vétuste, d’un réseau d’écoulement des eaux pluviales inexistant... Selon la province, des études sont en cours et les travaux débuteront début 2012. Ils concerneront en premier l’assainissement et l’éclairage public. La voirie et les trottoirs seront également revus.

De notre correspondante, Marie-Noëlle RASSON

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc