×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    RAM/Plan social
    Accord après une meilleure offre

    Par L'Economiste | Edition N°:3600 Le 22/08/2011 | Partager
    Retraite à 45 ans, couverture médicale, formation de reconversion…
    La compagnie doit se séparer de 1.560 personnes sur 5.400

    Pour se séparer de 1.560 personnes, Royal Air Maroc améliore son offre financière aux candidats. La direction et les délégués du personnel viennent de parvenir à un accord sur le volet social du plan de restructuration interne de la compagnie. Un dispositif prévoyant, outre la refonte du réseau, le recentrage sur le hub de Casablanca et la cession de 10 avions, un plan social portant sur le départ de 1.560 personnes sur la période 2011-2013. Le plan social concerne tout le personnel de la compagnie, y compris les pilotes, mais ces derniers sont concernés dans une moindre mesure et dans une étape ultérieure. L’objectif étant de réduire la masse salariale. La période fixée pour le dépôt des candidatures au départ volontaire avait pris fin le 10 juillet dernier. Comme nous l’avions annoncé en exclusivité (lire L’Economiste du 26 juillet), à peine 300 personnes avaient exprimé le souhait de bénéficier du dispositif. 200 salariés ont finalement quitté la compagnie depuis la mise en œuvre du plan social. Trop peu par rapport aux projections de la compagnie, qui souhaite se séparer de 1.560 personnes sur 5.400. Une nouvelle réunion a eu lieu jeudi 18 août. A l’ordre du jour, la présentation des différentes composantes du plan de restructuration interne. Les délégués du personnel ont demandé de reporter au 9 septembre au soir le délai pour le dépôt des dossiers de candidature au départ volontaire. Ils ont pu obtenir de meilleures conditions de départ pour le personnel intéressé. Ainsi, les agents de 45 ans et plus pourront accéder à une retraite «convenable» via la mise en place d’une contribution spéciale à la capitalisation. Une retraite pouvant atteindre 100% des cotisations restantes jusqu’à 60 ans pour les agents âgés de 55 et plus. Selon le communiqué diffusé par RAM, les employés âgés de 55 ans pourront déjà bénéficier de la retraite de la CNSS, assortie d’une prime de fin de carrière et, pour les agents de plus de 50 ans, d’une prime de départ à la retraite selon le barème en vigueur à la compagnie. En outre, les personnes âgées de plus de 45 ans continueront de bénéficier de la mutuelle interne de RAM moyennant une contribution financière de la compagnie.
    Par ailleurs, «la compagnie se félicite de l’attitude des délégués syndicaux qui ont adhéré tout à fait au plan de restructuration interne mis en œuvre par Royal Air Maroc. De plus, ils s’engagent à mobiliser l’ensemble du personnel en termes d’amélioration de la qualité de service, de la productivité et des performances économiques de la compagnie», affirme Saad Azzioui, DRH par intérim.

    Reconversion

    En plus des mesures financières, le top management et les délégués du personnel ont convenu de mettre en place un dispositif de soutien en faveur des agents qui quitteront la compagnie et qui souhaitent se reconvertir dans un autre métier. Un bureau de reconversion, composé des délégués syndicaux et des équipes de RAM, sera constitué et un budget sera débloqué. L’objectif est d’étudier les différentes possibilités de reconversion des personnes concernées. La compagnie fera appel à l’expertise d’un bureau conseil en ressources humaines, spécialisé dans la reconversion. Mais d’ores et déjà, l’on compte débloquer un budget formation, allant jusqu’à un an. Des moyens financiers qui seront accompagnés de mesures de soutien pour la création d’activités génératrices de revenus via un budget spécial.

     

    Hassan EL ARIF

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc