×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Tiznit améliore son réseau routier

Par L'Economiste | Edition N°:3547 Le 08/06/2011 | Partager
Signature de 3 conventions
Une enveloppe budgétaire de plus de 8 millions de DH

Les élus de la province de Tiznit s’intéressent à la situation de l’urbanisme dans ses dimensions sociales et humaines (Ph. F. N.)

LA situation de l’urbanisme dans ses dimensions sociales et humaines était au cœur des débats lors de la session ordinaire du mois de mai 2011 du conseil provincial de Tiznit, tenue la semaine dernière. Dans ce sens, le conseil a recommandé à l’administration de traiter ce dossier avec la souplesse et la rapidité requises pour surmonter les complications et les entraves soulevées. Afin de garantir l’accessibilité et le désenclavement du monde rural, le conseil provincial a adopté trois conventions qui portent sur l’aménagement et la construction de routes en partenariat avec les communes et la société civile. L’enveloppe budgétaire allouée au projet est de 8,38 millions de DH dont la contribution de l’assemblée provinciale est de 21%.
D’un autre côté, un projet de convention cadre portant sur l’incitation à l’investissement a été adopté à l’unanimité par le conseil. De fait, il s’agit d’une plateforme de partenariat mettant en synergie le conseil provincial, le CRI, l’ADS, l’association Souss-Massa-Draâ Initiative (ASMDI) et l’Anapec. «L’objectif est de mettre en place un système de traitement unique et efficace de la problématique de l’investissement et le renforcement des mécanismes d’accompagnement et de financement», indique Abdellah Ghazi, président du conseil provincial de Tiznit».
Par ailleurs, les élus ont voté à l’unanimité un projet de convention pour l’élaboration d’une étude de positionnement et d’orientation prospective du littoral en partenariat avec le CRI et l’Agence urbaine d’Agadir, en vue de mettre en place une stratégie globale susceptible d’optimiser l’attractivité du territoire provincial et d’accroître ses avantages concurrentiels en rapport avec le littoral. L’étude devrait couvrir les volets urbanistique, économique, foncier, social et environnemental.
Le Plan de développement régional de l’artisanat a été également adopté dans le cadre d’une convention de partenariat retraçant les grands axes de cette stratégie ainsi que les engagements respectifs des partenaires. La contribution de la province a été estimée à 3,3 millions de DH.
Dans le but d’encourager davantage l’initiative privée, le conseil provincial a décidé le prolongement de validité de la convention conclue en 2010 avec l’ASMDI pour le financement de micro-projets via les prêts d’honneur sans intérêt et sans garantie. Pour ce qui est du transport intercommunal par bus en tant que préoccupation aussi bien pour les autorités élues et territoriales que pour les usagers, un abattement de la redevance d’exploitation en faveur de la société délégataire a été décidé pour assurer la continuité du service public et réduire les contraintes financières, objet des réclamations du concessionnaire. En contrepartie, ce dernier s’engage à améliorer la qualité du service à travers l’entretien du parc et la mise en activité de toutes les lignes.
Enfin, au cours de cette séance, il a été annoncé que les acteurs de la société civile vont recevoir des subventions consistantes. En effet, pour la première fois, et à l’aide d’un virement de crédits, le montant des allocations accordées aux associations dépasse un million de DH.
De notre correspondante, Fatiha NAKHLI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]miste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc