×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Régions

Tensift-El Haouz: De l’eau pour l’oliveraie

Par L'Economiste | Edition N°:3588 Le 04/08/2011 | Partager
236 millions de DH pour soutenir l’olivier
Extensions de vergers à Chichaoua et Essaouira

Une vingtaine de communes de Chichaoua, El Haouz et Essaouira sont au coeur du programme d’extension de vergers d’oliviers

On le sait. La région de Marrakech-Tensift-Al Haouz mise tout sur l’arboriculture fruitière. Le Plan Maroc vert qui a inscrit cette filière parmi ses priorités dans la région, bénéficie aujourd’hui d’importantes aides dans le cadre du programme MCA (Millenium challenge account). Une enveloppe de 236 millions de DH a été allouée aux travaux d’aménagement hydraulique et extensions de plantations. Objectif: l’amélioration des revenus de l’agriculteur. Quelques 80.000 habitants des trois provinces (Haouz, Chichaoua et Essaouira) bénéficieront de ce programme. Dans le Haouz, ce sont 11 communes rurales qui sont concernées (Tahanout, Ourika, Ghmat, Tamazozte…), soit une superficie agricole de 9.320 ha. D’une durée de trois ans (2011-2013), le programme MCA des arbres fruitiers s’articule dans cette province autour de deux axes fondamentaux: le premier concerne les zones irriguées, à travers l’amélioration du rendement du réseau hydro-agricole sur une distance de 91 km et l’amélioration des conditions de production d’oliviers sur une superficie de 4,35 ha. Le volet transformation et valorisation des produits n’est pas en reste. Une quinzaine d’unités modernes d’extraction de l’huile d’olive devraient être créées à terme. C’est à cette province que le plus gros du budget de ce programme reviendra avec plus de 168 millions de DH. Un an après son démarrage, l’extension des plantations est totalement achevée alors que les aménagements hydro-agricoles ont été entamés sur 5 périmètres, apprend-on à la direction régionale de l’agriculture. Parallèlement, un programme de formation des agriculteurs à la gestion technique de production a été mis en place. Il se poursuivra encore cette année pour bénéficier au plus grand nombre d’agriculteurs dans la région.
Autre projet fédérateur initié par ce programme, l’acquisition d’une unité moderne de trituration. Cette unité sera confiée à une coopérative oléicole dans le but d’améliorer la qualité de l’huile produite. Si tout marche bien, l’oléiculture du Haouz devrait connaître un tournant important dans le développement et la modernisation du secteur agricole et servir de modèle pour un développement intégré de la filière oléicole.
Chichaoua est la deuxième province connue pour son olivier dans la région. Dans cette province qui compte une superficie agricole de 4.500 ha, il s’agit de l’amélioration du réseau d’irrigation sur une longueur de 24 km. Et aussi de l’intensification des vergers oléicoles. Les travaux d’aménagement hydro- agricoles pour la première tranche sont presque achevés. Plusieurs Associations d’usagers des eaux agricoles ont été constituées (AUEA). Par ailleurs, en projet également, la création d’un groupement d’intérêt économique rassemblant toutes les associations d’usagers ainsi que les coopératives pour la commercialisation des produits oléicoles. A Essaouira, un budget a été dédié à la valorisation de la production oléicole par la mise en place d’unités de trituration moderne et l’intensification des vergers.

De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc