×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
De bonnes sources

De Bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:3585 Le 01/08/2011 | Partager

• Liquidité: Le déficit amené à se détériorer davantage
La dégradation du déficit de liquidité du système bancaire n’est pas prête de s’estomper de sitôt. Au contraire, cette tendance pourrait s’accentuer davantage, principalement avec la poursuite du creusement du déficit commercial. Cependant, compte tenu de la politique d’injection de cash par Bank Al-Maghrib, cela devrait maintenir les taux monétaires à des niveaux proches du taux directeur (3,25%). Il est donc conseillé de «maintenir les positions inchangées pour les portefeuilles existants». Pour les nouvelles positions, «se placer sur les maturités courtes et moyennes étant donné leur faible sensibilité».

• Risma: La première fenêtre de remboursement des ORA bouclée
Fin de la première fenêtre de remboursement des ORA (obligations remboursables en actions) initiée par Risma. Le bras armé d’Accor a procédé à une augmentation de son capital social de près de 159,2 millions de DH, le portant ainsi à plus de 782,3 millions de DH. L’opération s’est faite via l’émission de 1.591.673 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 DH. Le prix d’émission, pour sa part, a été fixé à 202 DH, soit une parité d’une nouvelle action pour 2,02 ORA. Suite à cette première opération, le capital restant à rembourser de l’emprunt obligataire remboursable en actions Risma est de l’ordre de 24,7 millions de DH.


• Conseil de gouvernement ce mardi
Le Conseil de gouvernement se réunira ce mardi, pour l'examen de trois projets de décrets relatifs au statut particulier du greffe, à l'octroi d'aides au profit des fonctionnaires du ministère de la Justice et à la modification du décret instituant une fonction supérieure de chargé d'études dans les départements ministériels.

• Partis: Vif débat sur les jeunes de la liste nationale
Des partis politiques ont remis, jeudi dernier, leurs propositions sur la loi organique de la Chambre des représentants au ministère de l’Intérieur. D’autres, comme l’Istiqlal, le feront aujourd’hui lundi. La liste nationale, comprenant 90 sièges à répartir entre les femmes et les jeunes, suscite un vif débat. Certains partis, comme le PAM, ne veulent pas des jeunes sur cette liste. On n’a qu’à les inclure dans les circonscriptions locales, dit-il. Sur l’âge des jeunes, l’Istiqlal propose de le fixer à 40 ans au lieu de 35. Si les grands partis applaudissent ce projet de loi, les petits le critiquent. Surtout au niveau du seuil de représentativité fixé à 6%. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une disposition anti-démocratique, qui vise à imposer la domination des grandes formations. Certains d’entre eux se sont réunis dernièrement pour dénoncer ces «pratiques», visant leur élimination.

• Jet4you: 400.000 passagers entre le Maroc et la Belgique
Jet4you annonce avoir atteint un trafic cumulé de 400.000 passagers au départ du Maroc vers l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi. La compagnie, en collaboration avec sa compagnie sœur Jetairfly, propose des vols vers Bruxelles Sud Charleroi au départ de Casablanca, Tanger, Nador et Oujda.


• La Douane recrute 120 techniciens
L’administration des Douanes et Impôts indirects lancera, le 25 septembre, un concours sur plusieurs villes du pays (Rabat, Casablanca, Marrakech, Oujda et Tanger) pour le recrutement de pas moins de 120 techniciens de 3e grade. Une fois n’est pas coutume, l’appel consacrera 25% des postes aux personnes ayant la qualité de résistant, de pupille de la nation et d’ancien militaire ou combattant et 7% aux personnes handicapées.

• Télépéage/Autoroutes: Pour les abonnés seulement

Le système de télépéage, annoncé récemment par la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), sera pensé - dans un premier temps - pour les abonnés seulement. En effet, le système fonctionnera grâce à des transpondeurs fixés sur les pare-brises des véhicules. Ce boîtier se chargera d’émettre et de recevoir des signaux d’identification en micro-ondes au passage par les gares de péage. De cette façon, le solde de l’abonné sera débité à chaque passage par la voie spéciale conçue expressément pour le télépéage. Il ne s’agit donc pas pour l’instant de l’application du système «Free-Flow» permettant une circulation libre de tous les automobilistes sur l’autoroute, même si la technologie acquise par ADM devrait déjà permettre cette avancée.

• Casablanca/Tramway: GTR remporte le marché des trémies
Trois trémies sont en cours de réalisation à Casablanca par Casa Transport, maître d’ouvrage du projet de réalisation de tramway. Suite à des appels d'offres lancés dès avril dernier par Casa Transport, c’est l’entreprise GTR qui a remporté, pour un montant d’investissement global de 15 millions de DH, le marché relatif à la construction des trois ouvrages situés au niveau du rond-point Chimicolor (Bds Résistance-Mohammed V), du bd Abderrahim Bouabid vers la Piste Taddart en passant par le bd Mekka et au croisement de la Route d'El Jadida avec le bd des Préfectures. Les travaux sont déjà à un stade avancé. Ils devraient être achevés au plus tard en janvier 2012 et permettre ainsi la réalisation de la plateforme du tramway. Ces ouvrages devaient être, en principe, réalisés par le Conseil de la ville de Casablanca.

• Sita El Beida remplacera Tecmed à Mohammedia
La société Sita El Beida vient de remporter le marché de gestion déléguée du nettoiement et de la collecte des déchets ménagers de la ville de Mohammedia pour un montant d’investissement de 30 millions de DH. Ils étaient au total cinq sociétés à avoir soumissionné pour ce contrat d’une durée de 7 ans.
Outre la filiale du groupe français Suez Environnement, Tecmed (Espagne), Averda (Liban), SOS déchets (Maroc) et Casa Technique (Maroc) ont chacune déposé leur offre. Le contrat de Sita El Beida devrait prendre effet le 1er novembre prochain. En attendant, c’est Tecmed qui assure la collecte. Son contrat arrivera à échéance le 31 octobre 2011.


• L’AMH livre ses premiers fauteuils roulants
L’AMH, Amicale marocaine des handicapés, a achevé la production de ses premiers fauteuils roulants dans sa nouvelle unité dédiée, créée en partenariat avec la Morocco Fundation. Une ONG américaine qui développe, fabrique et livre des fauteuils roulants et autres outils d’aides à la mobilité dans les pays en développement. Le prototype a été envoyé en Allemagne pour obtenir le label de conformité aux normes européennes.

• Maroc/Tunisie: Nouvel ambassadeur
Rafaa Ben Achour a été nommé ambassadeur de la Tunisie au Maroc où il remplacera Assadeq El-Korbi.  Avant cette nomination, Ben Achour était ministre délégué auprès du Premier ministre tunisien. Le diplomate est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit international public et d’un diplôme d’agrégation en droit public et sciences politiques.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc