×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3607 Le 02/09/2011 | Partager

Abbas El Fassi à la Conférence des «amis de la Libye»
Le chef du gouvernement, Abbas El Fassi, est arrivé, hier jeudi à Paris, accompagné de Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, pour représenter le Maroc à la réunion de haut niveau du Groupe de contact sur la Libye, appelé à devenir le «Groupe des amis de la Libye». Cette réunion de haut niveau, coprésidée par le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique, David Cameron, connaîtra la participation d’une soixantaine de responsables et de personnalités étrangères de haut niveau.
Indice des prix: Les industries alimentaires en hausse
Selon la dernière note d’information du HCP sur les prix à la production industrielle, énergétique et minière calculés au terme du mois de juillet, l’indice des prix a augmenté de 0,3% par rapport au mois de juin dans les «industries manufacturières». La plus forte hausse s’est observée dans les industries alimentaires (+1,5%). L’industrie de l’habillement et des fourrures et l’industrie chimique ont enregistré des hausses respectives de 0,2 et 0,1%. Inversement, le raffinage de pétrole et l’industrie du caoutchouc et des plastiques ont été marqués par une baisse de 0,1 et 0,5% respectivement.
Quant aux «industries extractives», leurs prix à la production ont chuté de 0,1% par rapport à juin dernier, et ce en raison de la baisse des prix des autres industries extractives (-0,1%), notamment le bitume dont l’indice a reculé de 1,2%.
 Les finances publiques en colloque
La 5e édition du colloque sur les finances publiques se tiendra les 9 et 10 septembre à Rabat. La thématique retenue pour cette édition s’articule autour de «la cohérence des finances publiques au Maroc et en France». La séance d’ouverture et la première table ronde se dérouleront au siège de la Trésorerie générale. Les autres travaux prévus pour la journée du 10 septembre auront lieu à l’hôtel Tour Hassan.
 Céréales: 84 millions de quintaux récoltés
Les chiffres définitifs de la campagne céréalière 2010/2011 font état d’une production de 84 millions de quintaux toutes céréales confondues. Sur ce volume, le blé tendre vient en tête avec 41,7 millions de quintaux. Il est suivi de l’orge (23,4) et du blé dur (18,5 millions de quintaux).
 Investissements: Chami rassure
Le printemps arabe ne pouvait être sans effet sur le niveau d’investissements de la région. Toutefois, Ahmed Reda Chami rassure quant au niveau d’investissements au Maroc qui n’aurait pas connu de baisse au vu des événements politiques. En revanche, le ministre reconnaît l’existence d’un climat d’attentisme.
Le hit-parade des poursuites pénales
Le bilan du ministre de la Justice, Me Mohamed Taïb Naciri, révèle quelques réalités inattendues. Les notaires n’arrivent pas en tête des professions judiciaires ayant fait l’objet du plus grand nombre de procédures pénales. Ce sont plutôt les huissiers de justice (63 cas). Ils sont suivis par les avocats. Entre 2010-2011, une soixantaine de procédures ont été engagées contre, alors que chez les notaires, 21 cas ont été traduits devant le juge pénal. Les adouls (49 cas), les copistes (2 cas)... figurent aussi sur la liste. Sur le plan disciplinaire, les huissiers de justice crèvent le plafond avec 322 affaires, puis les notaires (70 affaires), les adouls (38), les avocats (31) et les experts (30). Les interprètes eux ferment la marche avec 2 cas.
Clusters: Signature des contrats-programmes
L’appel à projets, lancé en février dernier, pour l’identification des meilleurs clusters industriels et technologiques a permis de sélectionner les meilleures candidatures. Mardi 6 septembre, Ahmed Reda Chami présidera la cérémonie de signature des contrats-programmes avec les représentants des clusters concernés. Ces contrats-programmes définissent les obligations des clusters et de l’Etat, ainsi que les modalités d’attribution, de versement et d’évaluation du soutien étatique.
 Omra: RAM augmente de 5% l’offre en capacité
Royal Air Maroc vient d’augmenter l’offre en capacité de 5% pour la phase retour de l’opération Omra. La compagnie a mis en place une offre en capacité de 23.400 sièges. Elle a programmé 57 vols au départ de Jeddah et de Médine vers les aéroports marocains. A noter que la phase retour des pèlerins a démarré le 28 août et devra se poursuivre jusqu’au 12 septembre. Par ailleurs, un dispositif d’accueil et d’assistance des pèlerins a été mis en place.
Agadir: Kabbage ne démissionne plus
Après avoir suspendu sa démission dernièrement, Tariq Kabbage, maire d’Agadir a déclaré mardi dernier à L’Economiste qu’il ne démissionnait plus tout comme les 26 membres élus de l’USFP au Conseil de la ville. “C’est le soutien du bureau politique national du parti et celui des habitants d’Agadir qui l’ont encouragé à poursuivre sa mission à la tête de la commune urbaine’’, a-t-il indiqué.
L’ONDA institutionnalise le dialogue social
L’Office national des aéroports (ONDA) et les divers partenaires sociaux viennent de signer une charte sur le dialogue social. Devant accompagner le plan stratégique 2011-2016, cette charte vise à introduire le management participatif et responsable dans la gestion de l’entreprise.
Liste nationale des femmes aux législatives
Lors d’une rencontre avec la Coordination nationale des femmes, le chef du gouvernement, Abbas El Fassi, s’est dit «favorable au maintien de la liste nationale des femmes aux prochaines législatives, soulignant la détermination du gouvernement à examiner tous les moyens susceptibles de renforcer la présence de la femme dans la vie politique, en harmonie avec l’esprit de la nouvelle Constitution».
Latifa Jbabdi, de la Coordination nationale des femmes, a également insisté sur la nécessité de maintenir cette liste qui constitue un acquis pour le mouvement des femmes au Maroc, tout en relevant à 90 le nombre de sièges qui y sont consacrés.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc