×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Morocco Awards
Les produits du terroir à l’honneur

Par L'Economiste | Edition N°:3547 Le 08/06/2011 | Partager
Objectif: récompenser les marques des régions et l’artisanat
Dernier délai de dépôt des candidatures: le 15 octobre

«Nous procéderons à la création d’un club Morocco Awards pour impliquer davantage les anciens lauréats et candidats», annonce Mounia Boucetta, secrétaire générale du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies

(Ph. Bziouat)

Huile d’olive, huile d’argan… les produits du terroir sont à l’honneur des Morocco Awards 2011. En effet, ce rendez-vous annuel des meilleures marques marocaines gagne en maturité au fil des éditions. Le ministère du Commerce et de l’Industrie a lancé, lundi dernier, conjointement avec l’Ompic, la 3e édition de ce concours. Le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé pour le 15 octobre prochain. «Les candidats doivent être titulaires d’une marque de fabrique, de commerce, de distribution ou de service, exploitées au Maroc ou même à l’international», annonce Mounia Boucetta, secrétaire générale du ministère du Commerce et de l’Industrie. Toutefois, les entreprises, personnes morales ou physiques, doivent satisfaire certaines conditions et ne peuvent concourir qu’avec une seule marque de leur portefeuille. Les organisateurs tablent cette année sur une soixantaine de candidats.
Cette 3e édition arrive avec une batterie de nouveautés. Il s’agit tout d’abord de la création du «Trophée du Terroir». «Un prix destiné à récompenser les marques des différentes régions et l’artisanat», explique Adil El Maliki, directeur de l’Ompic. L’idée est donc d’encourager, de promouvoir et valoriser les coopératives régionales.
Autre nouveauté de l’édition 2011, un trophée dédié aux marques marocaines qui se développent de façon remarquable à l’étranger. Ce prix sera exclusivement attribué par l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI).
Quant au reste des trophées, ils récompensent, comme à chaque édition, les meilleures marques de fabrique, de service, de commerce et de distribution, ainsi que la meilleure marque émergente. Un prix du public sera également décerné au candidat qui est retenu suite à un sondage d’opinion sur la marque préférée des Marocains. Un sondage qui touche plus d’un millier de personnes.
Par ailleurs, conscient de la notoriété et le buzz des réseaux sociaux, les organisateurs ont intégré une page Morocco Awards sur Facebook. Une manière de renforcer les liens entre organisateurs, partenaires, lauréats et candidats. Une opportunité supplémentaire pour échanger et recueillir propositions et suggestions.
La cérémonie de remise des trophées est prévue pour décembre prochain à Casablanca. Elle sera précédée par un colloque international. Le fil conducteur de cette édition sera la relation entre la marque et le consommateur, de façon à partager et promouvoir la culture de la marque.
M. Az

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc