×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Evénement

    Grande distribution
    De nouveaux entrants dès septembre

    Par L'Economiste | Edition N°:3606 Le 30/08/2011 | Partager
    Ils arrivent avec des concepts inédits
    Le secteur s’attend à une meilleure réglementation

    L’arrivée de nouveaux entrants dans le Cash & Carry ne semble pas déstabiliser les enseignes déjà implantées. Il y a environ 90% de part de marché à conquérir

    MARJANE, Acima, Label’ Vie, Aswak Assalam, BIM, Carrefour… ce sont les enseignes majeures qui se partagent le marché très prometteur de la grande distribution.
    Dans quelques mois, ils devront faire de la place à de nouveaux entrants. Parmi ces nouveaux concurrents, figure le groupe anglais Costcutter ou encore Lulu Group, filiale de la société indienne EMKE. Un opérateur solidement implanté au Moyen-Orient.
    L’entreprise dont le chiffre d’affaires est estimé à près de 3,1 milliards de dollars ne cache d’ailleurs pas son intention de se lancer sur le marché marocain. (Cf. L’Economiste du 13 janvier 2011). Si pour l’instant peu de détails filtrent sur les modalités de l’implantation de l’enseigne d’origine indienne, son arrivée est toutefois imminente. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à s’intéresser à la grande distribution au Maroc. «Nous sommes régulièrement approchés par des enseignes qui souhaiteraient mieux connaître le marché en vue d’une implantation», explique le DG d’une grande marque de distribution qui requiert l’anonymat. Et c’est le cas notamment de Coscutter. L’entreprise, qui sera introduite au Maroc par les groupes Sunstar, Thothaal et Payless, prévoit la mise en place de 5 magasins d’ici 2012. Le premier, dont l’ouverture a été annoncée pour septembre, sera implanté au quartier M’hamid à Marrakech.
    Le distributeur d’origine anglaise mise sur la proximité grâce à un concept innovateur: «the Convenience stores». Concrètement, il s’agit de magasins de confort, de dépannage ou de commodités qui proposent des produits alimentaires courants et des produits de grande consommation, type hygiène, entretien... Ce type de commerce de proximité ou de passage a la particularité d’avoir des horaires souples (ouverture jusque tard dans la nuit).
    Un modèle unique qui concurrence les ténors de la grande distribution, mais aussi les petits commerces de quartiers. L’arrivée de ce concurrent ne semble pas déstabiliser ceux déjà implantés. «Il y a encore de la place et du potentiel. La grande distribution ne représente que près de 10% des parts du secteur. Il y a environ 90% des parts de marché à conquérir. D’ailleurs, il n’y a quasiment pas d’offres de la grande distribution dans le monde rural», explique le DG d’une enseigne de hard discount. Mais, il est évident que l’expansion du marché de la grande distribution doit impérativement s’accompagner d’une réglementation stricte et d’une modernisation du secteur.
    L’objectif est de permettre l’essor des grandes surfaces sans pour autant asphyxier le petit commerce.
    Pour y arriver, l’Etat peut définir des horaires et des jours d’ouvertures pour les différents vendeurs, sans oublier une meilleure réglementation quant aux lieux d’implantation, les superficies, les quartiers... Et ce, d’autant plus que l’Union générale des entreprises et professions (UGEP) qui défend les intérêts des petits commerçants a saisi le Conseil de la concurrence accusant les grandes surfaces de concurrence déloyale envers le petit commerce.

    Maimouna DIA

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc