×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Comment Label’Vie se prépare à Carrefour Market
    Entretien avec Rachid Hadni, DG

    Par L'Economiste | Edition N°:3586 Le 02/08/2011 | Partager
    Le circuit client totalement revu
    Introduction de nouveaux métiers: boulangerie, traiteur…

    Pour Rachid Hadni, DG du groupe Label’Vie, la conversion des magasins Label’Vie en Carrefour Market, n’est pas un simple changement d’enseigne mais plus l’introduction d’un nouveau concept de supermarché (Ph. Archives)

    La migration des magasins Label’Vie en Carrefour Market était inévitable. Ce nouveau concept a déjà donné ses fruits à l’international. Rachid Hadni, DG du groupe, revient sur les attentes et les changements de cette conversion.

    - L’Economiste: La migration de Label’Vie en Carrefour Market induira-t-elle une montée capitalistique de Carrefour dans votre filiale supermarché?
    - Rachid Hadni: Carrefour est notre partenaire. Notre relation reste exactement la même. Sa participation dans le capital de notre société commune, HLV, qui développe le supermarché restera la même, à 5%. Rien ne change donc au niveau capitalistique.

    - Qu’est-ce qui change, alors?
    - Carrefour a initié depuis 2008, en France, le projet de convergence d’enseigne de 250 magasins Champion en Carrefour Market. Pour nous, ce projet était à l’étude depuis 2009 au moment où nous avions conclu notre partenariat avec Carrefour. Nous nous étions mis d’accord, à l’époque, sur la réalisation de cette convergence d’enseigne au Maroc à la condition qu’elle soit porteuse de valeur et créatrice d’une valeur ajoutée. Nous avions donc à vérifier le potentiel de valeur qu’apporterait cette conversion. Après plusieurs études et 5 magasins pilotes testés pendant six mois, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait réaliser cette convergence.

    - Concrètement, quelle est la valeur ajoutée que vous en attendiez?
    - C’est bien clair dans nos têtes. Il s’agit particulièrement d’améliorer le chiffre d’affaires des magasins et par conséquent, d’augmenter la fréquentation de cette nouvelle enseigne. Au-delà, ce n’est pas seulement une nouvelle enseigne mais réellement un nouveau concept. Tout l’aménagement du magasin est revu. Dans ce concept, le circuit client est simplifié et clarifié. On entre par le rayon des fruits et légumes, nous construisons ainsi tout le circuit client autour du frais.
    Dans le supermarché, nous jouons la proximité, ce qui lui permet d’aller à l’essentiel. De plus, ce concept introduit de nouveaux métiers, à savoir la boulangerie faite sur place, le rayon traiteur et le snacking… Nous avons, par ailleurs, enrichi notre assortiment notamment au niveau de la biscuiterie, de la confiserie. Le choix que l’on offre est plus important.

    - Justement qu’en est-il des produits à l’import et ceux de la marque Carrefour. Seront-ils plus présents dans vos rayons?
    - Nous n’intégrons pas le produit étranger parce qu’il est étranger. Nous l’intégrons lorsqu’il apporte de la vraie valeur pour le consommateur. Nous avons examiné notre assortiment catégorie par catégorie, unité de besoin par unité de besoin. Là où nous ne répondons pas totalement au besoin du client par l’assortiment dont nous disposons, nous complétons par l’import. Ensuite, nous avons les produits de la marque propre Carrefour dont le référencement a été enrichi. Nous avons 1.300 références badgés Carrefour dans nos magasins. Cette sélection a été faite en fonction du besoin du client et de son positionnement prix. En effet, la marque propre est toujours positionnée 20% moins chère que la marque de référence de la catégorie.

    Propos recueillis par
    Moulay Ahmed BELGHITI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc