×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3605 Le 29/08/2011 | Partager

• Seuil de représentativité:
Pas de consensus entre
l’intérieur et les partis
La réunion entre le ministre de l’Intérieur et les dirigeants des partis politiques de vendredi dernier n’a pas abouti. Ils se sont séparés sans se mettre d’accord ni sur le seuil de représentativité ni sur la liste nationale.
Sur le seuil, les grands partis veulent 6%, voire 8%. Les petits sont favorables à 3%. S’ils n’arrivent pas à trouver consensus, c’est le Parlement qui tranchera.

• La Bourse de Casablanca, certifiée ISO 9001
La qualité des prestations de la place casablancaise lui a valu la certification ISO 9001 version 2008.
La démarche a ainsi couvert le fonctionnement de la Bourse, son développement ainsi que sa promotion du marché boursier marocain. Aussi, le résultat de l’audit a débouché sur l’absence de «non-conformité». Cette certification a été délivrée par le bureau international TUV Rheinland.
• La dégradation de l’environnement plombe le PIB
Le coût de la dégradation de l’environnement au Maroc est énorme. Dans un rapport, la Banque mondiale estime celui-ci à 3,8% du PIB, soit plus de 13 milliards de DH. Depuis, rien n’est fait, en dehors de la loi 28-00 sur la gestion des déchets qui attend toujours les agents de contrôle encore en formation.

Manif contre l'anarchie dans les rues
Marche inédite jeudi soir dans la ville de Berkane... Cette fois-ci ce ne sont ni le mouvement du 20 février ni des grévistes qui sont à l'origine de la manif. C'est plutôt une partie de la population qui a décidé d'exprimer son exaspération contre l'anarchie qui règne en matière d'occupation du domaine public. La ville de l’Oriental est en effet particulièrement concernée par la déferlante des marchands ambulants.
Les marcheurs ont également interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité de faire régner l'ordre et traiter d'urgence ce dossier.

CNSS: Bientôt l’indemnité chômage
L'indemnité pour perte d'emploi (équivalent du système d’allocation chômage en Europe) pointe enfin le bout de son nez. En effet, le conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), tenu les 10, 17 et 24 août à Casablanca, a accordé à la question une priorité dans l’ordre du jour des discussions. Celles-ci ont notamment permis aux membres du gouvernement de réaffirmer leur engagement de réserver un montant de 250 millions de DH pour le démarrage du projet. Les questions de financement, qui ont fait l’objet d’une étude actuarielle de la part des départements de la Caisse, seront fixées lors d’une réunion extraordinaire de la Commission de gestion et d'études de la CNSS ce lundi.

Interdiction de la diffusion d’un spot publicitaire à 2M
Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) vient d’interdire la diffusion sur 2M d’un spot publicitaire qui fait la promotion d’une crème éclaircissante connue sous le nom de «Shirley». Le Conseil considère que le spot en question fait la promotion d’un produit qui «présente un risque élevé pour la santé des consommateurs». Des études et analyses des propriétés physico-chimiques de la crème en question l’ont confirmé.

HPS se positionne sur le mobile

Le groupe Hightech Payment Systems (HPS) lancera son nouveau produit de solutions mobiles «Mobitrans» bientôt. Destiné aux institutions financières, le produit intègre un ensemble d’applications permettant la gestion monétaire sur le mobile (opérations, solde, transfert d’argent…). La solution, qui est indépendante des opérateurs télécoms, vise tous les types de mobile. Le groupe a vu ses ventes baisser durant le dernier semestre. En revanche, il se veut optimiste pour le reste de l’année. Ayant enregistré un chiffre d’affaires social de 200 millions de DH en 2010, HPS table sur un chiffre de 250 millions de DH en 2011. S’agissant de son projet avec la banque centrale en Libye, le management du groupe affirme que la situation de crise n’a pas eu d’impact sur ses activités.


 Electricité/électronique: Hausse des exportations

Les produits électriques et électroniques s’exportent de plus en plus. A fin juillet, la filière des fils et câbles pour l’électricité a exporté 8,8 milliards de DH contre 7,2 milliards en 2010 (près de 22% de plus). Elle représente 9% du total des exportations du Maroc. Quant aux composants électroniques, ils ont enregistré plus de 3 milliards de DH d’exportations contre 2,8 milliards en 2010 (soit +6,1%).

Les cigarettes japonaises au Maroc
Le groupe Japan Tobacco International a ouvert une filiale à Casablanca pour distribuer lui-même ses produits sur le marché marocain. Pendant 11 ans, JTI avait un bureau de représentation au Maroc et ses produits étaient distribués par Altadis Maroc. Parmi ces produits, figurent les marques Winston, Camel, Benson & Hedges et Silk Cut. JTI est l'activité tabac internationale de Japan Tobacco, le troisième plus grand fabricant de tabac au monde, avec une part de marché mondiale de 11%. JTI, dont le siège social est à Genève, est présent dans 60 pays et ses produits sont vendus dans 120 pays.

Assurances automobile: CNIA Saada traque ses clients
CNIA Saada vient de lancer un nouveau produit d’assurance automobile. Il s’agit de l’offre CNIA Saada GPS, développée en partenariat avec Méditel. Concrètement, ce service permet à la compagnie en cas de panne de localiser le véhicule de son client par GPS et réduire ainsi les délais de dépannage. Pour toute souscription d’une assurance automobile, l’assuré bénéficie notamment d’un smartphone avec une remise allant jusqu’à 600 DH auprès de Méditel, une application GPS, un code de navigation.


Grève dans un hôtel à Saïdia
Quelques centaines d’employés de l’hôtel Be Live Grand Saïdia observent une grève ouverte depuis vendredi dernier. Ils revendiquent notamment un changement à la tête de la direction et leur droit à la prime, affirme Yassine Bentaleb employé au sein de cet hôtel. Ces employés qui bénéficient de contrats déterminés (3 mois) se plaignent aussi du non-respect de leurs droits légitimes (sécurité, transport…). Contacté par L’Economiste, une autre employée attachée à la direction a précisé que le management «faisait tout pour arranger la situation».

• Oujda: Souk Melillia sera reconstruit
Près de 10,3 millions de dirhams ont été affectés pour la reconstruction de souk Melillia qui a été ravagé la semaine dernière par un violent incendie. Le wali de la région de l'Oriental, Abdelfettah El Houmam, a présidé, vendredi 26 août une réunion à cet effet. Pour la reconstruction du souk qui s'étale sur une superficie de 1,4 ha, la commune urbaine d'Oujda va participer à hauteur de 10 millions de DH alors que la contribution de l’INDH s'élève à trois millions de DH. De l'avis des experts et des ingénieurs, la réhabilitation du souk qui constitue une source de revenus pour quelque 2.000 familles est quasi impossible en raison de l'ampleur des dégâts causés par l'incendie. Les travaux de reconstruction nécessiteront environ 20 millions de DH. Par ailleurs, les éléments de la police ont arrêté 58 personnes en flagrant délit d'actes de pillage et de vol lors de cet incendie.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc