×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Maghreb Arabe Presse
Les défis qui attendent le nouveau DG

Par L'Economiste | Edition N°:3562 Le 29/06/2011 | Partager
Profonde restructuration des directions et services
Revalorisation des ressources humaines

Khalil Hachimi Idrissi a beaucoup de travail en perspective. C’est que tous les services de la MAP ont besoin, plus que par le passé, d’une profonde restructuration. Et à tous les niveaux

Après des mois sans direction, l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a depuis lundi dernier un nouveau directeur général. C’est Khalil Hachimi Idrissi qui a été nommé à ce poste par SM le Roi. Et il a du pain sur la planche au vu des problèmes accumulés par l’agence ces derniers temps.
Agence de presse officielle relevant du département de la Communication, la MAP aspire à retrouver son aura d’antan. Et c’est dans ce sens que Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a appelé, lors de la cérémonie d’installation du nouveau directeur général, les employés de l’agence, en particulier les journalistes, à oeuvrer ensemble et à ne ménager aucun effort dans le but de lui conférer la place qui lui échoit en tant qu’établissement et source d’informations aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Intervenant à cette occasion, Khalil Hachimi Idrissi a aussitôt rappelé qu’il est lui-même journaliste et qu’il recevait cette responsabilité comme un véritable défi qu’il allait relever avec tout le personnel et les cadres de l’agence. Une promesse: sa détermination à aller de l’avant pour conférer à la MAP davantage de professionnalisme. «L’agence regorge de talents et de professionnels capables de lui permettre de s’ériger en un véritable établissement de diffusion de l’information», a-t-il tenu à souligner.
Avant la nomination de Hachimi Idrissi, l’absence d’un directeur général nourrissait les discussions entre collègues. Journalistes, techniciens, personnel administratif s’amusaient à jouer aux devinettes: qui allait être nommé à ce poste? Chacun y allait de ses pronostics, mais ils étaient tous loin de croire que le poste allait revenir, en fin de compte, à un homme de métier.
En tout cas, Hachimi Idrissi ne veut surtout pas perdre de temps. Dès lundi, il a appelé à la revalorisation des ressources humaines de l’agence, indiquant que toutes les potentialités de cet établissement doivent être mises en valeur pour qu’elles apportent le meilleur d’elles-mêmes. De là à s’attendre à des changements notables au niveau des différentes directions de l’agence et de ses bureaux internationaux et régionaux, il n’y a qu’un pas que le nouveau directeur général n’hésitera certainement pas à franchir. Il faut le dire, l’agence officielle a besoin d’un sérieux coup de balai et surtout d’une profonde restructuration. Particulièrement au niveau de la direction de l’information. Et apparemment, le nouveau directeur général en est conscient. «La conjoncture actuelle que vit le Maroc met l’agence devant le défi de mobiliser davantage de moyens pour améliorer son produit dans le cadre d’une action collective et d’une démarche participative», a-t-il dit.
Pour rappel, Khalil Hachimi Idrissi est, depuis 2008, président de la FMEJ (Fédération marocaine des éditeurs de journaux). Il a été chroniqueur, grand reporter puis rédacteur en chef pendant de nombreuses années de l’hebdomadaire «Maroc Hebdo international» avant de créer en 2000 le quotidien «Aujourd’hui le Maroc» qu’il dirige à ce jour.

Jamal Eddine HERRADI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc