×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3588 Le 04/08/2011 | Partager

    • Besoins du Trésor: 8 milliards de DH en août
    Les besoins mensuels du Trésor demeurent assez faibles. Après les 7 milliards de DH pour le mois de juillet, le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor, pour le mois d’août, portera sur un montant se situant entre 8 et 8,5 milliards de DH.

    •Promopharm: Changement dans le tour de table
    Mohammed Kamal Mernissi, PDG de Promopharm reçoit des actions de la société de la part de son fils. Omar Mernissi a, ainsi, offert 21.512 actions Promopharm. A travers cette donation, le PDG franchit le seuil de participation à la hausse de 10% pour détenir pas moins de 121.448 actions, correspondant à 12,14% du capital de la société. Dans les douze mois qui suivent ce franchissement de seuil, Mernissi n’envisage pas d’acheter de nouvelles actions Promopharm.

    • Emploi: Plus de chômage, moins de visibilité

    Le marché de l’emploi a perdu 84.000 postes au premier semestre. Ainsi, le taux de chômage est passé de 8,2% en 2010 à 8,7% en 2011, soit une hausse de 0,5 point. Conséquence: les rangs des chômeurs ont accueilli 66.000 personnes supplémentaires. La hausse du taux de chômage a été particulièrement notable dans le milieu urbain (+0,8 point), notamment parmi les jeunes (+2,4 points), les femmes (+2 points) et les diplômés (+1,3 point).

    • Ocp: Une hausse de 44,4% des exportations au 1er semestre

    Sur les six premiers mois, les exportations de phosphates et dérivés ont enregistré une hausse de plus de 44% (22,8 milliards de DH contre 15,8 milliards de DH à fin juin 2010). Ainsi, l’OCP aura augmenté la valeur de ses exportations de plus de 7 milliards de DH. Cette performance a dopé l’ensemble des exportations du Maroc

    • Ouverture de Club Med Yasmina
    Après 10 mois de travaux, le village Club Med Yasmina a ouvert ses portes cette semaine. Situé à Cabo Negro, à la côte méditerranéenne, il a été totalement réaménagé. Cet ancien village 3 tridents est ainsi devenu la première destination 4 tridents mer du Club Med au Maroc, proposant une offre «all inclusive» haut de gamme à une clientèle de famille.

    • Aviation: Les quatre premiers F-16 livrés aux FAR
    Les quatre premiers F-16 Block 52, des 24 avions commandés à Lockheed Martin par les Forces armées royales, ont quitté le Tarmac de Fort Worth au Taxas. Lockheed Martin a annoncé dans un communiqué que les quatre avions se dirigent vers le Maroc, où une cérémonie aura lieu au cours de cette semaine. L’événement est prévu aujourd’hui 4 août à Marrakech.

    • Le Maroc, eldorado du pétrole non-conventionnel
    Le groupe San Leon Energy, spécialisé dans l'exploration et la production de projets pétroliers et gaziers, a annoncé que le Maroc possédait de très bonnes ressources naturelles liées à l’exploitation des schistes bitumineux et donc à la production de pétrole non-conventionnel. La région de Tarfaya au sud du pays serait un lieu propice à cette exploitation et San Leon y développe actuellement un projet d’extraction de ce pétrole.

    • Le Maroc dans l’Eurovision 2012?

    Le Maroc aurait déposé sa candidature pour participer au concours de chanson européen de l’Eurovision, qui se tiendra l’année prochaine à Baku en Azerbaïdjan. La chaîne 2M serait pressentie pour couvrir l’événement si la candidature du Royaume est acceptée. Rappelons que le Maroc avait déjà participé en 1980 à l’Eurovision, représenté par Samira Bensaid. La SNRT avait ensuite refusé toute participation future du Maroc, suite à l’humiliante avant-dernière place récoltée.

    • Nouveau master maroco-espagnol

    L’Université de Cordoba en Espagne et l’Université Abdelmalek Essaâdi (réunissant les établissements universitaires de Tanger, Tétouan, Martil et Larache) ont récemment signé un accord pour la création conjointe d’un master en tourisme et développement humain. L'accord répond aux recommandations de la dernière réunion de la commission d'internationalisation et de coopération des universités espagnoles, qui ont donné la priorité aux projets de coopération dans la région méditerranéenne.

    • Meknès: Un comité de suivi pour le SDAU
    Un comité devra être mis en place pour assurer un suivi régulier des études relatives au Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Meknès et du plan d’aménagement de l’agglomération de Meknès. Il sera composé des représentants de l’Agence urbaine de Meknès, la direction de l’urbanisme, l’inspection régionale de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, la wilaya et les services techniques des communes concernées. L’appel d’offres relatif à ce marché est déjà lancé. Les soumissionnaires intéressés devraient remettre des offres au plus tard le 13 septembre prochain (voir L’Economiste du 27/07/2011).

    • Des découvertes datant de l’âge du bronze

    Des paléontologues et chercheurs de l’Université Abdelmalek Essaâdi (Tanger-Tétouan), de l’Université de Cadiz et de l’Institut national des sciences archéologiques de Rabat ont localisé 35 nouvelles colonies humaines correspondant à des sociétés préhistoriques, protohistoriques, romaines et médiévales, lors de fouilles effectuées dans la région de Khemis Anjra et Oued Marsa près de la ville de Tanger. Une merveilleuse grotte contenant des peintures rupestres a également été découverte datant de l’âge du bronze au Maroc.


    • Tanger: Un service combiné d’autobus et de bateau

    Alsa et Acciona Trasmediterranea viennent de mettre en place un service de voyage combiné assorti de remises accumulées de 35% si les passagers utilisent l’autobus et le bateau, pour voyager à Tanger. L
    ’accord de collaboration entre les deux compagnies permet aux voyageurs d’Alsa à destination ou au départ d’Algésiras d’obtenir une remise de 20% sur les billets de bateau à Tanger. De même, les passagers d’Acciona Trasmediterranea obtiennent une remise de 15% pour voyager dans les autobus d’Alsa au départ ou à destination d’Algésiras.
    En principe, la promotion dure jusqu’au 31 décembre sur présentation des billets d’autobus ou de bateau, le cas échéant, lors de l’achat des billets aux points de vente d’Alsa et d’Acciona Trasmediterranea.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc