×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Société

Futsal: Succès du tournoi d’Assabah

Par L'Economiste | Edition N°:3603 Le 25/08/2011 | Partager
Le pari d’animer les quartiers réussi
Hommage à Mehdi Faria

Liesse des fans et de l’équipe de Bourgogne qui a remporté le tournoi organisé par le quotidien Assabah. Parmi eux, l’ex-international Aziz Bouderbala

Finale très disputée du tournoi de futsal, organisé par le quotidien Assabah et parrainé par l’Association Sport et Amitié du 25 au 22 août. Un tournoi qui a opposé huit équipes séniors de quartier. C’est la formation de Bourgogne qui a remporté le match 4 à 3 face à Sidi Bernoussi. Ce dernier s’est déroulé à la salle couverte de Sidi Moumen. Au-delà de la compétition, ce qu’il faut retenir c’est l’esprit de fraternité et de convivialité qui a régné durant la manifestation. Une situation qui ravit les organisateurs. "Le but est de participer à l'animation de la ville notamment dans les quartiers populaires, en ce mois de Ramadan", explique Khalid Belyazid, DG d’Eco-Medias.
De nombreuses stars du ballon rond ont participé à cette fête du football. Parmi eux, Aziz Bouderbala, Salahedinne Bassir, Hassan Benabicha. « L’initiative est originale. Cela met de l’animation dans les quartiers. Les jeunes en ont vraiment besoin. Et l’on se rend compte qu’il ne faut pas des moyens énormes pour distraire la jeunesse», explique l’ex-international Bouderbala, membre de l’association Sport et Amitié. De fait, rien ne vaut les mines réjouies de ces enfants qui ont eu aussi l’occasion de jouer et supporté les équipes de leur quartier.
Le moment fort du tournoi a été, sans nul doute, l’hommage rendu à l’entraîneur maroco-brésilien Mehdi Faria. Hommage auquel il n’a pu assister pour cause de maladie. Vingt-cinq après la belle performance du Onze national au Mundial de Mexico (1986), il reste un héros aux yeux des amateurs de football et de tous les Marocains en général. Surnommé « Le sorcier », il avait su galvaniser son équipe qui a atteint le stade des huitièmes de finale. Une première pour une équipe maghrébine, arabe et africaine. Une ovation a été aussi rendue à Mahjoub Ghazouani, légende vivante des années 70, et qui a fait le déplacement malgré sa maladie. Des artistes étaient aussi de la partie, notamment les chanteurs Abdellah Daoudi et Saïd Mouskir.
Après le succès de cette première édition, le tournoi d’Assabah devrait s’inscrire dans la pérennité. Selon Khalid Belyazid, le rendez-vous est désormais donné chaque année, pendant le ramadan. Déjà, de nombreuses équipes de quartier ont exprimé leur volonté de participer. Ce qui laisse prévoir un tournoi encore plus important et de belles parties de foot en perspective.

Badr KIDISS, journaliste-stagiaire ESJC avec FEO

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc