×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3606 Le 30/08/2011 | Partager

    Berliet: L’offre de retrait, validée par le CDVM
    C’est OK! Le régulateur vient de viser l’offre publique de retrait (OPR) de Berliet Maroc de la cote. L’opération s’étalera du 07 septembre au 04 octobre inclus pour un prix qui a été fixé à 275 DH.
    Pour rappel, l’OPR vise les titres Berliet Maroc non détenus par les initiateurs, Renault Trucks et Cadiva, soit 375.210 titres représentant 30,02% du capital et des droits de vote de la société.


     Les 4.304 diplômés chômeurs, pas tous casés
    Le recrutement sans concours de 4.304 diplômés chômeurs ayant le master n’est toujours pas définitivement bouclé. 175 d’entre eux ne sont toujours pas casés. Ils devaient être employés par l’Administration de la défense à hauteur de 100, l’ONCF 38, le ministère des Affaires étrangères 20 et les chambres professionnelles (17). C’est du moins ce qui est ressorti du dispatching sur les administrations opéré par un conseiller de la Primature et un gouverneur de la wilaya de Rabat. Certains ministères et établissements publics avaient refusé et rejeté la méthode employée par ce binôme, sans concertation avec les départements visés (www leconomiste.com).

    Les conserves de poissons peinent à l’export
    Durant les sept premiers mois de l’année, le Maroc a exporté moins de poissons en conserve. En effet, à fin juillet, les exportations de conserve de poissons se sont établies à 2,1 milliards de DH contre 2,6 milliards en 2010 (soit une baisse de 19%). Le frais affiche de meilleurs résultats. Il s’en est exporté 1,05 milliard de DH contre 1,04 milliard un an auparavant (soit une légère augmentation de 1,2%). Quant aux exportations de crustacés, mollusques et coquillages, elles se sont établies à 2,9 milliards de DH (soit +9,4%)

    Tourisme: Pas de progression à deux chiffres en 2011
    Printemps arabe, attentat de Marrakech, conjoncture économique et Ramadan en plein août… «Tout cela a joué contre nous», reconnaît le ministre du Tourisme, Yassir Zenagui. En clair, la destination ne connaîtra pas de progression à deux chiffres cette année. Au meilleur des cas, la tutelle table sur une progression de 5% des arrivées en 2011. Sur un tout autre registre, deux fonds émiratis "Maabar" et "Aabar" se sont déclarés disposés à contribuer au financement de projets de la Vision 2020 via le FMDT (Fonds marocain de développement touristique).

    Tanger: La mairie veut réactiver les horodateurs
    La mairie de Tanger remet le dossier de la concession des parkings au menu de son agenda de septembre. Au cours d’une session extraordinaire, les élus se pencheront sur l’éventuel remplaçant de la société Tanger Park, dont le contrat avait été résilié par le précédent maire Samir Abdelmoula en juin 2010. L’entreprise avait accumulé du retard dans le paiement de ses redevances. Lors de son démarrage en 2001, il était prévu que Tanger Park s’acquitte d’une redevance annuelle de 12.500 DH par horodateur, soit un peu moins de 2 millions de DH par an, un montant qui devrait être revu à la hausse lors de la nouvelle concession.


      Euromed Management: Nouvelle accréditation

    Euromed Management, école installée à l’Université Privée de Marrakech, vient d’être accréditée AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). L’obtention de ce label d’excellence accordé aux meilleures écoles de management au niveau mondial, permet à Euromed Management d’intégrer le cercle fermé des écoles triplement accréditées EQUIS, AMBA et AACSB.

    Experts-comptables: Congrès reporté?
    Le congrès des experts-comptables prévu en novembre pourrait être reporté en raison du télescopage avec les élections législatives. Aucune décision officielle n’est encore intervenue, mais les préparations, elles, sont au ralenti.

    Agadir/ Eau potable: 7 entreprises dans la course

    Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable du Grand Agadir par le biais du dessalement d’eau de mer est au stade de consultation des offres. L’opération a démarré fin juillet suite à la préqualification de sept groupements d’entreprises. La démarche devrait être bouclée en janvier 2012. L’adjudicataire qui sera retenu devrait démarrer les travaux en janvier 2013 pour les finaliser 24 mois après.

    Casablanca: L’aménagement de la place des Nations unies «décalé»
    La date d’ouverture des plis relatifs à l’appel d’offres concernant l'aménagement urbain de la place des Nations unies à Casablanca vient d’être reportée au 20 septembre au lieu du 6 septembre. Conformément au règlement de la consultation, les concurrents doivent présenter quelques échantillons de matériaux. Mais le délai accordé pour l'élaboration des dossiers de candidature et la présentation de ces échantillons coïncide avec la période des vacances annuelles des fournisseurs. Ainsi, et à la demande générale des candidats, il a été décidé de leur accorder un délai supplémentaire. A noter que ce projet entre dans le cadre de la réalisation de la première ligne du tramway dont le maître d’ouvrage est la société Casa Transport.
    • Des stars de la moto
    à Mazagan
    C’est le 1er octobre prochain que Mazagan Beach Resort organisera, en partenariat avec l’association Dada’S Bike, le Mazagan Moto Show 2011. Cet événement connaîtra la participation de Julien Welsh champion d’Europe de stunt, des internationaux comme Kevin Kafon Parussini ainsi que les stunters marocains: Driss Filali, Hamza Fahr et Anas Karim El Alaoui. La manifestation, qui est à sa troisième édition, sera organisée sous l’égide de la Fédération royale marocaine de motocyclisme.

    Tanger: La ville cherche un nouveau cimetière
    La mairie de Tanger vient de décider lors de sa dernière session de procéder à l’arrêt des enterrements au cimetière de Marshan. Ce dernier souffre en effet d’une grande pression et n’est plus apte à recevoir les dépouilles pour faute d’espace. La ville maintient deux autres cimetières musulmans en plus d’un troisième chrétien en attendant de faire aboutir le projet du grand cimetière de Tanger.


    Estafette en folie: Une victime succombe à ses blessures
    Suite au tragique accident survenu, la semaine dernière, sur le Bd Massira Khadra à Casablanca, un homme a succombé dimanche 28 août à ses blessures. Rappelons qu’une estafette de police (CMI), dont les freins ont lâché, a heurté violemment un triporteur ainsi qu’un vélomoteur.

    Textiles: Deux salons en un

    L’Amith et Maroc Export coorganisent du 16 au 18 novembre 2011, au Palais des congrès, la Palmeraie de Marrakech, deux salons. Il s’agit de la 9e édition de Maroc in Mode, salon exclusivement dédié à l’offre d’habillement marocain spécialiste du circuit court et de l’actualisation ainsi que la 8e édition de Maroc Sourcing, salon offrant toute la diversité de l’amont textile des pays de l’Euromed. C’est la première fois que ces deux salons sont organisés aux mêmes lieux et dates. Selon les organisateurs, ces deux événements visent à accompagner le dynamisme retrouvé du secteur national du textile-habillement qui connaît depuis quelques mois une nette reprise de ses ventes tant au Maroc que sur les marchés internationaux.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc