
Red One, de son vrai nom Nadir Khayat (au centre) accompagnant les lauréats Génération Mawazine. En aidant les gagnants, le célèbre producteur marocain, pourrait les propulser au rang de stars
GÉNÉRATION Mawazine tient ses promesses. Les gagnants de la dernière édition du concours seront bel et bien produits par le célèbre producteur marocain Nadir Khayat, alias RedOne. Ce dernier a présenté le 26 août à Tétouan les deux groupes finalistes, Rwapa Crew dans le genre Rap et Babel dans la catégorie Fusion lors d’une soirée organisée par Maroc Cultures. Les deux groupes ont déjà démarré une séance d’enregistrement dans les studios que Nadir Khayat a récemment installé à Tétouan. Red One a aussi profité de l’occasion pour présenter la maquette de la chanson qu’il a composé à cette occasion et qui devra, sur un rythme disco, fusionner les styles rock et rap des deux groupes. Il s’agit d’une véritable aubaine pour ces deux formations musicales, d’être produites par le célèbre Red One, une chance qu’espèrent avoir même des artistes réputés. C’est que Nadir Khayat, est devenu en l’espace de quelques années, un producteur de «hits» à la réputation bien solide, une sorte de Roi Midas qui transforme en succès tout projet de production qu’il mène. Des artistes comme Lady Gaga, Jennifer Lopez ou encore Enrique Iglesias lui ont déjà fait confiance. Et il s’est également illustré avec la coproduction du remake de «We are the World », pour le bénéfice des victimes du tremblement de terre en Haïti aux côtés de Jones et Lionel Richie.
D’ailleurs, il a reçu quatre nominations durant les 52e Grammy Awards. En 2011, il a été nominé pour les Grammy Awards de producteur de l’année et d’album de l’année. Rappelons que l’édition 2011 de Génération Mawazine a connu la participation de RedOne. Pendant toutes les étapes de cette 6e édition, il y a eu record d’affluence que ce soit au niveau des groupes participants ou des jeunes venus assister aux concerts qui clôturaient les journées de casting.
Ainsi 159 groupes des trois catégories sélectionnées ont tenté leur chance lors des sept étapes de Génération Mawazine. A travers ce concours qui sillonne les différentes régions du Royaume, l’Association Maroc Cultures œuvre pour la promotion des jeunes en leur offrant un champ d’action qui permet de satisfaire leur créativité. Les heureux gagnants bénéficient chaque année d’un contrat de management de 3 ans incluant des formations, une direction artistique, une gestion des aspects communication et promotion, la programmation dans des événements Maroc Cultures ainsi que d’autres événements (festivals, tournées des plages…).
Ali ABJIOU
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.