×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Société

    La Fondation Académia fête ses lauréats

    Par L'Economiste | Edition N°:3600 Le 22/08/2011 | Partager
    18 millions de DH octroyés à ce jour
    15e campagne pour la sélection de 20 étudiants
    Dernier délais pour le dépôt des dossiers : le 6 septembre

    Pour Mohamed Benchaaboun, président du groupe Banque populaire et actuel président d’Académia (2009-2011), cette année est exceptionnelle, car une centaine de marocains ont réussi aux concours d’accès aux grandes Ecoles, dont 12 étudiants à l’Ecole Polytechnique

    La Fondation Académia continue d’apporter son aide aux plus méritants. A ce jour, plus de 300 étudiants ont profité de son soutien sous une forme ou une autre depuis sa création en 1997. Ils ont pu ainsi poursuivre leurs études au sein d’Ecoles et d’universités prestigieuses au Maroc ou à l’étranger grâce à des prêts d’honneur, des prix d’encouragement, des stages … La fondation s’adresse aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles qui accèdent à une grande Ecole ou une université prestigieuse au Maroc ou à l’étranger. «Grâce au prêt d’Académia, je n’ai pas fait appel à mes parents pour financer mes études et j’en suis fière», témoigne l’une des bénéficiaires lors d’un ftour organisé jeudi dernier en l’honneur de ses lauréats. «Le soutien de la Fondation m’a soulagé des contraintes financières et m’a permis de me concentrer sur mes études», renchérit un autre lauréat. C’est dire que le soutien d’Académia a changé la vie de nombreux étudiants brillants. En effet, elle a accordé, à fin 2010, un total de 178 prêts d’honneur (66% et 34 % filles) parmi lesquels une majorité (55%) ont opté pour des études d’ingénieurs, 40% pour des études de commerce et de gestion et 5 % pour d’autres filières. L’ensemble des fonds octroyés s’élève à 18 millions de DH. Le prêt d’honneur de la Fondation Academia consiste en dix mensualités par an, durant une, deux ou trois années, sous condition de réussite aux examens de passage. Le montant du prêt d’honneur peut varier de 15.000 DH à 60.000 DH par an. Le prêt est remboursé dès le démarrage dans la vie active, par mensualités étalées sur 10 ans. Quant aux prix d’excellence (15.000 DH), accordés au mieux classés dans les concours, ils ont été accordés à 126 étudiants, dont une majorité de garçons (72%).
    Les fonds sont assurés grâce à la contribution des membres qui sont au nombre de 27, dont L’Economiste. Chacun d’entre eux verse au moins 60.000 DH annuellement, et l’argent collecté est prêté aux étudiants méritants, sans bourse, dont les parents ne peuvent financer les études dans les grandes écoles surtout à l’étranger. Beaucoup d’entre eux rentrent au Maroc à la fin de leur cursus, encouragés par la Fondation qui les tient informés sur les réalités économiques du pays et les opportunités qui s’offrent à eux.
    Cette année, Academia lance sa 15e campagne pour la sélection de 20 étudiants qui se verront attribuer des prêts d’honneur. Dernier délai pour postuler: le 6 septembre 2011.

    Aziza EL AFFAS

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc