×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3595 Le 15/08/2011 | Partager

    • Bourse: Split sur la valeur Taslif
    La Bourse procédera le 19 août au split de la valeur nominale de Taslif. Elle sera ainsi ramenée de 100 à 10 DH. Suite à l’opération, le capital de la société sera désormais composé de 7.157.500 actions. L’opération a été autorisée par l’Assemblée générale extraordinaire de l’opérateur le 29 avril dernier. Elle est censée rendre le titre plus liquide.

    • La formation agricole évaluée
    La stratégie de la formation et de la recherche agricoles fera l’objet d’une évaluation. Objectif, proposer des mécanismes et des réajustements de la gouvernance et du pilotage. Ce qui permettra d’élaborer un système national de formation et de recherche agricoles performant dans lequel le secteur privé apporterait progressivement sa contribution.

    • Tension sociale à TangerMed

    Les employés d’Eurogate, deuxième opérateur du quai à conteneurs de Tanger, ont entamé vendredi une grève de 24 heures. Selon le syndicat UMT, à l’origine du mouvement, l’arrêt de travail est «un avertissement à la direction d’Eurogate qui n’a pas encore répondu au cahier revendicatif a été déposé depuis quelques mois». Les grévistes réclament, entre autres, une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail.

    • Urbanisme durable: Un référentiel de bonnes pratiques

    Un référentiel de bonnes pratiques en matière d’urbanisme durable sera mis en place pour rompre avec le gaspillage énergétique et la dégradation de l’environnement. Le ministère de l’Habitat, qui vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place de ce référentiel, cherche à concilier entre les préoccupations économiques, la prise en compte des problèmes environnementaux et le développement urbain et social. L’objectif étant de promouvoir une planification intégrée par la coordination de différentes disciplines et l’intégration des aspects de durabilité dès le déclenchement des processus de planification.

    • Importante refonte du cadre des ingénieurs
    Deux projets de décrets ont été adoptés par le Conseil de gouvernement. Le premier décret est relatif au statut des ingénieurs et architectes. Azzeddine Diouri, secrétaire général au ministère de la Modernisation des secteurs publics, explique que «cette refonte se fera à travers 3 grands chantiers. La mise en extinction du cadre des ingénieurs d’application, l’amélioration du mode et des conditions de promotions et création d’un grade en chef principal».
    Le second décret concerne l’intégration des contrôleurs aériens dans le cadre des techniciens.

    • Maroc/Coopération du Golfe: Rapport sur l’impact de l’adhésion
    L’adhésion du Maroc et de la Jordanie au Conseil de Coopération du Golfe (CCG) permettra de drainer des investissements dans ces deux pays. Selon un rapport de l’Emirates Industrial Bank, cette adhésion aura un impact économique important sur les deux pays ainsi que sur le groupe économique du Golfe. Elle permettra ainsi de booster les échanges commerciaux qui restent faible en raison des taxes douanières élevées imposées au Maroc et à la Jordanie.

    • 3 tonnes de haschich saisies à Paris
    2,9 tonnes de résine de cannabis en provenance du Maroc et à destination de la banlieue parisienne ont été saisies mercredi à Sète (Hérault) au cours d’une opération de police qui a débouché sur cinq interpellations, a annoncé jeudi la préfecture de police (PP) de Paris.
    Importée de Tanger, la marchandise a été découverte sur le port de Sète dans un camion qui devait rejoindre la région parisienne. La tête présumée du réseau et sa compagne ont été arrêtées le même jour à leur domicile de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc