×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Europe

    Déclin de la production industrielle

    Par L'Economiste | Edition N°:3595 Le 15/08/2011 | Partager
    La crise économique et financière affecte l’industrie
    Les pays de l’Est, pas très touchés par cette tendance

    Malgré une évolution positive de la production industrielle depuis quelques années, l’Europe connaît une tendance à la baisse depuis mai 2011.

    L’industrie en Europe bat de l’aile. Selon un communiqué de l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat), la production industrielle a baissé de 0,7% dans la zone euro et de 1,2% dans l’UE, entre mai et juin 2011. Les investisseurs montrent de plus en plus un profil bas car ils ne possédent pas de visibilité à long terme sur l’avenir économique de la zone euro. Ceci a d’ailleurs été davantage accentué par les problèmes de surendettement de pays européens, dont la Grèce, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne et l’Italie.
    Cette tendance à la baisse concerne quinze Etats membres. Cependant, la production industrielle a augmenté dans cinq pays et est restée stable au Royaume-Uni. Les plus fortes baisses ont été enregistrées au Danemark (-5,8%), au Portugal (-3,5%), en Finlande (-3,3%) et en Slovénie (-2,7%). La France ne déroge pas à la règle et voit sa production diminuer de 1,7%. Néanmoins, certains pays de l’Europe de l’Est connaissent une importante évolution de leur secteur industriel. Les plus importantes hausses concernent la Lettonie (+4,1%) et la Lituanie (+3,7%). Par ailleurs, en juin 2011 par rapport à mai 2011, la production des biens de consommation durables a diminué de 2,5% dans la zone euro et de 2,2% dans l’UE. Les biens d’investissement ont reculé respectivement de 1,5% et 2,9%. Les biens intermédiaires ont baissé de 0,6% dans la zone euro et de 1,3% dans l’UE. Les biens de consommation non durables ont diminué respectivement de 0,5% et 0,8%. La production d’énergie a reculé de 0,4% dans la zone euro, mais a progressé de 0,8% dans l’UE-27.
    En comparant les données annuellement, en juin 2011 par rapport à juin 2010, la production des biens d’investissement a augmenté de 7,0% dans la zone euro et de 5,0% dans l’Union. Les biens intermédiaires ont augmenté respectivement de 3,3% et 2,3%. Les biens de consommation non durables ont progressé de 1,2% dans la zone euro et de 0,5% dans l’UE. Les biens de consommation durables ont diminué respectivement de 2,7% et 4,1%. La production d’énergie a reculé de 5,1% dans la zone euro et de 4,6% dans l’UE. Le communiqué d’Eurostat souligne que la production industrielle a augmenté dans treize Etats membres et diminué dans huit autres. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées en Estonie (+23,7%), en Lettonie (+15,2%), en Lituanie (+10,3%), en République tchèque (+7,4%) et en Allemagne (+7,0%), et les baisses les plus marquées en Grèce (-13,2%), au Royaume-Uni (-5,3%) et au Danemark (-3,3%).

    Amine EL HASSOUNI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc