×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie Internationale

    Politique budgétaire
    Le FMI prône la recapitalisation

    Par L'Economiste | Edition N°:3606 Le 30/08/2011 | Partager
    La feuille de route de Lagarde concerne les banques européennes
    Et les USA qui doivent mettre fin aux saisies immobilières

    Christine Lagarde, la DG du FMI, milite en faveur de nouvelles mesures et prône un plan global pour soutenir la croissance, réduire l’endettement et empêcher de nouvelles crises financières

    Les risques pesant sur l’économie mondiale s’accentuent, mais le chemin de la reprise reste ouvert. C’est sur ce ton plutôt optimiste que Christine Lagarde, DG du FMI a adressé la semaine dernière un discours à Jackson Hole, à l'occasion d’un séminaire sur la politique monétaire annuel de la banque centrale américaine.
    Un seul mot d’ordre: «la politique budgétaire doit naviguer en évitant deux écueils: perdre sa crédibilité et saper la croissance». La politique monétaire devrait aussi rester très accommodante dans la mesure où le risque de récession l’emporte sur le risque d’inflation.
    Dans son discours, Lagarde s’est penchée sur les problèmes respectifs de l’Europe et des Etats-Unis. En Europe, il faut prendre d’urgence des mesures pour éliminer l’incertitude qui plane sur les banques et les Etats. Si les pays s’attaquent aux risques de long terme pesant sur leurs finances publiques, tels que la hausse du coût des retraites ou des dépenses de santé, ils auront une plus grande marge de manœuvre à court terme pour soutenir la croissance et l’emploi. Mais, sans trajectoire de financement crédible, l’ajustement budgétaire est voué à l’échec. Un financement suffisant peut venir du secteur privé ou officiel, y compris d’un soutien continu de la Banque centrale européenne (BCE), avec l’appui des membres de la zone euro. Il est urgent aussi de recapitaliser les banques. Elles doivent être suffisamment solides pour faire face aux risques que représentent les dettes publiques et la faiblesse de la croissance. C’est essentiel pour mettre fin à la contagion. La solution serait une recapitalisation substantielle obligatoire, avec des fonds privés dans un premier temps, mais aussi des fonds publics si nécessaire. L’idée est de faire appel au Fonds européen de stabilité financière ou à d’autres financements à l’échelle européenne pour recapitaliser directement les banques. Pour leur part, les dirigeants américains doivent concilier la réduction de la dette publique et le soutien de la reprise. Il leur faut en particulier faire reculer sensiblement le chômage de longue durée. Ils ont déjà beaucoup fait pour assainir le secteur financier, mais la baisse des prix des logements continue d’affaiblir les bilans des ménages. Elle reste un frein à la consommation et crée encore de l’incertitude. Lagarde précise qu’il est essentiel de mettre fin à l’enchaînement des saisies immobilières, de la baisse des prix des logements et de la diminution des dépenses des ménages. Les organismes publics de crédit immobilier pourraient intervenir de manière plus énergique. Les propriétaires de logements pourraient être encouragés à tirer parti du niveau bas des taux d’intérêt.
    La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke n'a pas dévoilé de nouvelles mesures pour soutenir l'économie, se contentant de renvoyer la balle aux politiques. Même s'il a souligné que les bases de la croissance étaient toujours là et que la Fed avait à sa disposition plusieurs outils pour soutenir l'activité, Bernanke n'a pas vraiment ouvert la voie à un nouvel assouplissement monétaire comme beaucoup l'espéraient.

    F. Z. T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc